La mort est un commerce comme un autre. C'est du moins ce que développe Sonja Delzongle dans son thriller qui nous guide vers une île mystérieuse nommée Thanatea. Qui est aussi le nom que porte une énigmatique entreprise.

Esther lâche son boulot de flic avant que celui-ci ne la ronge complètement. La voilà embarquée sur cette île, embauchée dans une affaire qui se présente comme davantage que du marketing, une oeuvre d'utilité. Elle va vite devoir faire la part des choses entre le vrai et le faux, au risque de perdre totalement pied.

C'est aussi l'histoire de trois soeurs de coeur. Que les aléas de la vie ont fait se rapprocher au sein des forces de police, chacune gardant pourtant des secrets bien enfouis. Thanatea est aussi leur histoire.

Les secrets, Sonja Delzongle aime ça, joue avec, les tord, les fait exploser à la figure des lecteurs. Elle a pris le temps de poser ses pions, pour créer une ambiance étrange autour de cette île, et des événements qui y surviennent peu à peu, avant l'emballement de révélations finales qui laisse groggy.

Le roman est donc bien un polar, mais pas que. Une enquête, mais pas seulement. Des flics en actions, mais aussi (surtout) des âmes en souffrance.

La première partie du roman est, à mon sens, parfaite pour épingler le lecteur, rythme soutenu mais où l'autrice prend aussi le temps de créer cette atmosphère qui questionne page après page.

L'occasion d'y développer aussi des sujets de société forts, d'actualité, en lien aussi avec la condition de femme, et de femme flic, dans un monde qui les malmène encore. Certains passages y sont particulièrement touchants.

Il y avait plusieurs façons de développer cette idée d'entreprise de la mort. Sonja Delzongle n‘a pas fait le choix de tout centrer sur elle, mais plutôt de tourner cette idée autour de ses trois personnages principaux. Sans doute pas la voie la plus facile.

Avec sa plume parfois directe ou plus poétique selon le moment, l'écrivaine tient bien la barre. Et le climat embrumé de l'intrigue fait le reste, pour ne plus avoir envie de lâcher le livre. Jusqu'à la dernière partie, avec des rebondissements en cascade pour couper le souffle du lecteur (un peu trop à mon goût, je suis clairement davantage client du jeu d'ambiance de la première partie).

Que ce soit par sa thématique générale, concernant le passé des trois flics, ou encore les raisons qui mettent en danger la vie de ceux qui approchent de trop près des secrets bien cachés, c'est un thriller qui réserve son pesant de surprises.

Thanatea, tu verras et tu mourras, pourrait être le terrible slogan de cette sombre affaire. Sonja Delzongle a trouvé là un passionnant terrain de jeu (de la mort) qu'elle a labouré, déchiqueté parfois. Mais sans perdre de vue l'essentiel, ses personnages et les émotions fortes qui les imprègnent (et le lecteur avec).
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Esther.Layla.Hélène.Trois femmes amies depuis toujours.Trois policières aux destins contrariés.
Esther, qui a vu sa fille Sara, atteinte d'une maladie orpheline, s'étioler puis s'éteindre sous ses yeux.
Layla est en conflit ouvert avec son ex-compagnon pour la garde exclusive de leur fille.
Hélène qui se bat contre un cancer qui la transforme psychologiquement comme physiquement même si l'espoir d'une rémission n'est pas mort.
Leur trio va se morceler quand Esther va décider de démissionner, usée par la mort qui l'entoure dans vie professionnelle comme dans la vie privée. Un job inattendu l'attend sur une île située sur le lac de Genève : servir du café tels les baristas professionnels, pour les employés de l'entreprise comme pour les familles qui sont venues accompagner un proche dans ses derniers instants. Car chez Thanatea la mort est un business comme un autre qui se vend sur internet mais qui inclut aussi quelques discrets services supplémentaires chèrement rémunérés.
Thanatea comme Esther partagent également de sombres secrets que Layla et Hélène vont peu à peu percer même si nos trois amies en ont gardé d'autres pour elles, qu'elles n'ont jamais osé dévoiler mais qui risquent de ressurgir de manière inattendue.

La mort est au centre de ce roman de Sonja Delzongle. le scénario, parfaitement construit, tisse sa toile tout en brouillant les pistes. Car c'est bien l'objectif de l'architecture du récit : embarquer les lecteurs dans une direction pour mieux les surprendre avec d'étonnants revirements (qui m'ont parfois aussi quelque peu perdu je l'avoue).
Jouant avec les codes, l'auteure mélange avec allégresse une enquête de police transfrontalière comme des introspections plus personnelles sur le rapport à la vie, à la mort. Thanatea, cette entreprise comme cachée sur une île, loin des hommes - et des regards- recouverte de mystères est le catalyseur de cette histoire. L'atmosphère étrange qui y règne comme les sombres présages que l'on pressent participe à cette tonalité si singulière qui suinte entre les lignes du roman. J'ai par contre eu beaucoup plus de mal à m'attacher à ces personnages ambiguës, dont certains sont (trop?) fortement connotés “ antipathiques de première classe” quitte à les rendre caricaturaux.
En résumé, si la plume de l'auteure est bien là ,j'ai été déçu par la qualité des personnages trop caricaturaux comme marquant par moment une empathie surjouée alors même que certaines phases de l'intrigue m'ont semblé un peu tortueuses.
Dommage.

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu Sonja Delzongle, avec laquelle pourtant je n'avais que de bons souvenirs. L'arrivée de son nouvel opus fut l'occasion de reprendre contact avec elle !

Le récit alterne entre trois femmes, trois amies. Elles ont toutes une vie compliquée sur le plan personnel. Et lorsque que l'une d'entre elles disparait, leurs situations se compliquent d'autant plus.

L'autrice prend le temps d'approfondir ses personnages en creusant leur quotidien. On a connaissance de nombreux détails intimes. Ce grand nombre d'informations se transforme en une multitude d'indices qui découlent sur différentes hypothèses. de plus, le continuel ballotement entre la France où tout est pragmatique et l'île de Thanatea où tout semble irréel, nous fait constamment naviguer entre folie et réalité. Les pistes se multiplient et on ne sait plus où donner de la tête.

Le véritable talent de l'écrivaine est justement de structurer l'ensemble des engrenages afin de les rendre accessibles. le lecteur n'est jamais perdu dans le scénario mais son esprit l'est, tant l'énigme lui échappe. Sur un rythme soutenu, cadencé par des rebondissements déroutants, l'aventure vous attrape pour ne plus vous lâcher. Pour ma part, je suis resté accroché aux pages, dans l'attente de comprendre comment j'ai été manipulé.

Je me rappelle maintenant pourquoi j'avais aimé mes lectures précédentes de Sonja Delzongle. Elle fait preuve, encore une fois, d'une grande maîtrise de la narration. Son talent de conteuse lui permet de construire son intrigue complexe et de nous jeter dans sa toile.

Je vous recommande donc ce thriller d'une efficacité terrible, qui va vous retourner le cerveau. Vous y croiserez la mort et des individus malsains mais si vous ne craignez pas, je pense que vous y prendrez même un certain plaisir. Pour moi, ce fut le cas !

Je n'attendrai plus aussi longtemps avant de lire mon prochain de l'autrice !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Après un début de lecture à reculons ,
provoqué par des portraits et de bons sentiments
dignes d'un roman-photo ,
l'auteure reprend la barre du récit
et nous embarque sans escale
dans une folle histoire .
Une histoire de vie et de mort,
Et, caprice des plus fortunés,
de vie après la mort.
Mensonges,trahisons, duplicités..
On est chez les flics de Lyon ,
où issues des cités trois amies
se serrent les coudes...malgré tout.
Une histoire abracadabrante mais, peut-être pas,
qui vous tient en haleine jusqu'à son terme.
Quel plaisir de renouer avec Sonja Delzongle !
Direction les bords du Lac Léman et de la mystérieuse île Thanatea... l'île aux morts car elle recèle bien des secrets. La mort, avouez le, est un commerce lucratif comme un autre.

C'est ce qu'Esther va apprendre lorsqu'elle décide de quitter la police pour aller faire du café sur Thanatea. Un salaire mirobolant, des employeurs très discrets, une entreprise dont personne ne semble avoir entendu parler. Sur cet île suisse, on accompagne les personnes qui veulent mourir dignement. Alors quand Esther disparait, ses plus proches amies policières s'en mêlent.

L'histoire met en scène trois soeurs de coeur : Esther, Layla et Hélène. Un trio improbable mais très soudé. C'est l'occasion pour l'auteure d'aborder plusieurs sujets d'actualité comme la condition féminine dans la police mais aussi l'euthanasie et ses dérives.
J'ai retrouvé la Sonja des débuts avec un tableau qui se met peu à peu en place, des personnages fouillés, et une ambiance lourde, pesante qui se referme doucement sur le lecteur.

Alors Thanatea, mystère ou réalité ? Il va falloir embarquer pour le savoir ! Une lecture sous haute tension particulièrement addictive !
Je suis partagée sur ce roman. Autant la première partie m'a parue poussive autant la deuxième partie va à 100 à l'heure.
Point positif, les trois personnages principaux sont féminins et c'est assez rare pour le souligner.
Le thème de la mort est développé de manière originale et en même temps très glauque.
En bref, voici un roman qui a su plaire à beaucoup et je comprends pourquoi mais pour moi, j'aurai aimé être happée plus rapidement.
Thriller psychologique qui nous emmène sur l'île de la mort Thanatea.
L'histoire suit 3 copines depuis l'enfance, "à la vie à la mort", Ester, Hélène et Layla avec chacune une vie loin d'être facile (violences conjugales, viol, cancer, perte d'un enfant, …), 3 copines flics.

Le départ d'Esther pour un nouveau départ, un nouveau métier, un nouveau pays va être le déclenchement de l'histoire.

Comme un bon thriller psychologique durant toute l'histoire, l'auteure va nous mener sur des pistes et des retournements de situation qui font que la fin est totalement imprévisible (comme on adore dans les thrillers).

1er roman pour ma part de cette écrivaine et c'est une belle découverte.
Trois amies d'enfance, trois flics.
Esther qui décide de tout quitter et d'aller travailler dans un centre qui aide les personnes en fin de vie en Suisse. Layla, dans un conflit terrible avec le père de sa fille.
Hélène qui se bat, à sa manière, contre la maladie.
Alors je vous rassure nous sommes bien dans un thriller et très vite Sonja Delzongle nous met dans le bain.
Elle nous embarque dans une intrigue déroutante, dérangeante, on ne sait pas très bien où on va et puis tout d'un coup on est en plein dedans.
C'est maîtrisé, aiguisé au couteau, rien n'est laissé au hasard.
Bien évidemment tout cette histoire tient sur ses trois personnages féminins, forts, puissants, volontaires mais aussi très fragiles. Ľautrice réussit à développer trois personnages complexes mais surtout profondément humains. le lecteur (surtout la lectrice?) peut s'identifier à celle qu'il souhaite,chacune présentant une part différente de féminité
J'ai beaucoup aimé et je l'ai préféré au précédent "Abîmes". Cette lecture me conforte dans l'idée que Sonja Delzongle est vraiment une autrice qui compte dans le paysage du thriller français.
Ce roman signe ma découverte de Sonja Delzongle... Et quelle découverte !
L'autrice nous offre un thriller psychologique d'une grande intensité qui happe le lecteur dès les premières pages.
Elle nous emmène sur Thanatea, une île mystérieuse au beau milieu du lac Leman.

Esther, Hélène, Layla...
Un trio de femmes, d'amies, de flics...
Si toutes ont des secrets bien enfouis, les liens qui les unissent sont puissants...
La disparition de l'une d'entre elle va alors les propulser dans un tourbillon dont elles ne ressortiront pas indemnes.

Ce récit a absolument tout ce que j'aime :
Une intrigue captivante et finement menée, qui au delà d'être prenante, invite à se poser des questions (en l'occurrence sur la mort assistée notamment)...
Des personnages attachants à la psychologie bien travaillée.
Une ambiance brumeuse, sombre, oppressante... Un rythme soutenu, qui tient en haleine, avec de multiples rebondissements...
Aucun répit pour le lecteur qui n'a pas le temps de s'ennuyer !

J'ai adoré cette lecture qui m'a donné très envie de poursuivre mon exploration de l'univers de Sonja Delzongle !
Thanatea de Sonja Delzongle est un roman qui m'a embarqué dès le premier chapitre.
Trois amies, Esther, Layla et Hélène, amies depuis l'enfance travaillent ensemble à la PJ de Lyon. le roman démarre par l'enterrement de l'une d'entre elle, on ne sais pas laquelle et il faudra attendre la fin du livre pour le savoir.
Les chapitres suivants remontent donc dans le temps, on suit Esther qui quitte l'emploi dans la police après le décès de sa fille, pour intégrer une entreprise de pompes funèbres sur Thanatea, au bord du lac Léman. Pendant ce temps, Layla et Hélène s'inquiète pour leur amie mais elles ont pas mal de soucis personnels chacune en plus de leur travail.
L'ambiance de ce roman est anxiogène et on a du mal à démêler le vrai du faux et il faut attendre la fin, pour comprendre toute l'histoire.
Quelques passages un peu invraisemblable m'ont fait lever les yeux au ciel mais dans l'ensemble c'est un roman bien abouti, bien écrit, les pages se tournent rapidement, l'histoire est originale.
Merci #Thanatéa #NetGalleyFrance
Sortie le 9 mars 2023