AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 332 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Thanatéa, c'est avant tout l'histoire de trois femmes face à leur destin et leurs secrets bien enfouis. Liées par un pacte depuis l'enfance, elles ont suivi le même chemin en devenant flic à la PJ de Lyon.

Un deuil va inciter Esther à tout quitter pour se construire une nouvelle vie. Elle trouve un emploi de préposée au café dans une entreprise de pompes funèbres implantée sur une île Suisse du lac Léman : Thanatéa.

Dans cet environnement sinistre, elle va devoir très vite trouver le juste milieu au risque de perdre totalement pied.

Parallèlement, on suit le parcours de Layla qui est en conflit avec le père de sa fille et celui d'Hélène qui se bat contre la maladie.

L'intrigue se déroule autour de ces trois protagonistes dans une atmosphère impressionnante.

C'est un excellent thriller psychologique sur des thèmes forts. Ce qui nous fait penser : connaissons-nous bien nos proches ?

Citation :
"Nous sommes parfois ce que nous ne sommes pas, et ne sommes pas toujours ce que nous sommes réellement."

Un véritable coup de coeur ❤ pour ce roman incontournable et plein d'émotions...
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce roman, Sonja nous emmène dans le monde du commerce mortuaire et aborde la question du suicide assisté à travers l'histoire de 3 jeunes femmes, amies depuis toujours, que la vie n'a pas épargné.
Où s'arrête l'accompagnement et où commence le commerce ?
Où s'arrête l'amour et où commence la deviance ?
Avec ce thriller aux multiples intrigues qui vont s'entremêler pour nous éblouir d'un final inattendu, je fais entrer Sonja Delzongle dans la liste de mes auteurs préférés.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vraiment adoré ce thriller qui comporte de nombreux rebondissements et qui m'a maintenu en haleine jusqu'au bout. L'autrice évoque le sujet délicat du rapport à la mort et de la thanatopraxie. L'ile de Thanathea est vraiment mystérieuse. J'ai adoré l'ambiance anxiogène qui y régnait et je voulais découvrir rapidement tous les secrets de cette ile. Les 3 flics, bien qu'ayant un parcours différent, sont très complémentaires et leur histoire est touchante ! C'est le premier livre de l'autrice que je lis et j'ai hâte de découvrir les autres.
Commenter  J’apprécie          62
J'ai découvert Sonja Delzongle assez tardivement et depuis j'essaie de rattraper mon retard car jusqu'à présent j'ai adoré tous les livres lus d'elle.
Thanathea ne fera pas exception. J'ai adoré ce roman. Une intrigue tordue et tellement addictive dans laquelle l'auteure joue avec vos nerfs et vous retourne le cerveau. Bref j'ai adoré! Je vais donc continuer à découvrir ses écrits.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce roman, nous rencontrons trois femmes, trois amies unies par un pacte puissant, solennel. Ces personnages exercent aussi le même métier, elles sont toutes les trois collègues à la PJ lyonnaise. Elles gravitent dans un monde d'hommes qui ne sont pas des plus tendres. Et ne sont pas épargnées par la vie.

Dès le prologue, nous assistons à l'enterrement de l'une des trois amies mais laquelle ? Esther, Layla ou Hélène ?

Esther découvre une annonce professionnelle insolite. Un employeur recherche une « préposée au café » dans une multinationale sur les bords du lac Léman. Sur une île. Thanatea. Une entreprise de pompes funèbres. Séduite, elle décide de tout quitter pour s'installer loin de toute la violence quotidienne qu'elle vient de subir. Une fuite en avant. Esther est un personnage cabossé et empli de complexité. Elle va découvrir une île dépaysante où des événements étranges vont la bousculer peu à peu. J'ai adoré le caractère onirique de cette île aux accents baudelairien. L'atmosphère mystérieuse et oppressante ressentie avant l'approche d'un orage.

J'ai découvert une plume poétique et riche. Un univers aussi où les effluves floraux se mélangent à ceux de la mort malsaine. Ce roman choral aux allures de huis clos très sombre m'a convaincue. J'ai apprécié les personnalités de Layla et d'Hélène, très attachantes elles aussi. L'inquiétante Thanatea m'a arrachée à mon quotidien pendant l'espace d'une lecture. L'intrigue et ses multiples rebondissements créent un suspense fort. Je découvre l'autrice avec ce roman grâce au Polar Lens, je réitérerai volontiers l'expérience.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon polar, de l'intrigue jusqu'au bout avec pas mal de rebondissements et quelques frissons. Un roman policier dans lequel tu plonges directement et dont tu ne peux pas stopper la lecture. Mon premier livre de cette auteure, c'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Thanatea se trouve au milieu du Lac Leman, mais n'apparaît sur aucune carte. C'est une île mystérieuse où les morts viennent reposer en paix.

Un nom bien choisis Thanatea, qui vient de Thanatos, la déesse de la Mort.

Esther est à la recherche d'un nouvel emploi, souhaitant quitter rapidement la Police. Lorsqu'elle trouve cette annonce de prétendue au café sur l'île, elle saute sur l'occasion.

Elle part donc sur cette île et quitte Layla et Helene, ses amies, ses soeurs de coeur, aussi dans la police.



Thanatea est un thriller envoûtant, déstabilisant où La Mort est un commerce.

L'intrigue est superbement menée !

Nous sommes ensorcelés par l'île, par ses employés, et lorsque nous en apprenons plus sur la vrai Esther, nous ne pouvons plus distinguer le vrai du faux.

J'ai adoré ce jeu d'embrouille psychologique du personnage d'Esther.

C'est aussi un thriller sur les conditions des femmes au sein de la police, et sur les liens que créent une forte amitié.

Helene, Esther et Layla sont âmes soeur mais connaissent-elles tous leurs secrets ?

Encore un roman de Sonja Delzongle que j'ai dévoré. Elle sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin, avec sa plume captivante et rythmée.
Commenter  J’apprécie          40
C'est mon troisième livre de Sonja Delzongle et dans aucun doute mon préféré. Ici, on est plus dans un thriller psychologique que dans un polar classique. L'autrice explore avec brio les thèmes du secret, de l'amitié, de la mort et des traumas.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour les 3 protagonistes, en particulier pour Esther.
Delzongle nous offre un récit féministe qui met l'accent sur les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes dans leur vie.
Le suspense est bien géré, il n'y a pas de baisse de rythme. Ce livre m'a intimement parlé et je remercie l'autrice pour ce cadeau.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre est juste hallucinant !!

Wooowww !! Truc de dingue ce livre !!

C'est sombre, prenant, Sonja réussit à nous embarquer dès les 2 premières pages et on n'a plus envie de lâcher ce livre car on est vraiment pris dans cette histoire et par des personnages super attachants et les évènements qui se produisent nous embarquent et on veut savoir comment ça va se finir !! J'ai été scotchée jusqu' à la dernière page !! Je l'ai fini à 2h55 cette nuit !!
Des situations qui prennent aux tripes, des situations émouvantes, des situations qui font frémir … Super addictif !!

On ne sort pas indemne d'une telle histoire !!
Une écriture incroyable, une histoire extrêmement addictive, une intrigue inimaginable !!
La fin nous file une claque monumentale !!
Jamais vous ne devinerez ce qui vous attend !!
On imagine plein de scénarios possibles, on part dans tous les sens et cette histoire nous embarque dans quelquechose de puissant, de totalement inattendu et la fin est juste hallucinante !!

Sonja a un talent de dingue !!

Je ne sais pas où Sonja a trouvé l'idée de cette histoire mais je ne rentrerai pas dans les détails de cette intrigue au risque de spoiler tout ce qui fait l'essence de ce livre noir, sombre, puissant qui nous prend aux tripes car les thèmes abordés ne peuvent laisser le lecteur indifferent.

Je ne dirai qu'une chose pour finir : JETEZ-VOUS DESSUS ET DEVOREZ LE !!!
Commenter  J’apprécie          50
Pour la première fois, je vais faire la connaissance des héros des livres de Sonja. J'ai choisi de lire Thanatea. Un polar où Esther (une des flics du roman) sera confrontée à la mort dans une société de pompes funèbres, située au coeur du Lac Léman.
Elles sont trois flics en réalité : Hélène, Leyla et Esther. Elles sont amies, à la vie, à la mort ! « Am stram gram, Pic et pic et colégram » comme elles ont l'habitude de dire… Ce passage, je m'en souviendrai pendant un moment et je ne parle pas du tout du début du livre…
Il y a deux enquêtes, celle que dirige Esther et une autre en parallèle, que conduisent ensemble Hélène et Leyla, avec leurs collègues.

Ne vous inquiétez pas, Sonja Delzongle fera tout son possible pour que vous ne deviniez pas de suite qui est qui 😉. En revanche, elle nous décrit une belle introspection des trois personnages principaux que nous lisons au fur et à mesure avec, pour chacune d'elles, leurs détresses et leurs joies. Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts et c'était parfait. C'est sûrement pour cela que je n'ai jamais perdu le fil de l'intrigue.

Il y a aussi Marc d'Orsay, un autre policier, pas spécialement sympathique. Il va jouer un rôle important dans cette histoire, n'oubliez surtout pas le nom de cet homme à l'apparence charismatique !
L'auteure nous fait aussi une description quasi enchanteresse de cette entreprise de pompes funèbres, Thanatea, et surtout du jardin de celle-ci, où nous côtoierons des fleurs inimaginables qui vous donneront le tournis.

Mais quelles sensations étranges j'ai eues, quand j'ai lu tout cela ! Pour autant, pas une seule fois je ne me suis ennuyée, pas une seule fois, je n'ai soupiré et je me suis bel et bien fait avoir car, moi aussi, je menais mon enquête : -D. La lecture de cette histoire a été un doux supplice. Je suis vraiment rentrée à fond dans ce polar de dingue !

L'écriture de Sonja nous amène où elle veut. Avec un suspense grandissant, elle m'a fait croire à quelque chose de précis et en tournant les pages j'en étais donc convaincue. Et puis hop, voilà que je me suis mise à douter d'Esther et puis en fait non, je lui ai de nouveau fait confiance. C'est comme cela tout du long avec les différents protagonistes. Chapeau, Madame l'écrivaine ! Jusqu'à me rendre compte que j'aurai dû faire confiance à mon instinct. Pas facile d'écrire de cette manière et c'est réussi.
C'est simple, dans son roman il y a tout : l'amour, la joie, la colère, la déception, la tristesse quand on apprend ce qui est arrivé à certains des enfants de nos héroïnes, la compassion aussi pour l'une d'elles, par deux fois.

Et puis il y a aussi une petite mise en abyme, je ne vous en dis pas plus.
Pour moi qui me retrouve souvent dans le scénario (puisque je lis presque toujours certains livres comme si j'étais spectatrice d'un film), j'en ai eu la chair de poule plus d'une fois, mais j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai imaginé grâce à l'auteure.

Foncez et lisez ce polar qui, pour moi, est unique en son genre ! Merci Sonja Delzongle pour m'avoir tenue en haleine jusqu'au bout.

Lien : https://imonet.software/2024..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (729) Voir plus



Quiz Voir plus

Hanah Baxter, à la Proust N°2

Si elle était un instrument d'investigation ?

Une loupe
Un smartphone
Un carnet moleskine
Un pendule
Une pipe
Des jumelles longue portée
Des bottes Sorel Caribou
Un burberry froissé

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur ce livre

{* *}