Audrey Calléja (Autre)Stéphanie Demasse-Pottier (Autre)
Etagère du bas (Editions de l') (17/09/2020)
3.2/5   5 notes
Mon toboggan, c'est mon endroit secret rien qu'à moi. C'est ma maison, mon château... et une cachette parfaite!
Que lire après Le tobogganVoir plus
Un enfant solitaire semble s'ennuyer, il décide de sortir malgré la pluie pour rejoindre son toboggan et se raccrocher à son univers imaginaire personnel.

Les dessins aux traits très fins, crayonnés et joliment colorés, sont simples, délicats et poétiques. Les textes sont accessibles et courts. En revanche, l'histoire ne m'a pas interpellée outre mesure.
Un petit garçon s'ennuie et décide de sortir de la maison pour se rendre dans le jardin où il imagine un lieu rien qu'à lui… Les limites de ce lieu sont celles du toboggan qui trône au milieu du jardin, lieu qui ouvre à l'imagination et aux multiples possibles offerts par celle-ci. le Toboggan devient cabane, l'enfant s'y raconte des histoires, chante à tue-tête, devient prince en sa demeure… Soudain, on frappe à la porte: c'est maman, sa douceur et ses bras réconfortants.
Un album tendre et sensible pour dire combien il est important aux enfants d'avoir un lieu à soi.
J'ai apprécié l'histoire qui prône la liberté, le jeu et l'imagination chez l'enfant. J'ai cependant regretté que le texte soit si bref et quelconque. Je me suis fait la réflexion que je n'aurais pas moins aimé l'album s'il en était dépourvu. En fait, j'ai eu le sentiment que le texte n'apportait pas grand chose à l'histoire. S'il y avait au moins eu quelques rimes, cela aurait permis de rythmer la lecture. Pour ce qui est des illustrations, j'ai aimé leur style et leurs couleurs. Dommage que certaines pages soient un peu "vides".
Dehors le ciel est gris, et le petit garçon de l'autre côté de la vitre, regarde tomber la pluie. À la maison, chacun s'adonne à une activité ; maman est occupée à coudre, frère et soeur sont devant la télé, chien et chat roupillent. Sauf lui. Car l'ennui s'est glissé tout au fond. Dedans aussi, c'est tout gris… Mais la vue de ses bottes en caoutchouc va soulever chez le petit garçon une bien belle idée. Très vite, elles sont à ses pieds! Et sur son dos un sac, tout le nécessaire pour partir à l'aventure ; goûter lampe de poche et doudou! Direction le toboggan, son repaire, son refuge, sa forteresse. le lieu de toutes les histoires, de tous les pays, de toutes les couleurs, de toutes les musiques, de tous les rêves… Un texte doux et des illustrations coloriées et aquarellées enveloppantes avec pour thème l'ennui, un tremplin merveilleux pour plonger dans l'imaginaire la créativité et l'indépendance.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'ennuie. Il pleut ! Sa maman coud, son frère et sa soeur regardent la télévision. le petit garçon met ses bottes, et se rend à l'extérieur.Il traverse le jardin et va dans sa cachette secrète, son jardin secret. C'est un endroit douillet où tout est propice à l'imagination et au rêve. Tout est possible ! Il écoute la pluie tomber, il se raconte des histoires...
Mais quand maman vient le chercher, ses bras et ses battements de coeur sont réconfortants.

L'illustratrice utilise la technique du crayon de papier, des crayons de couleur et l'aquarelle. Elle met une touche de poésie à ses illustrations avec le trait fin, des papiers découpés et collés, des illustrations géométriques et floraux.
Lien : https://lebujolitterairedema..

critiques presse (1)
Ricochet
18 décembre 2020
Original et coloré, l’univers illustratif évoque les jeux magnétiques dans lequel l’enfant place des éléments aimantés sur un paysage : personnages et objets ressortent en relief des divers décors du livre, créant un contraste réussi avec les motifs géométriques et floraux que l’illustratrice affectionne. Très chouette !
« Et je pars à l’aventure… Je vais sur la petite colline, derrière la maison. Là, m’attend mon toboggan. Mon endroit secret, rien qu’à moi. C’est une cachette parfaite! Ma maison à moi, mon château… »
C'est ma maison, mon château... et une cachette parfaite !
Elle me prend dans ses bras. J'entends battre son cœur.
Elle me donne un baiser. Je suis le roi du monde.
J'écoute le tout petit bruit des gouttes qui glissent sur les parois et fait comme une petite musique.