Audrey Calléja (Autre)Séverine Vidal (Autre)
Le Diplodocus (30/08/2019)
Quand on est petit, on rêve souvent en grand. Alors, en attendant de pouvoir concrétiser ses rêves grandeur nature, on s’adapte et on les réalise à notre échelle. On devient pompier de bougies, chanteur sous la douche ou encore coiffeur de peluches.

Porté par le trait poétique d’Audrey Calleja, le texte de Séverine Vidal encourage les enfants à vivre leurs envies d’adulte. Avec un peu d’imagination, ils sont à portée de mains.
Que lire après Plus tardVoir plus
" Plus tard" fait la part belle au présent ludique et à l'identification chez les enfants.

Ceux mis à l'honneur feront à la manière de.

Coiffeur, pompier, vétérinaire, architecte ou chanteur; ils ne manqueront pas d'inspiration autour d'eux à priori.

En attendant d'être grand, on fait comme si et les peluches, les recoins de la maison et les parents profiteront de leur petite formation en s'amusant.

Les enfants ne perdent pas leur temps dans cet album ou plutôt, devrions-nous dire, qu'ils savent s'occuper pour ne pas s'ennuyer.

Ils découvrent, s'entraînent, écrivent, chantent, bâtissent, inventent et gravissent des hauteurs même.

Séverine Vidal offre aux jeunes lecteurs un peu de vocabulaire pour s'envisager, pour pousser dans ses univers candides.

Les illustrations aux teintes pastels sont épurées, la couleur reprendra tous les contours accordés habituellement au noir et les fonds de décor, ceux de peau resteront d'un blanc de porcelaine.

Nous sommes proches du charme du dessin enfantin mais bien maîtrisé.

C'est agréable et attendrissant.
Architecte... de boîtes d'allumette,
Vétérinaire... de doigts de pieds,
Acrobate... de chaise,
Astronaute... sous ma couette,
...

Ce joli petit album nous présente dix métiers dont rêvent les plus jeunes, et surtout leur réinterprétation à hauteur d'enfant, en attendant d'être grand.

Les illustrations délicates aux couleurs franches laissent de la place à l'imagination via de grandes zones blanches, comme un cahier de coloriage que chacun peut remplir à sa façon.

Bon ok ça c'est une métaphore, en vrai ne laissez pas votre nain gribouiller l'album au feutre ! (Ou peut-être si, mais seulement si ça n'est pas l'exemplaire de la médiathèque)

Petit bonus, le livre prend soin de laisser autant de place aux filles qu'aux garçons et sait sortir des clichés genrés dans les rêves de ses petit·e·s protagonistes.
Lien : http://www.super-chouette.ne..