EAN : 978B0000DTKJ1
Historama. (30/11/-1)
Les mots historiques de notre Encyclopédie, sont, jusqu'au XXème siècle, essentiellement français. Depuis, l'histoire n'a plus manifesté à notre égard cette prédilection qui nous valut, durant trois siècles, tant de phrases impérissables. (Le général de Gaulle étant, pour notre génération, l'insigne exception qui confirme la règle.) Il fallait donc, et cela surtout à partir de 1940, élargir notre front en y amenant des troupes étrangères capables de rivaliser avec n... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie des mots historiques - Vrais et faux (t. 1)Voir plus
Philippe Auguste : 27 juillet 1214 : Ma couronne au plus brave !

Au matin de Bouvines le roi s'adresse à son armée : "Vous êtes mes hommes et je suis votre roi. Je porte la couronne mais je suis un homme comme vous. Mais étant votre roi vous êtes de moi bien aimés. Pour ce, je vous prie gardez, en cette journée, mon honneur et le vôtre. Et si la couronne devait par l'un de vous mieux être portée je l'ôterai et la lui remettrai de bon coeur. Vous pouvez tous être roi et ne l'êtes-vous pas puisque sans vous je ne puis gouverner."

595 - [p. 35]
Nous autres, nous ne sommes riches. Nous n'avons pour nous que trois choses : le pain, le vin et le sourire. (Louis VII)
Qui aurait dormi quarante ans penserait voir non la France, mais un cadavre de la France (Étienne Pasquier).
Le caractère des Français demande du sérieux dans le souverain (La Bruyère)
Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes (Louis XV)