AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343062488
170 pages
Editions L'Harmattan (16/09/2015)
5/5   2 notes
Résumé :
Avril 1915. La guerre gronde ; la grande boucherie dure depuis presque un an... Dans les provinces orientales de l'Empire ottoman, à l'abri des regards, un drame épouvantable se joue. Longtemps ignoré par l'Europe, comment le génocide des Arméniens nous fut-il transmis pour qu'un siècle plus tard il fasse enfin partie de notre histoire? Comment vivre ce malheur, comment le dépasser, et cela est-il possible?

A travers l'histoire de sa mère, victime sur... >Voir plus
Que lire après Une voix si douceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Une voix si douce"... c'est celle de la narratrice, qui raconte l'histoire de sa mère, de sa famille, les souffrances, la déportation, l'exil.
C'est un livre très touchant; le texte est tout en retenue, en pudeur, sobre. Il y est question de courage, de soutien, d'amour, de résilience.
Au-delà de l'histoire familiale, c'est également l'Histoire d'un peuple qui est présentée. Les faits.
On y découvre aussi l'impact de ces faits et de leur vécu sur les personnes elles-mêmes et sur leurs proches, leur descendance. L'impact de ce qui est dit, et celui de ce qui n'est pas exprimé.
La troisième et dernière partie: "Le Retour", c'est le "cheminement vers l'apaisement", appuyé sur des ressources littéraires (témoignage, psychologie) et artistiques (cinéma, peinture), qui illustrent le processus.
Merci à Véronique Demirdjian pour ce récit qui nous permet d'aborder ces sujets graves et sérieux, avec douceur.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pauvre peuple que des siècles d'esclavage et de soumission n'avaient pas mis à genoux. Vivant sur une terre de culture et d'histoire, lieu de passage et de convoitise, trait d'union entre les empires russe et ottoman, entre les civilisations musulmane et chrétienne, il ne savait pas quel enjeu il représentait.
Commenter  J’apprécie          20
L'exil a quelque chose à voir non seulement avec l'espace, mais avec le temps. Pour les exilés, l'expérience du passé et du futur se réalise et prend sens à travers celle de l'ailleurs. Ce qu'ils ont vécu se situe dans un lieu perdu, ce qu'ils vont vivre dans l'imaginaire de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Nous vivions dans une pénurie d'argent perpétuelle, mais dans un océan d'affection.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : arménienVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}