Editions L'Harmattan (16/09/2015)
Avril 1915. La guerre gronde ; la grande boucherie dure depuis presque un an... Dans les provinces orientales de l'Empire ottoman, à l'abri des regards, un drame épouvantable se joue. Longtemps ignoré par l'Europe, comment le génocide des Arméniens nous fut-il transmis pour qu'un siècle plus tard il fasse enfin partie de notre histoire? Comment vivre ce malheur, comment le dépasser, et cela est-il possible?

A travers l'histoire de sa mère, victime sur... >Voir plus
Que lire après Une voix si douceVoir plus
"Une voix si douce"... c'est celle de la narratrice, qui raconte l'histoire de sa mère, de sa famille, les souffrances, la déportation, l'exil.
C'est un livre très touchant; le texte est tout en retenue, en pudeur, sobre. Il y est question de courage, de soutien, d'amour, de résilience.
Au-delà de l'histoire familiale, c'est également l'Histoire d'un peuple qui est présentée. Les faits.
On y découvre aussi l'impact de ces faits et de leur vécu sur les personnes elles-mêmes et sur leurs proches, leur descendance. L'impact de ce qui est dit, et celui de ce qui n'est pas exprimé.
La troisième et dernière partie: "Le Retour", c'est le "cheminement vers l'apaisement", appuyé sur des ressources littéraires (témoignage, psychologie) et artistiques (cinéma, peinture), qui illustrent le processus.
Merci à Véronique Demirdjian pour ce récit qui nous permet d'aborder ces sujets graves et sérieux, avec douceur.

Pauvre peuple que des siècles d'esclavage et de soumission n'avaient pas mis à genoux. Vivant sur une terre de culture et d'histoire, lieu de passage et de convoitise, trait d'union entre les empires russe et ottoman, entre les civilisations musulmane et chrétienne, il ne savait pas quel enjeu il représentait.
L'exil a quelque chose à voir non seulement avec l'espace, mais avec le temps. Pour les exilés, l'expérience du passé et du futur se réalise et prend sens à travers celle de l'ailleurs. Ce qu'ils ont vécu se situe dans un lieu perdu, ce qu'ils vont vivre dans l'imaginaire de chacun.
Nous vivions dans une pénurie d'argent perpétuelle, mais dans un océan d'affection.