4,4

Un bon troisième tome avec toujours autant de tensions, de stratégies, de jeux de pouvoir et de mystères ! Soeur Krone va prendre une place toute particulière dans le récit, puisqu'elle va aller à la rencontre des jeunes et se révéler. Ce sera l'occasion pour le groupe d'enfin en savoir plus sur les lieux et ceux qui le dirigent. Je dois reconnaître m'être régalée lors de cet échange nocturne. On est face à une très bonne bataille psychologique où chacun abat ses cartes, mais sans trop s'exposer non plus ! La gouvernante au physique atypique a su m'intéresser : c'est un antagoniste intéressant, stratège, rusé, affreux et… humain ! En effet, on va voir le passé de Soeur Krone, ce qui va nous permettre de mieux comprendre son vécu ainsi que ses objectifs futurs. Je n'ai pas du tout été déçue par cet approfondissement.

Si le début a un rythme lent et propice aux révélations et aux discussions, le dernier tiers va se révéler hyper tendu. C'était haletant, stressant, immersif et imprévisible… Quant au dénouement, il est tout simplement terrible ! J'ai hâte de voir si mes jeunes lecteurs vont aimer cette saga afin d'enfin acheter puis connaître la suite. Si ce n'est pas le cas, j'irai assouvir ma curiosité en librairie. Malgré le peu d'action et les dessins qui ne me plaisent toujours que moyennement, j'aime l'avancée du scénario. J'espère que la suite ne s'essoufflera pas trop, car c'est vraiment LE point fort de « The Promised Neverland » !
Lien : https://lespagesquitournent...
Emma, Norman et Ray sont déterminés dans leur projet d'évasion de l'orphelinat de Grace Field House. Aidés par Dan et Gilda, auxquels ils ont tout dévoilé, leur fuite se prépare minutieusement, les enfants font des repérages tout en tentant de se soustraire à la vigilance de Isabella. Mais, la mystérieuse soeur Krone les perce leur secret alors qu'il ne reste plus que 6 jours.

C'est le début d'une nouvelle aventure, l'inconnu, si mystérieux, n'a jamais été aussi proche. le plan "évasion" est enclenché. Mais "maman" semble avoir tout compris. Sûre d'elle, elle compte bien mettre un terme au projet et à tout faire rentrer dans l'ordre. Elle décide donc de livrer Norman bien plus tôt que prévu. Les trois amis sont anéantis. Sauront-ils se relever et aller au bout ? Pourront-ils sauver Norman et contrer Isabella ?

Le graphisme est très réussi, il n'est pas difficile d'imaginer l'atmosphère sombre qui règne dans le monde de Grace Field House. Cette suite nous propose de l'action, de la manipulation. La tension monte à chaque instant. de qui faut-il se méfier et à qui se rallier ? Les personnages sont des enfants doués et perspicaces qui essaieront de déjouer la surveillance des adultes prêts à les livrer tel du bétail.
Il y a beaucoup d'interrogations, de réflexions et de déductions. L'instinct de survie, la cohésion et la solidarité font d'eux des êtres exceptionnels. Mais il ne faut pas oublier qu'ils font face à une femme qui les élève et les prépare depuis plus de dix ans, il ne faut surtout pas la sous-estimer.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Cette critique porte sur les trois premiers tomes de la série que j'ai préféré lire d'affilée avant de livrer mes impressions et Whouah qu'est-ce que c'est bon ! Sincèrement, je crois que je n'avais plus ressenti cette sensation de lecture depuis près de douze ans et la découverte de Death Note !

Sans proposer beaucoup de scènes d'action, l'intrigue est essentiellement portée par une partie d'échecs entre les enfants et leur ennemi. Et quelle partie ! Tout en cherchant à anticiper les coups de l'adversaire, chaque personnage avance ses pions tentant de déjouer les plans de l'autre. Si l'on connaît d'emblée les protagonistes, le manga distille chapitre par chapitre leurs stratégies ainsi que leurs réelles motivations.

Très bien rythmé, ce jeu du chat et la souris met le lecteur en tension tout au long de la lecture. Tension d'ailleurs exacerbée par le dessin de Posuka Demizu tant le travail de ce dernier, simple mais diablement efficace, ajoute encore plus de noirceur sur certaines ambiances et personnages déjà effrayants.

Malgré un suspense insoutenable, on prend beaucoup de plaisir à suivre cette confrontation et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite en espérant qu'elle conservera ce niveau de qualité.
Dans ce tome 3 on retrouve nos jeunes amis qui tentent de s'organiser pour s'échapper de cet orphelinat très particulier.

Les masques tombent petit à petit et les enfants vont enfin connaître la vérité.

Contre toute attente, ils vont trouver une aide inattendue qui pourrait s'avérer décisive pour la suite.

On a l'impression que leur quête est veine face à l'immensité et à la puissance de cette organisation.

J'aime toujours autant cette histoire mais je trouve qu'il y a beaucoup de redites et que ça n'avance pas autant que j'aurais aimé.

Néanmoins, l'histoire est captivante et tient toujours en haleine le lecteur.

Les enfants regorgent d'ingéniosité pour mener à bien leur mission.

Je vais poursuivre cette saga avec plaisir.
Je ne sais pas si c'est parce que je deviens difficile ou si c'est tout le buzz qu'il y a eu autour qui m'a poussée à être plus sévère, mais si je fais un bilan maintenant, je ne suis pas du tout à fond dans TPN comme beaucoup semblent l'être...

Dans ce tome, j'ai trouvé toute la première partie avec Don et Gilda, jusqu'à la révélation de soeur Krone assez mauvaise. L'ensemble des scènes est surjouée, le dessin est bateau, les gamins oublient complètement où ils sont et parlent à tort et à travers partout dans l'orphelinat sans faire gaffe... Bref, du grand n'importe quoi :/

Heureusement, peut-être que l'auteur a senti que notre lassitude allait pointer, il relance complètement la donne à mi-tome par un nouvel effet de manche assez astucieux. Grâce à cela les enfants ont un allié inattendu et dangereux et on commence à en apprendre plus sur le monde extérieur, même si c'est encore à prendre avec des pincettes. Mais cette surprise même est annulée, complètement renversée dans une nouvelle action menée dans le dernier quart du tome.

Ainsi pendant toute la lecture de la seconde partie, on se sent, comme les héros, sous pression, on est sur le qui vive, on se demande qui va nous trahir. Pour ça, je trouve que l'auteur gère bien le rythme de sa narration. Après, comme d'autres ont pu le relever, temporellement, l'histoire n'avance pas bien vite parce qu'il faut toujours qu'un obstacle surgissent de nulle part cassant le rythme et les obligeant à ralentir. C'est agaçant parce que souvent on a l'impression que ça sort de nulle part tellement c'est brusque, mais je pense que c'est le style qu'a voulu donner Kaiu Shirai. Je reste donc encore sur la réserve concernant cette série, qui est sympathique à lire, mais qui est bien loin des meilleurs shonen que j'ai pu lire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Emma, Norman et Ray résident tous les trois dans l'orphelinat de Grace Field House avec de nombreux autres enfants qui se considèrent tous comme frères et soeurs. Ils sont élevés par "Maman" et ont vraiment tout pour être heureux. Ils ont une vie paisible et remplie de joies.
Tout bascule le jour où leur petite soeur Connie est adoptée et part de l'orphelinat. Celle-ci semble avoir laissé derrière elle son lapin en peluche dont elle ne se sépare jamais, Emma et Norman décide donc d'aller à l'encontre du règlement et de la rejoindre au portail de l'orphelinat pour lui rendre son doudou. Ils découvrent alors avec horreur que leur orphelinat est en fait un élevage destiné à des "démons". Ils n'ont plus qu'une seule idée en tête : s'enfuir avec tous leurs frères et soeurs de cet enfer.

Je suis vraiment sortie de ma zone de confort avec cette lecture car je ne suis pas du tout une adepte des mangas, BD et romans graphiques. C'est peut-être idiot, mais je n'arrive pas à la fois à lire et suivre les images, cela me prend deux fois plus de temps et je ne suis pas du tout à l'aise. Et pourtant il y a de nombreux scénarios qui m'attirent, j'ai donc franchi le pas ici avec The promised neverland.

J'aime beaucoup l'histoire, je la trouve vraiment prenante et haletante. On a envie d'en savoir plus sur ces démons, sur "Maman", sur le fonctionnement de cet univers, et on a également envie de voir les enfants s'enfuir et se sauver de cette situation absolument terrifiante. Pour le moment je n'ai lu que les quatre premiers tomes et l'histoire ne s'est pas essoufflée, il y a beaucoup de rebondissements et ils ne sont pas particulièrement tirés par les cheveux. On s'attache aux personnages dont on en apprend un peu plus à chaque tome.

J'apprécie beaucoup ma lecture et je vais très certainement continuer cette saga. Je vous referai un point après les quatre prochains tomes pour voir si l'histoire commence ou non à tourner en rond, ou s'il y a des aspects lassants. La saga est sur vingt tomes donc j'attends de voir comment le scénariste s'y sera pris pour maintenir l'intérêt de l'intrigue.
A chaque tome lu, the Promised Neverland me coupe le souffle. Stress et suspense insoutenables, nos 3 compères redoublent de vigilance et d'ingéniosité envers Soeur Krone, vicieuse et les ayant démasqués et "Maman", calme et déterminée. On s'attend tellement à un faux pas dans l'un des deux camps... que parfois, je m'étonne de me dire "argh pourvu que ça soit le camp des folles". Comme toujours, malgré la protection et la confiance que les enfants ont entre eux, le mal les rattrape un peu trop vite. Vraiment bonne série de suspense psychologique.
Très contente de continuer ce manga, surtout que les choses commencent enfin à bouger. Nos 3 héros doivent accélérer les choses afin de pouvoir fuir “l'orphelinat” et surtout sans éveiller les soupçons de soeur Krone et de Maman. Pourtant soeur Krone le découvre et s'avère un peu différente de ce que l'on pensait d'elle. Les révélations à son encontre m'ont fait froid dans le dos.

Tout au long de ce tome, les enfants m'ont encore épaté avec leurs déductions et stratégies mises en place. Ils n'ont pas encore 12 ans mais sont de vrais petits génies. On comprend l'attrait qu'ils ont pour “eux”. En tout cas, Maman vient amener le bazar à la fin et cela va changer beaucoup de choses pour la suite !
La pression monte tome après tome. Tous les enfants qui grandissent dans la ferme d'élevage pour des extraterrestres vont-ils pouvoir s'en sortir ? Les pistes se rajoutent mais rien de sérieux ne se profile à l'horizon. Isabella se montre une adversaire très talentueuse qui ne connaît pas de faille. Vraiment ? En tout cas, le sablier s'écoule de plus en plus vite et la mort de Ray va devenir rapidement très concrète. Kaiu Shirai trouve des trésors d'imagination pour faire grimper le suspens au fur et à mesure. Tout est pensé dans les moindres détails comme les textes dans les images des livres du père Minerva. de quand date les messages ? Est-il encore vivant ? Est-ce une personne ? Sur la couverture, Posuka Demizu montre les enfants devant un trou béant, est-ce une sortie secrète? Est-ce un indice pour deviner ce qui va se passer ? On ne sait pas encore clairement comment communique Maman avec les monstres. Une autre piste à étudier de prêt pour ouvrir de nouvelles possibilités ? Une certitude, je ne suis pas au bout de mes surprises dans ce manga.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6IP
Don et Gilda qui aide nos trois héros ont des doutes sur leurs révélations. Ils cherchent tous à decouvrir le plan de maman et de soeur Krone. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu...
Une suite qui tient en haleine ! Rebondissements et imprévus au programme de quoi annoncer un tome suivant surement palpitant.