4,5

C'est incroyable ! Je ne pensais pas du tout que les mangakas prendraient cette direction pour leur série. Ils sont à un tournant de leur histoire alors que la tension monte au fur et à mesure du 4e tome avec cette épée de Damoclès qui se ressert sur les héros principaux. Finalement le couperet tombe ; reste alors aux autres personnages à trouver une solution pour essayer tant bien que mal de trouver une sortie.
Lien : http://boumabib.fr/2019/08/2..
Vu l'ingéniosité de "maman", l'évasion ne va pas pouvoir se faire sans sacrifice, ce qui rend ce tome 4 particulièrement palpitant, le suspens est à son comble. On se demande tous si les enfants vont réussir à mettre à exécution leur plan, dont on ne connait d'ailleurs pas tous les préparatifs...
Plus on avance dans cette saga manga, plus l'histoire devient complexe et captivante et ce quatrième tome ne fait pas exception : il est encore mieux que le précédent.

Maman est sur le point de livrer Norman aux démons, mais Emma et Ray sont décidés à ne pas la laisser faire. Ils montent un plan pour sauver leur ami, mais rien ne se passe comme prévu.
C'est difficile de faire un résumé de ce tome sans dévoiler la trame principale parce que l'intrigue est compliquée et se joue sur plusieurs plans. Il y a ce qu'Emma et Ray prévoient, ce que Norman fait de son côté puis ce qu'il anticipe du comportement de maman et des démons, mais aussi de ses camarades. Et ne parlons pas des stratagèmes qu'envisage séparément chacun des héros.
Quand je suis arrivée dans les dernières pages et que tout a été dévoilée, j'ai pris une de ces claques ! J'avais presque oublié à quel point le scénario était génialement travaillé.

Si je n'ai rien à dire sur l'histoire, j'avoue que les dessins m'ont dérangée dans ce quatrième tome. Je m'étais faite à l'idée que le character design des personnages était inégal d'une planche à l'autre, mais dans l'ensemble, les illustrations semblaient peaufinées, mais là, la première moitié du manga m'a fait l'effet d'être bâclées. Ça m'a freinée dans ma lecture et j'ai dû me forcer à faire abstraction des images pour me concentrer sur le scénario.

J'ai adoré ce quatrième tome et pas seulement parce que le récit avance enfin. J'ai les prochains volumes et comme je suis en vacances, je vais pouvoir les lire à la suite !
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Alors que Norman, Ray et Emma commençaient à avoir un plan bien ficelé pour s'échapper de Grace Field House afin de vivre libre et sans le risque d'être dévoré·es par des démons une fois leur douzième anniversaire arrivé, tout s'effondre dans le tome précédent avec l'annonce de Maman. Norman va être livré aux démons. Et maintenant qu'Emma a une jambe cassée, tout devient compliqué et l'évasion inenvisageable dans son état.

La situation semble désespérée mais les enfants refusent d'abandonner et vont tout faire pour surmonter ce nouvel obstacle, pour se protéger les un·e·s les autres et pour sortir de cet élevage. Malgré la situation drastique, iels continuent de faire preuve d'un sang froid formidable et d'une ingéniosité à toute épreuve.

Je trouve ce tome particulièrement réussi parce qu'il parvient à rappeler à quel point les enjeux sont réels, qu'aucun personnage n'est à l'abri, sans faire dans le retournement de situation gratuit : tout cela fait sens dans l'univers du manga.

Les dessins continuent à retranscrire parfaitement le climat angoissant et la terreur des enfants et de leur situation. Tout pour nous tenir en haleine et assurer que nous continuions la lecture afin de découvrir comment les enfants vont déjouer les manigances cruelles d'Isabella !

J'avais mentionné dans ma chronique du tome 2 mon inquiétude face à la représentation du personnage de la Soeur Krone, qui était Noire mais qui regroupaient tellement d'éléments rappelant les caricatures racistes qu'il était difficile de savoir où se situaient les auteur·rice·s se situaient à ce propos. J'attendais donc de voir comment seraient représentés les autres personnages noirs pour me faire une idée. Et, pour une raison qui m'échappe, je n'ai réalisé qu'à la lecture de ce tome que Don, un des enfants donc, est représenté comme au moins métisse, voire Noir. Contrairement à la Soeur Krone, Don n'est pas représenté différemment des autres enfants si ce n'est pour sa couleur de peau, me voilà donc particulièrement rassurée !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Un petit moment après avoir découvert la saga avec les trois premiers tomes, je m'y replonge quelques temps après avec ce quatrième tome. On retrouve nos trois personnages préférés, Emma, Norman et Ray qui cherchent toujours à s'évader. Et même si les petits détails avaient été oubliés, de façon générale, il était assez aisé de se souvenir de ce qu'il c'était passé au préalable. Et ce point positif découle d'un petit reproche que je peux faire, c'est le fait que l'histoire n'avance finalement pas assez vite. On a tout de même cette impression que le scénario est brodé : on repart dans le passé, on se remet dans les souvenirs, on accentue les réflexions… Heureusement, ce tome n'est pas avare en rebondissements, en découvertes captivantes et en moments de pure tension !
Lien : http://blogleslecturesduchat..
J'ai adoré ce tome 4. Pour le moment le meilleur pour moi.
L'intrigue y est insoutenable tant les émotions sont multiples et variées.
Des moments de conquêtes au môme de doute voir même de désespoir. de la tristesse. Des interrogations. Des suspicions. Des rebondissements. de la domination et de la soumission.
Le tout bien orchestré par un graphisme à la hauteur du drame qui se joue devant nos yeux....
Et par rapport aux tomes précédents les expressions des émotions du visage sont beaucoup moins caricaturaux.
En revanche j'etais moins fan des pages bonus qui pour moi, contrairement aux tomes précédents, n'apportent pas grand chose à l'intrigue.
Après avoir eu un coup de coeur pour les trois premiers tomes de cette série, j'ai attendu ce quatrième tome avec une très grande impatience ! Cette attente fût grandement récompensée.

Le grand projet d'évasion a temporairement été mis en pause suite à une annonce concernant Norman. le nouveau but de Ray et Emma étant devenu de trouver un moyen de le sauver.

Nous ferons aussi la découverte du secret très bien gardé de Ray, qui nous permettra d'en savoir un peu plus sur l'univers ; bien que tout soit encore très flou à ce stade de l'intrigue.

Si les expression faciales des personnages tenaient une place importante dans les précédents tomes, elles deviennent capitales dans celui-ci. Les dessins toujours très expressifs permettent de mieux entrer dans l'atmosphère étrange et sous perpétuelle tension dans laquelle vivent les enfants.

Aussi, il ne faut pas oublier que les personnages, bien qu'étant des enfants, sont bien plus matures qu'ils n'y paraissent et que les apparences se révèlent souvent trompeuses...

Concernant la fin de ce tome, le cliffhanger surpasse de loin ceux des précédents tomes. La tension augmente au fil des tomes et la qualité de l'intrigue est toujours plus grande ! J'ai très peur pour le prochain tome... J'espère que la série continuera à garder la barre haut car le tome 4 est pour l'instant le meilleur à ce jour !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Mais où cette série va t-elle nous mener ? Emma, Norman et Ray nous réservent ici encore de belles surprises et de grands moments d'émotions.

L'auteur de ce manga sait jouer avec nos émotions et nous pousse sans cesse à continuer à lire dans l'espoir de voir nos héros connaître des jours meilleurs.
Les dernières révélations de ce tome concernant l'environnement dans lequel les personnages évoluent sont très intéressantes et permettrent d'en apprendre un peu plus.

Bien entendu la tension et l'émotion étaient à leur paroxysme avec
Peut-être étais-je dans de meilleures dispositions, mais j'ai trouvé ce tome moins prévisible que le précédent et donc plus surprenant et agréable à lire. L'histoire de la préparation de leur évasion suit son cours mais la machine vient se gripper quand Maman leur dit qu'elle voit clair dans leur jeu et qu'elle intervient assez brutalement. Les cartes sont donc rebattues et il va falloir procéder différemment.

La première partie du tome est complètement sous tension avec la menace qui pèse sur le groupe et en particulier sur Norman, la cible que Maman a choisi pour les affaiblir et elle a très bien choisi. On est donc ballotés d'un côté et de l'autre parce que leurs décisions changent sans cesse et qu'ils doivent remettre un plan en place avec les nouvelles données. J'ai bien aimé cela, surtout que pour une fois, les auteurs s'appuient bien sur les caractéristiques de chacun. La décision finale de Norman est sans surprise, de même que sa découverte sur ce qu'il y a au-delà du Mur, je m'y attendais un peu, je l'avoue. Par contre, je ne serais pas surprise si on le retrouvait plus tard dans l'histoire.

La seconde partie a une ambiance encore plus pesante peut-être, puisque l'accablement de Ray et Emma est palpable. Ça donne des séquences assez lourdes qu'on a envie de rapidement passer et heureusement c'est le cas, puisqu'ils nous préparent des rebondissements comme ils savent le faire. Cette fois, le plan est reparti sur de bons rails. J'ai aimé le traitement des infos distillés aux lecteurs, c'était malin. le final n'est pas surprenant en soi, mais il a été très bien amené lors de scènes prenantes avec des retournements de situation parfois inattendus. J'ai aimé cette nouvelle dynamique bien plus vive et précipité que précédemment. Il n'est plus temps de prendre son temps, il faut se dépêcher maintenant. Cependant mon enthousiasme est retombé au tout dernier instant avec l'atout qui est tombé par miracle dans la main de Maman. C'était exactement ce que je ne voulais pas. Après à voir si c'est vraiment le hasard où si c'est le résultat d'un nouveau plan du groupe ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voilà deux mois que l'un des personnages c'est sacrifier pour sauver ses frères et soeurs, mais est-ce que sont sacrifice va servir à quelques choses ? Vont-ils réussir à s'échapper de la "ferme" ? Pendant deux mois, les enfants on préparer leurs évasions en cachette de Maman on sait également que l'anniversaire de Ray approche et que le jour pour lui va arriver d'être livré aux Démons, mais est-ce que ça va être le cas ? Ray va-t-il enfin nous montrer sa carte maîtresse ? Tellement de suspense que je connais bien évidemment, cependant la fin du quatrième tome nous montre encore un cliffhanger inquiétant.