AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365492348
280 pages
Thierry Souccar Editions (09/03/2017)
2/5   1 notes
Résumé :
Identifiez les additifs qui sont sûrs et ceux qui ne le sont pas

Voici le premier guide grand public sur les additifs basé sur la science. Vous saurez en quelques secondes si un aliment peut être acheté sans inquiétude.

Vous découvrirez ce que cachent réellement les codes ou les noms compliqués qui figurent sur les emballages : des additifs sans risque comme le E 330 ou le E 920, ou plus problématiques comme le E 250 ou le E 621.
... >Voir plus
Que lire après Le Nouveau guide des additifsVoir plus
Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Parmi ces 150 additifs sélectionnes, certains sont plus suspects que d'autres. Un code couleur permet de les distinguer.

LA COULEUR ROUGE correspond aux additifs que nous conseillons d'éviter le plus possible. Nous avons précisé les mises en garde qu'il vaut mieux respecter. Dans les additifs rouges, vous retrouverez souvent une potentielle CANCÉROGÉNICITÉ ainsi que la contribution éventuelle de l'additif à des pathologies lourdes.

La couleur ORANGE correspond aux additifs que nous conseillons d'éviter dans certaines circonstances, qui sont détaillées dans le tableau.

La couleur GRISE correspond aux additifs douteux, sur lesquels il est difficile de se prononcer en l'état des connaissances : ces additifs peuvent aussi bien être anodins que présenter un risque potentiel.

La couleur VERTE correspond aux additifs qui ne présentent pas de problèmes majeurs identifiés à ce jour mais dont, par prudence, il vaut mieux ne pas abuser.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis des millénaires, le défi de l’homme a été de trouver des moyens d’empêcher le développement de ces micro-organismes, afin de maintenir ses aliments comestibles le plus longtemps possible.
L’homme a d’abord découvert les techniques de salage, de fumage, puis la pasteurisation, la surgélation… Il a également fait appel à certaines substances comme l’alcool, le vinaigre qu’il utilise encore. Notons d’ailleurs que ces deux derniers produits ne font pas partie des additifs «conservateurs».
Commenter  J’apprécie          00
L’utilisation d’additifs pour améliorer les aliments ou compenser les conséquences de leur dégradation, est fondamentalement impliquée dans les relations entre l’homme et son alimentation. En dehors des processus physiques (séchage, fumaison) ou biologiques (fermentation), l’arsenal des substances chimiques s’est fortement enrichi depuis l’usage du sel et du sucre, profitant du formidable développement de la chimie de synthèse.
Commenter  J’apprécie          00
La présence d’additifs dans un aliment est le signe que l’on a affaire à un aliment transformé ou ultra-transformé, c’est-à-dire dont la matrice a été déstructurée et plus ou moins bien «reconstituée» avec des ingrédients à bas prix. Les additifs servent donc à réduire les coûts de fabrication, augmenter la durée de vie des produits, donner à un aliment un aspect engageant, un goût plus prononcé.
Commenter  J’apprécie          00
Les principales familles d'additifs sont :

Les colorants : principalement dans les E 100
Les conservateurs : principalement dans les E 200
Les antioxydants : E 300
Les agents de texture : E 400
Les anti-agglomérant : E 5 00
Les exhausteurs de gout : E 600
Les édulcorants : E 900
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Anne-Laure Denans (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Laure Denans
Le Nouveau guide des additifs - Ceux qui sont sûrs, ceux qui ne le sont pas de Collectif et Anne-laure Denans aux éditions Thierry Souccar
Voici le premier guide grand public sur les additifs basé sur la science. Vous saurez en quelques secondes si un aliment peut être acheté sans inquiétude.
Vous découvrirez ce que cachent réellement les codes ou les noms compliqués qui figurent sur les emballages : des additifs sans risque comme le E 330 ou le E 920, ou plus problématiques comme le E 250 ou le E 621.
Pour classer les 338 additifs autorisés, nous avons analysé les études scientifiques et défini 4 catégories : rouge : additif qu'il vaut mieux éviter orange : à éviter dans des circonstances précises gris : additif douteux vert : additif qui ne pose pas de problèmes
Avec, pour chaque additif : les aliments dans lesquels on le trouve, la dose à ne pas dépasser et s'il vaut mieux l'éviter chez l'enfant ou en cas d'allergie, diabète, maladie rénale, prédisposition au cancer, risque cardio-vasculaire...
Parmi les révélations de ce livre : Les 7 colorants soupçonnés de favoriser l'hyperactivité Pourquoi les additifs au phosphate sont sur la sellette Comment les émulsifiants peuvent perturber la flore intestinale 7 édulcorants à éviter en cas de glycémie élevée
http://www.lagriffenoire.com/73103-divers-vie-pratique-le-nouveau-guide-des-additifs.html
Vous pouvez commander le nouveau guide des additifs sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : AdditifsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}