Autrement (07/10/2005)

Depuis une dizaine d'années, le moindre événement météorologique d'envergure est mis sur le compte du réchauffement climatique. Tempête, cyclone, blizzard ou canicule, et aussitôt l'on invoque le réchauffement de la planète. Qu'en est-il exactement ? Depuis le début du XIXe siècle, une partie de l'humanité s'est développée de manière fulgurante grâce à l'exploitation... >Voir plus
Que lire après Atlas de la menace climatiqueVoir plus
Cet Atlas de l'excellente collection des Editions Autrement , fait un point sur ce qui se révèle de plus en plus comme la Némésis de la civilisation humaine telle qu'elle est actuellement. Il date de 2005 mais les données principales ont peu changé , sauf dans le sens de l'aggravation : 5 parties :Le climat naturel de la Terre/Le climat, avant/Le réchauffement climatique en marche/Quel avenir ?/ La maîtrise du réchauffement climatique . Compété par des annexes intéressantes.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Le réchauffement de l’atmosphère et de la planète est un excellent exemple de mondialisation. Avant d’analyser ce phénomène, cet atlas à l’iconographie exemplaire commence par expliquer les mécanismes du climat « naturel » de la terre (c’est à dire avant l’intervention humaine) et évoque logiquement ce qu’on sait du passé des climats, de leur histoire. Une fois ces repères posés, on peut aborder la notion contemporaine de réchauffement climatique dans toute sa complexité, en détailler les nombreux indices (montée du niveau des océans, fonte des glaces, migration des isotopes, etc.) et émettre des hypothèses sur les causes (effet de serre dû aux émissions croissantes de CO2, méthane et gaz notamment). Après avoir esquissé différents scénarios à l’horizon 2100, dont le point commun est la plus grande incertitude, l’auteur envisage les mesures à prendre dès maintenant, individuellement et collectivement, pour réduire l’effet de serre. Toutes sont centrées sur les économies d’énergie et le développement de la production d’énergies renouvelables. Seul un comportement citoyen et solidaire à l’échelle de la planète permettrait une régulation climatique à moyen ou long terme. Le lecteur, que cette vulgarisation claire et précise aura stimulé, trouvera matière à approfondir le sujet dans l’excellente bibliographie et sélection de sites placée en annexe de cet ouvrage qui a reçu le prix Ptolémée, décerné chaque année par le Festival international de géographie de Saint-Dié (Vosges). _ Marie-Françoise Brihaye
Progressivement , cette dérive se ralentira et on aboutira , un siècle plus tard ,à un climat stable, très dégradé par rapport à celui qui prévalait quand on s'est décidé à agir . Il n'y aura aucun espoir de retour en arrière avant des millénaires.