Merci à Masse Critique et aux éditions Pocket pour cette étonnante découverte qui reste un coup de coeur du mois de novembre !

Les polars et moi, très sincèrement, c'est par période. Mais celui-ci est tombé au bon moment. En plus l'auteur parle de mythologie et de Toulouse : allez c'est gagné, il est dans mon panier.
Et c'était un bon choix : Céline Denjean m'a offert quelques heures de lecture formidables.

L'intrigue est plus que bien construite. Et si en tant que lecteur on sait déjà qui est le coupable, les deux enquêtes qui s'entrecroisent pour aboutir à sa capture et sa traque sont vraiment palpitantes ; c'est un véritable page-turner. Tout est ficelé de manière à tenir accroché à l'enquête et on a envie de lire encore plus vite pour avoir la fin de cette terrifiante affaire. L'auteur s'intéresse à la mythologie hindoue et on sent que les recherches derrières ont été très sérieuses : c'est propre, c'est clair, on a les infos dont on a besoin sans être noyé dans le Gange, sans mauvais jeu de mots. Bref, rien à redire. Jusqu'à la fin, en demi-teinte à mon goût mais qui reste tout à fait légitime... et marquante.

Les personnages sont bien campés, tellement bien que je n'ai qu'une seule hâte : me dégoter les autres opus de cette série pour retrouver Eloïse et toute la bande. Ils ont leur caractère, leurs fragilités, leurs chemins qui s'entremêlent avec l'enquête, et le tout est mené de main de maître. On s'attache vite à eux, et j'ai hâte de les retrouver ! Avec cet avantage, pour la toulousaine que je suis, de parfaitement visualiser la plupart des lieux sur lesquels ils se rendent. du moins tous ces noms me sont familiers. Et une petite madeleine de Proust, même si elle est géographique, ça ne se refuse pas...

Je conseille donc ce roman à tous les amateurs de policiers, d'enquêtes et de frissons dans le dos... Vous ne serez pas déçus !
Cap sur Toulouse, avec quelques détours en Inde compris dans le voyage ! Voici la première enquête d'Eloïse Bouquet, jeune capitaine récemment promue à la Section de Recherche de la gendarmerie toulousaine. Sa première affaire est des plus glauques : deux corps d'hommes atrocement mutilés sont découverts, en même pas un mois, la tête manquante. A leurs côtés, des pétales de fleurs, quelques piécettes et un sawastika tracé au mur ; l'assassin obéirait- il à un certain rituel en l'honneur de la redoutable déesse hindoue Kali ?

« Est- ce qu'une mère peut haïr sa fille ? Toi, tu as peut- être un avis sur la question… Moi, je sais… Moi, je suis la réponse. D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais vu dans les yeux de ma mère que la désolation de m'avoir enfantée. Rejet viscéral. Dégoût. Parce que je suis l'incarnation même de son drame… » Calcutta. Plus tôt. La petite Nilin voudrait tellement que sa mère la regarde… l'aime. Elle tutoie le lecteur pour le rendre plus proche du drame de sa vie, incompréhensible, celui d'être rejetée par sa mère. Cette petite fille délaissée va être la clef de voûte de ce récit.

« - Il faut me croire ! Mon père était le dernier des salauds !
- ... Et alors ? questionna le détective, interloqué par cette réflexion.
- Les salauds ne se suicident pas. » Toulouse, 2013. Danny Chang, détective privé, reçoit une jeune femme avide de récupérer un héritage, lequel dépend des conditions de décès de son père. Elle est persuadée que les gendarmes se sont fourvoyés. Amanda Kraft, elle, est une journaliste avide de gloire, à l'affut du scoop qui enfin la mettra en lumière aux yeux de la France entière. Et pendant ce temps- là, Eloïse lance ses hommes aux trousses d'une potentielle tueuse en série…

Céline Denjean utilise avec talent l'alternance de trois enquêtes aux finalités différentes pour offrir à ses lecteurs un récit à la forme spiralaire qui permet d'aborder différents aspects d'une affaire qui se révèlera aussi complexe que morbide. Les différents personnages sont psychologiquement finement ciselés au point qu'on ne peut que ressentir de la sympathie envers certains ou de la défiance pour d'autres. Personnellement, j'ai clairement un petit faible pour Jean- Marc, ce flic adepte des locutions latines ou citations littéraires de haut vol… Au final, un roman noir qui se dévore, qui évolue d'une façon qui fait que le lecteur sent le cercle des soupçons se resserrer afin de donner un point final à toute l'histoire, et avec brio ! Si vous ne connaissez pas encore Céline Denjean, foncez, et enchainez avec les deux enquêtes d'Eloïse Bouquet qui suivent : « le Cheptel » et « Double amnésie », tout aussi excellents.

Quel plaisir de retrouver la capitaine de gendarmerie Éloïse Bouquet et son équipe ainsi que la journaliste Amanda Kraft pour cette nouvelle enquête sanglante.
Et oui j'ai lu le cheptel avant mais ce n'est pas une véritable suite donc pas gênant pour la compréhension.

Une tueuse en série se prenant pour la fille d'une déesse hindoue décapite ses victimes. J'ai dévoré les 500 pages à une vitesse grand V tellement c'était prenant, bien construit, bien écrit et original. Une tueuse en série, c'est rare! J'avais hâte de découvrir et ce qui avait déclenché cette folie meurtrière et pourquoi. La mythologie hindou est très présente, les chapitres alternent avec les différents personnages ce qui donnent du rythme au récit

Une excellente lecture même si j'ai un chouilla préféré " le cheptel" .
Céline Denjean reste sur le podium de mes auteurs préférés et elle n'a rien à envier à certains auteurs masculins, le talent est là.

Hâte de lire le suivant le cercle des mensonges.
Livre absolument extraordinaire !! Un des meilleurs que j'ai lus depuis très longtemps !!

Noir, Intense, extrêmement bien écrit et bien ficelé !!

De supers personnages, plusieurs intrigues de bonne qualité qui se rejoignent, une tueuse redoutable et effrayante qui réussit à se rendre invisible et qui échappe aux gendarmes. Elle est effrayante et très dangereuse !!

Une super équipe de gendarmes !! J'adore Eloïse, Jean-Marc … !! Tout est très réaliste, super bien écrit !! Digne d'un scénario de cinéma, très visuel et j'espère que ça deviendra un film un jour !!

Ce livre est une vraie pépite. Céline a un talent de dingue et elle nous offre une accélération de l'histoire et du suspense avec les 100 dernières pages qui sont encore plus addictives et on ne peut absolument plus lâcher le livre jusqu'à la fin !!

J 'ai absolument adoré !! Céline est mon auteur Coup de Coeur comme je n'en ai pas eu depuis bien longtemps !!

A LIRE ABSOLUMENT !!!
Pour ceux qui me connaissent, vous savez que mon genre de prédilection est le polar avec un équipe d'enquêteurs de choc et des meurtres bien comme il faut. Et si, en plus, la lecture du livre me permet d'élargir ma culture générale, c'est Bingo ! Et c'est exactement ce qui est arrivé avec la Fille de Kali. Je me suis directement attachée à Eloïse et à son équipe, qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Ils se retrouvent rapidement face à un premier meurtre particulièrement crapuleux tandis que, en parallèle, on assiste à l'enquête d'un détective privé et d'une journaliste d'investigation. Tout ça sur fond d'Inde et de ses déesses, qui débarquent sans qu'on sache où ça va nous mener. J'ai donc eu un vrai coup de coeur pour ce livre et l'écriture de Céline Denjean. Il ne me reste plus qu'à enchaîner avec le Cheptel
polar
Hé oui, comme d'habitude, je ne fais jamais rien dans l'ordre 😛 J'ai commencé cette trilogie par le tome 2 puis le 3 pour enfin terminer par le 1er ... Absurde ! oui je sais mais bon je ne pouvais pas savoir au début que cette série allait tant me happer !!! Les tomes 2 et 3 : le cheptel et double amnésie ont été d'excellentes lectures que je ne suis pas prête d'oublier ! Mais le côté très rocambolesque de l'auteure m'a empêché de savourer pleinement ma lecture ... Alors ce tome 1 ? Ben ... waowww oui voilà je savais bien que je finirais par avoir un coup de coeur ! Tout est là ... ce côté rocambolesque aussi mais comme il ne touche qu'un seul personnage (la meurtrière 😉 ) ça ne m'a pas fait lever les yeux au ciel !!! c'est rocambolesque mais c'est crédible !!! contrairement aux 2 autres ou faut qd même avoir de l'imagination hé 😉 Je conseille à tous cette trilogie mais petit conseil : commencer là dans l'ordre ... c'est mieux ! 😃

J'avais déjà parlé de l'auteure en lisant " Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? " que j'avais littéralement dévoré. Dans " La fille de Kali", l'histoire met en scène la première enquête d'Éloïse cherchant à résoudre les crimes sévissant dans la ville rose. Les meurtres ont un rapport avec des caractéristiques de l'hindouisme.

Parallèlement, le lecteur suivra non pas une enquête mais plusieurs à travers trois personnages : une journaliste, Amanda Kraft, Éloïse, capitaine de la gendarmerie, Sections de recherches de Toulouse, et un détective privé prénommé Danny Chang. Ces derniers vont être sur la même piste pour ainsi retrouver le coupable de ces meurtres sordides. Quelques passages du livre font référence à la culture indienne, Céline Denjean s'est très bien documentée sur le sujet et j'avais hâte d'en savoir un peu plus; la curiosité est un vilain défaut je sais mais cette histoire est construite avec ingéniosité !

" C'est une des déesses les plus connues des Français. Cela étant, de nombreux dieux et déesses hindous ont "des bras partout", comme vous dites. En réalité, c'est juste que, sur la même iconographie, les bras ou les jambes décrivent les différents mouvements qu'opèrent les dieux. Un peu comme l'homme de Vitruve de de Vinci, si vous préférez."

L'écriture est grandiose, j'aime quand Céline Denjean donne de l'épaisseur à son récit en incluant des recherches sur la mythologie indienne. Les personnages sont bien campés et crédibles dans leur enquête. " La fille de Kali" est un véritable bijou, un pavé de 500 pages, où je ne me suis point ennuyée. Au contraire les chapitres sont si prenants que j'ai tourné avidement les pages. L'histoire est magnifiquement orchestrée développant ainsi un suspense indéniable . Les protagonistes sont en perpétuel mouvement, rien n'est laissé de côté.

Céline Denjean, vous faites partie désormais de mes auteurs préférés ! J'ai la suite des aventures d'Éloïse ; c'est pour dire.

Au final, " La fille de Kali" est un thriller que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est cohérente du début à la fin. C'est un récit drôlement bien mené !

Encore une auteure à suivre de près !

Premier volet des enquêtes de la capitaine de gendarmerie Eloïse Bouquet très réussi.

Vous ne risquez pas de vous ennuyer en lisant cette enquête (de même que les suivantes qui peuvent éventuellement se lire dans le désordre).

Tout est intelligemment ficelé, les personnages ont chacun leur caractère propre, un zeste d'humour accompagne le tout et les événements vont crescendo. Un vrai régal.
Lorsqu'une victime, puis deux, sont retrouvées décapitées, la capitaine de gendarmerie Eloïse Bouquet et son équipe sont rapidement sur les dents.
Les meurtres ont un aspect rituel inquiétant, mais rien ne laisse supposer l'identité du coupable... ou plutôt de LA coupable.
En parallèle, la journaliste Amanda Kraft et le détective privé Danny Chang suivent des pistes qui les mèneront plus loin qu'ils ne l'auraient pensé. Mais qui découvrira l'identité de la fille de Kali ?

Ce thriller est vraiment très agréable à lire. Les chapitres sont courts et l'on suit les différents protagonistes à tour de rôle. J'ai aimé l'alternance des points de vue, et tout est bien posé. Même s'il y a pas mal de personnages, on ne s'y perd pas, ils sont tous bien décrits et je les ai trouvé très humains. Je n'aime pas quand on nous décrit les héros comme des personnes que rien n'atteint, ce n'est pas du tout le cas dans ce roman.
C'est également un livre que j'ai trouvé féministe. Que ce soit du côté des gendarmes, d'Amanda Kraft, ou même de la tueuse, on rencontre beaucoup de femmes fortes dans cette histoire.
J'ai trouvé aussi que le déroulement de l'enquête était plausible, elle ne se résout pas miraculeusement et sans peine. Les gendarmes progressent, piétinent, pètent les plombs... et il y a même un profileur, c'est la première fois que j'en rencontre un dans un thriller français.
L'histoire est très intéressante, il y a pas mal de travail de recherche, on le sent clairement, l'auteure sait planter son décor. Il y a des passages un peu difficiles à lire (un peu normal avec des meurtres par décapitation), mais pour ma part, j'ai trouvé que c'était bien dosé.
Franchement, je trouve dommage que Céline Denjean ne soit pas plus mise en avant. En tout cas, je suis bien contente d'avoir découvert cette auteure grâce à une boite à livres.

Pourquoi lire La fille de Kali ?

Amateur de thriller avec une serial killer sadique et des enquêteurs acharnés, je vous invite à lire ce roman ! A aucun moment vous ne vous ennuierez, même l'histoire de la fille de Kali vous sera dévoilée dans un jeu de puzzle habile et qui tient en haleine. Presque 500 pages en grand format, et pourtant, vous ne verrez pas le temps passer !
Lien : http://racontemoilalecture.o..

Celine Djn...Denjean ...
La fille de Kali...
Je quitte à l'instant, la fille de kali, une première enquête sanglante d' Eloïse Bouquet,Toulouse en toile de fond... Un vrai page turner...des chapitres courts...et une écriture fluide...une histoire à quatre mains,la tueuse, Amanda, journaliste ambitieuse, Danny Chang, détective privé...et les Eloïse et son équipe de gendarmes...deuxième livre de Céline...Hâte de me procurer le suivant...j'ai adoré....