3ème volet, après la fille de Kali et le Cheptel (il vaut mieux le lire avant car il y ait fait de nombreuses allusions) où l'on retrouve Eloïse Bouquet.
3 ans après l'affaire qui a saisi toute la France et qui a coûté la vie à son compagnon, la gendarme est de retour sur le terrain avec une nouvelle équipe et ils ne vont pas chaumer! le corps d'une femme, microbiologiste sans histoires, a été retrouvée dans une forêt toulousaine. Très vite l'enquête s'oriente vers un adultère qui aurait mal tourné. Mais quid de l'amant, un chercheur HPI à la vie personnelle tumultueuse. Entre chantage, poisse, appât du gain, biologie...., les ramifications de l'affaire n'en finissent pas! Sans compter qu'Eloïse n'a pas tiré un trait sur l'ignoble Prêtresse qui a réussi à disparaitre des radars.
En même temps la police de Toulouse, menée par le lieutenant Urbain Malot, dit le Zèbre, est elle-aussi sur tous les fronts : la disparition puis le suicide providentiel du neveu d'un ministre ; l'assassinat brutal et gratuit d'une femme de ménage dans la même zone industrielle ; un témoin gênant dans la nature ; des SDF oubliés...
Un livre au rythme haletant et sans pause. Des personnages travaillés et attachants. Des thèmes actuels, des rebondissements permanents, bref une lecture plaisante à 100 à l'heure.
Quant à l'histoire (écrite en 2020), elle est sans conteste précurseuse des évènements qui ont suivi! L'écheveau est bien serré et les fils ne se délient que petit à petit, pour nous renvoyer, comme les héros, vers de nouvelles pistes.
Difficile de lâcher ce livre avant la fin! Et dès alors, qu'une hâte, replonger dans l'imagination de l'auteure ;-)
Comme d'habitude, Céline Denjean nous offre une belle occasion de nous couper du monde et de sa télé pour nous plonger dans un roman toujours aussi addictif. Bonne histoire, bien écrit, bien rythmé, un bel ensemble qui vous tient éveillé alors que tout autour de vous s'est éteint.... Ils dorment et vous n'arrivez pas à vous détacher de votre bouquin !!
Toutefois je pense qu'il est bon d'avoir auparavant lu le Cheptel ou mieux, la quadrilogie Eloïse Bouquet.
génial 👍 j'ai retrouvé Eloïse du Cheptel et j'ai été captivée par l'intrigue qui se déroule via 2 personnages aussi captivant l'un que l'autre.
j'ai adoré le cheptel, j'ai en ôte
adore le cercle des mensonges je file lire voulez vous ruer avec moi et la fille de kali j'espère garder le plaisir que j'ai eu à lire ces bouquins

Tout comme une toile d'araignée, les différentes enquêtes menées par le Zèbre et Élodie, les pensées de différents protagonistes nous amènent vers une personne : Anne Poey !
Voilà en résumé, le squelette de ce roman de Céline Denjean !
On se laisse prendre par les intrigues !!!
C'est un roman qui se verrait bien sur grand écran.
Un auteur que je vais suivre, en tout cas !
Second roman de Céline Denjean que je lis, et seconde belle surprise. Si le cercle des mensonges n'est pas aussi bon que le cheptel qui était tout simplement exceptionnel, il reste tout de même un très, très bon roman thriller.

Tous les ingrédients sont là pour faire un excellent roman qui tient le lecteur en haleine, et Céline Denjean en maîtrise la recette : des personnages solides, complexes, qui se révèlent au fur et à mesure de l'histoire, des personnes secondaires qui ont tous leur importance sans être parasite ou inutile, une histoire recherchée, alambiquée ou les policiers et gendarmes ont des moyens réalistes pour mener leur enquête.

L'autre plaisir à lire ce livre est que l'auteure a eu la bonne idée d'établir un lien avec Le cheptel. On y retrouve la principale héroïne, mais pas que.... je n'en dirais pas plus pour vous laisser découvrir le fil rouge parallèle du livre.

Et puis hasard de la vie, on pourrait penser que le roman fut écrit pendant le confinement alors qu'il le fut bien avant la pandémie. Les détails auxquels a pensé l'auteure montrent les qualités narratives de Céline Denjean.

Un très bon roman à emporter sur la plage.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Avec son dernier roman, Céline Denjean monte en puissance et nous offre un récit abouti, aux protagonistes travaillés, avec plusieurs entrées et des thématiques très intéressantes.
Un étudiant, fils d'un homme politique haut placé se suicide. Les parents ne peuvent pas imaginer qu'il se soit donné la mort alors qu'ils devaient les rejoindre pour fêter l'anniversaire de sa soeur. C'est le lieutenant de police Urbain Malot qui est chargé de l'enquête avec son équipe. Très vite les policiers cernent des zones d'ombre : le jeune homme, pour les besoins de sa thèse, avait infiltré le milieu des sans domicile fixe, il y a eu peut-être un témoin le soir de sa mort…mais cette personne n'est pas joignable…. Par quel bout entamer des recherches et surtout en se basant sur quoi ?
Parallèlement, la gendarme Éloïse Bouquet, personnage récurrent de l'auteur, se retrouve avec une femme assassinée sur les bras, un professeur sans histoire. Qu'a-t-il pu se passer ? de plus, elle traque toujours (sans l'aval de ses supérieurs) une criminelle qui lui a échappée et pour cela, elle se fait aider par une journaliste, Amanda.
Au quotidien, gendarmes et policiers ne font pas partie de la « même famille » et n'ont pas forcément des méthodes d'investigation identiques. de ce fait, Éloïse et Urbain ne se connaissent pas et ne communiquent pas. On suit donc les deux groupes, chacun sur leur affaire, par l'intermédiaire de chapitres assez courts, nous mettant rapidement dans l'histoire et dans l'ambiance. D'un côté, la population des SDF dont certains disparaissent. Mais comme ils sont pratiquement sans identité et ne manqueront à personne, est-ce nécessaire de creuser ? de l'autre côté, une enseignante tuée, dont l'ex-mari semble avoir des activités pas très nettes.
Il y a du rythme, des rebondissements, de l'action, des dialogues et le lecteur tourne les pages sans s'en rendre compte. Pas de temps mort. Les sujets évoqués sont captivants : les sans-papiers, les sans domicile fixe, les recherches dans le milieu médical. Céline Denjean ne se contente pas d'en parler « comme ça », elle creuse vraiment, rappelant que les hauts placés sont quelques fois intouchables, se permettant d'agir inconsidérément, de prendre des décisions sans réfléchir aux conséquences. Tout cela au nom du pouvoir et c'est vraiment révoltant.
C'est un des éléments qui fait que j'apprécie beaucoup cet écrivain. Elle ancre ses textes dans la réalité, dans le quotidien de notre société. Elle nous en montre les travers et ne pratique pas la langue de bois, elle écrit ce qui existe, ce qu'on tait, ce qu'on refuse de voir et c'est loin d'être réjouissant … de plus, les personnages qu'elle présente ont vraiment de la consistance, leur caractère est étoffé, on peut suivre leur histoire personnelle qui peut expliquer certaines de leurs réactions. Éloïse est ma préférée (quoique Urbain me plaît bien), j'aime sa fragilité sous des dehors solides, son opiniâtreté, son côté obstiné car elle ne veut rien lâcher. Il faut des gens comme elle dans la vraie vie pour que les choses avancent et elle est tellement palpable sous les mots que c'est comme si elle était réelle. C'est un autre atout des recueils de Céline Denjean : on est dedans, à fond, concerné par ce qu'on lit, avec l'impression de lire de vrais faits divers.
L'écriture est prenante, les scènes décrites sont bien présentées, on pourrait faire des films de ces (ses) intrigues ! Les mensonges se croisent, s'entrecroisent mais la vérité finit par sortir, quant à la justice…. Il est parfois bien nécessaire de lui donner un coup de pouce…..
Je n'ai pas été déçue, bien au contraire, cette lecture m'a captivée !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Ravie de retrouver cette fliquette que Mme Céline n'a pas trop épargné dans les livres précédents.
Une écriture toujours aussi addictive me concernant, j'aurai bien dévoré ce polar en quelques heures mais mon emploi du temps m'a obligé à étirer sa lecture sur plusieurs jours. Paradoxalement j'en étais à la fois frustré et ravie.
La structure de celui-ci est un peu la même que les précédents, plusieurs histoires ou enquêtes qui partent d'un fait différend mais qui en fait se rejoignent toujours quelque part.
Cette auteure que m'a fait découvrir ma libraire avec "le cheptel" m'a complètement séduite et encore une fois, je sais d'avance que je me jetterai sur le suivant.
Lorsque vous ouvrez un roman de Céline Denjean, ne vous attendez pas à ronronner ! D'entrée les ventricules commencent à cogner !
Eloïse Bouquet, la gendarme va devoir résoudre le meurtre de Céline Servat, professeur d'université, retrouvée morte en forêt de Buzet. Enquête difficile, car pas de mobile... et qui pouvait bien en vouloir à cette femme sans problème ?
En parallèle, un étudiant est retrouvé mort au pied d'un immeuble en construction, suicide... et, une jeune de femme de ménage est assassiné à l'entrée d'un métro. Vu sous cet angle, il n'y aurait pas lien, et qui irait relier une professeure d'université, un étudiant et une femme de ménage ? !
Le lieutenant de police Urbain Malot a en charge ces deux cadavres, avec Eloïse Bouquet ils vont s'apercevoir qu'une connexion est possible. Chacun de leur côté, ils vont démêler la pelote, mais voilà, il y des noeux ! Mais à force de perspicacité, ils vont emboîter les pièces du puzzle, désormais les fils sont reliés ensemble, et à la fin, boum ! ils vont découvrir l'innommable. Sous fond de politique et société écrans, certaines vérités ne devraient pas êtres découvertes...
A cette enquête, Eloïse Bouquet voit ressurgir le spectre de Anne Poey (voir "Le cheptel"), désormais, elle a qu'une idée en tête, mettre fin à la cavale de la prêtresse, et qui de mieux pour l'aider, Amanda Kraft la journaliste "fouineuse" !
Dans ce tourbillon infernal, à l'univers glauque, encore une fois, Céline Denjean, ne déroge pas à sa ligne de conduite, elle a le don de faire tourner en bourrique ses lecteurs ! Grace à sa finesse d'écriture, et sons très pointu de la description, le lecteur est en apnée jusqu'à la fin de cette lecture prenante et angoissante.
Dans ce 5è opus, Céline Denjean tutoie les étoiles, et fait désormais partie des maîtres du thriller français.
Encore une totale réussite
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique...Ayant déjà lu tous les livres de cette auteure, je n'en attendais que du bon...
Et je ne suis pas déçue...Une enquête à tiroir, un jeune homme jeté du haut d'un toit, une femme de ménage massacrée, une victime assassinée découverte dans une forêt, Toulouse et ses environs...Urbain Malot et son équipe, enquêtent sur la mort du jeune Thomas Andrieux et de Nadia...Quant à la Eloîse , son équipe se voit attribuer le meurtre de Céline Servat....Comment et pourquoi ces évènements vont se télescoper? L'auteure nous le fait découvrir avec adresse...de rebondissements en rebondissements , les chapitres courts de ce livre donnent un très bon rythme à l'histoire.
Eloïse, quant à elle, ne peut oublier son compagnon tué lors d'une enquête précédente dont la responsable a réussi à prendre la fuite 3 ans auparavant.. Avec l'aide d'Amanda la journaliste, elles vont se lancer dans une recherche en dehors des sentiers battus...un page-tuner comme tous les ivres de cette auteure.
Quatrième et dernier volume des enquêtes d'Éloïse Bouquet paru à ce jour, ce roman m'a une fois encore ébloui. Éloïse Bouquet enquête sur l'assassinat d'une jeune femme qui avait le vilain défaut de tromper son mari et, en parallèle, avec la collaboration de la journaliste Amanda Kraft, elle continue à traquer Anne Poey, responsable de la mort de Jean-Marc, collègue et amant d'Éloïse.
Dans le même temps, Urbain Malot, dit le zèvre, est confronté au meurtre d'un jeune homme qui s'avère être le neveu du ministre des finances et à celui d'une femme de ménage.
Les deux ensuêtes finiront par se rejoindre. Une nouvelle fois, je souhaiterais insister sur la qualité d'écriture dont Céline Denjean nous régale. Ses descriptions sont soignées et très travaillées, ce qui est trop rarement le cas dans le monde du polar.