Le #challengeleslouvesdupolar d'Anthony @les_chroniques_du_polar n'aura eu de cesse de me faire découvrir de nouvelles autrices. Nouvelles pour moi bien sûr car certaines ont déjà fait du chemin et sont aguerries dans le métier de maîtresse du thriller.

Je découvre ainsi la plume de @celinedenjean et là je me demande comment je suis passée à côté de cette autrice jusqu'à cette année.

Ce thriller Matrices, est le début d'une série dont le 3e est sorti dernièrement ( Châtiment que vous avez dû beaucoup voir sur booksta !).

Un thriller qui commence par une femme enceinte qui se fait renverser au milieu de nul part un soir de tempête en tenue légère pour la saison.
Et l'enquête commence pour Violaine Menou et Louise Caumont. le seul indice est le "save the others" que la jeune femme aura réussi à lâcher avant de mourir. Un save the others qui va emmener nos enquêtrices très loin dans l'horreur de ce que l'argent peut permettre de s'offrir.

Matrices, tout est dans le nom du roman, impossible d'en dire plus, je préfère vous laissez découvrir ce petit bijou de lecture (pour les adeptes de la littérature noire comme moi bien sûr 🤔..).

J'ai beaucoup aimé le duo que forme Violaine et Louise, un soleil, la pluie et hop un arc en ciel!

Il va de soit que lorsque l'on commence ce roman on ne peut s'arrêter qu'à la dernière page, ne prévoyez rien d'autre de votre journée.

J'attends avec impatience de découvrir les autres romans de l'autrice dont certains sont déjà dans ma PAL 😍.

Alors do you want to save the others?
J'ai adoré ma lecture, du début à la fin. Déjà le sujet est très fort, sensible.. On a vraiment accès à tout, c'est-à-dire, à l'enquête mais aussi l'auteure donne voix aux victimes ET aux coupables. Honnêtement je me suis faite baladée. J'ai adoré le retournement final, quand on apprend le coupable. Je me doutais que c'était un personnage qu'on avait déjà eu connaissance mais pas à ce que ce soit lui le responsable.
On assiste à pas mal de rebondissements, d'actions et c'est vraiment super.
J'ai déjà hâte de poursuivre les aventures de Louise !
Très bon polar qui m'a bien tenu en haleine. L'écriture est juste, et on passe d'un personnage à un autre sans se perdre dans l'histoire. Un sujet rarement traité mais qui doit bien exister dans ce monde de fou où tout peut s'acheter…
J'ai trouvé ce polar excellent. Prenant, bien ficelé et avec un sujet fort, et très grave.
Impossible à lâcher !
On commence avec plusieurs personnages différents, qui ne semblent avoir aucun lien.
Mais bien sûr au fil des chapitres, tous ces destins vont se rejoindre.
Le puzzle se met en place petit à petit pour nous livrer une histoire glacante.
L'écriture est très addictive, on se prend au jeu et on tourne les pages avec frénésie pour connaître le dénouement.
C'est très bien construit, on soupconne tout à tour chaque personnage. La fin m'a cueillie.
J'ai apprécié le duo d'enquetrice, qui fonctionne bien, on en apprend plus sur Louise Caumont, sur ses failles et ce qui a fait son caractère spécial.
On ressent au fil de la lecture, que l'auteure à fait un travail de recherche énorme pour coller au plus prés de la réalité. C'est aussi our cela que j'ai tant apprécié ce roman, c'est très réaliste et crédible.
Dévoré en 48h, c'est un sans faute pour moi.
C'était mon premier de l'auteur mais sûrement pas le dernier... je compte me procurer " précipice" lors des Quais du Polar.
Encore une super lecture avec ce livre (mon préféré reste quand même le cheptel 😊)

L autrice aime bien nous torturer et elle a encore fait très fort.

J avoue y avoir vu que du feu 🔥, elle m a bernée comme une bleue que je suis. Elle n a de cesse de nous emmener sur des fausses pistes, qui sont de vraies pistes pour finalement n être que des fausses pistes de vraies fausses pistes... Vous me suivez toujours ? Parce que l autrice, moi j ai eu du mal à la suivre 🤣

Une super histoire avec une écriture fluide et que l on a du mal à lâcher

Amateurs de thrillers, foncez avec cette nouvelle aventure concoctée par Céline Denjean avec brio

Autrice que j ai eu le plaisir de rencontrer à Sens en mai dernier lors d un salon

Belles lectures à tous (pssstttt : son dernier livre Châtiment vient de sortir 😊 je dis ça, je dis rien 🤣🤣)
Si vous avez envie d'un bon roman policier, vous pouvez vous embarquer dans cette lecture sans hésitation.
L'intrigue est forte et intense. le thème choisi pour cette enquête est impressionnant par sa cruauté. Et l'idée que ce trafic soit réel me donne froid dans le dos.
L'humain nous surprend toujours quand il agit avec atrocité.
On suit deux histoires en parallèle l'enquête en France et la vie d'une jeune fille au Nigéria. On attend avec impatience de savoir quand ces deux histoires vont se rejoindre et dans quelles conditions.
On tourne les pages avec une envie forte de savoir qui est derrière tout ça et qui pourra être sauvé. Amateur de suspense, vous allez être servi.

La force de ce roman réside dans ce duo d'enquêtrice: Louise et Violaine. Elles sont différentes mais si complémentaires. Les faiblesses de l'une sont compensées par les forces de l'autre.
Je suis ravie de savoir que je vais pouvoir suivre leurs aventures dans les prochains romans de Céline.
Merci pour ce chouette polar et les sueurs froides qu'il m'a procuré!
J'ai vraiment adoré ce livre ! On rencontre Louise Caumont qui a une enquête assez compliquée à mener ! En effet, une femme enceinte s'est faite percuter et elle est décédée. Ses derniers mots ont été "Escape the car, save the others". Pas d'autres indices pour le moment. Louise Caumont est donc chargée de cette enquête, qui s'annonce assez particulière. La femme a été marquée par un fer, et l'enfant qu'elle attendait n'était pas le sien. Probable GPA ? Nous n'en savons pas plus.

Tout au long du livre, nous suivons Louise ainsi que ses collègues. Nous apprenons rapidement qu'elle a de nombreux secrets, d'ailleurs, l'enquête en fait ressurgir certains qu'elle a essayé d'enfouir en elle. J'ai beaucoup apprécié cela, ce qui me donne fortement envie de lire la suite pour retrouver Louise.

J'ai énormément apprécié le fait que même si l'enquête n'avance pas, on change de point de vue régulièrement. On se doute que toutes les personnes sont liées d'une façon ou d'une autre à l'enquête mais, au départ, nous n'avons pas la moindre idée de comment ! Et ça c'était vraiment génial car grâce à cela, je n'ai pas du tout ressenti la longueur que prenait l'enquête à ne pas avancer ! J'ai adoré avoir les informations au compte goutte !

Bref, c'est un très bon roman policier comme je les adore et j'ai hâte de lire le deuxième tome !!
aujourd'hui c'est tempête de neige et vous ne voyez pas le bout de votre capot, quand un bruit sourd heurte votre pare-choc. le choc passé vous sortez de votre voiture et découvrez une femme enceinte, au sol, qui risque de mourir si vous ne faîtes rien. Heureusement il y a un véhicule qui s'approche, par chance c'est un médecin, il vous guide pour les secours mais cela ne suffira pas, dans un ultime souffle les derniers mots de la victime "Save the others" seront le seul indice sur lesquels la police va pouvoir tenter de comprendre ce que cette jeune femme faisait en pleine tempête sur cette route.
L'enquête est confiée à Violaine et Louise qui vont devoir mettre un nom sur cette femme.
C'est le second livre que je lis de l'autrice et je peux vous dire qu'elle n'a pas lésiné sur l'horreur de sa thématique car malgré mon addiction au roman j'ai dû plus d'une fois le poser pour respirer. Son écriture rend cette fiction si réelle que j'en ai encore froid dans le dos. le mal n'a pas de limite pour assurer sa survie et sa contagion. Il se nourrit de luxure, de cupidité, de suprématie, de religion...Il ravage toute l'éthique et toute morale. Bien que dans certains cas nous sommes autorisés à disposer de notre corps comme on l'entend, il y a des limites que l'ignominie n'hésites pas à dépasser. Dans ce roman on dépasse toutes ces limites et on découvre l'intrigue grâce à un puzzle parfaitement maîtrisé et heureusement j'ai envie de dire car mon tensiomètre a été souvent malmené.
Encore une fois un roman qui m'a captivée sur une thématique profonde et très féminine, une enquête menée de main de maître par nos deux inspectrices.
Une JF enceinte de 8 mois est percutée par une camionnette sur une route de campagne au cours d'une violente tempête. Avant de mourir elle a le temps chuchoter « save the others »….

Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou sont chargées de l'enquête bientôt rejointes par Thierry St-Orens. Mais lorsque l'autopsie de cette JF sans papiers, révèle qu'elle portait un enfant qui n'était pas le sien, plusieurs questions se posent. Pour qui portait-elle cet enfant ? D'où venait-elle et qui fuyait-elle ? du coup la thèse de la GPA forcée n'est pas écartée d'autant qu'une marque au fer rouge sur son omoplate les intrigue…

Le récit alterne entre le déroulé de l'enquête, le récit de personnages dont on ignore au début qui ils sont, et le récit d'une JF nigériane qui a été enlevée et se pose mille questions en tentant de se rassurer.

L'intrigue est complexe et bien documentée. Les pistes sont nombreuses, et si certaines mènent sur des voies de garage, on se demande comment vont se rejoindre celles qui aboutissent. Cet imbroglio accentue le suspense et nous met sur les dents. Parallèlement, on découvre la personnalité des gendarmes à travers leurs relations . On se doute que Louise, qui esquive les questions de son amie Violaine, a vécu un événement grave dont elle garde des séquelles qui impactent sa relation aux autres.

Céline Denjean nous livre avec Matrices un thriller tentaculaire époustouflant autour de la maternité. Car le désir de faire un enfant a soi et de lui léguer son patrimoine génétique, peut parfois virer à l'obsession.
Et lorsque les FIV ne marchent pas, il n'y a d'autre choix que recourir à la GPA. Sauf qu'en France c'est illégal … Mais comme on le sait l'argent peut parfois tout acheter… sauf peut être une conscience… !!!

Un thriller comme je les aime, impossible à lâcher.
Pouah sacrée histoire ! Quel beau roman noir !
Avec peu de personnages et tout aussi efficace.
Dans des scènes atroces, on retrouve tout de même un peu d'humanité. Pour la plupart des personnages, nous découvrons une face cachée.
Livre prenant. Attention femme enceinte ou désir d'enfant, ça va secouer.
Nous sommes en plein dans l'utilisation, ou l'exploitation devrais je dire, de la femme : viol, porno, gpa à la sauvage, ... Bref l'exploitation de la femme.
Livre à conseiller

En avez-vous d'autres livres à me conseiller de cette autrice ? Ou peut-être une éventuelle suite..