On suit au plus près la vie d'une brigade de gendarmerie et des différents protagonistes au cours d'une enquête palpitante sur fond de clinique de fertilité illégale. Les personnages créés par Céline Denjean prennent peu à peu de l'épaisseur et dévoilent leurs failles variées. le roman prend le temps de s'installer et le final n'en devient que plus intéressant. L'auteure s'est appuyée sur un travail de documentation très développé comme en témoignent les notes de bas de page très précises et pertinentes. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman qui est le premier d'une série avec des personnages récurrents. Nul doute que je lirai la suite.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture de 382 pages sur ma liseuse.
Voulant à tout prix lire "Chatiment" le dernier Céline Denjean j'ai vu que c'était le troisième opus d'une série avec Louise Caumont donc pour une fois je me suis dit je vais commencer dans l'ordre. C'est mieux non???
L'auteure soulève avec ce thriller des questions importantes sur la procréation assistée, les inégalités sociales et le trafic des femmes dans un pays où l'argent est roi. Encore une gendarme avec un passé douloureux (décidément) qui va essayer de découvrir ce trafic de bébés et de femmes. Certains passages sont un peu trop long peut être pour mieux nous faire entrer dans la peau des personnages et une fin un peu trop rapide à mon goût mais j'ai passé un agreable moment de lecture et maintenant je passe au T2 Precipice.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.

Après avoir laissé ce livre un petit moment dans ma bibliothèque, j'ai commencé cette lecture avec beaucoup d'impatience. J'avais vu passer pas mal d'avis sur ce roman et j'étais curieuse de le découvrir moi-même. ☺
L'intrigue commence sur les chapeaux de roues. C'est prenant, c'est haletant et l'enquête démarre très rapidement. Ainsi nous sommes très vite plongés dans l'ambiance et dans l'histoire. 😃
J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire au sujet glaçant du trafic humain. J'ai trouvé tout de même quelques longueurs. Ce dernier point m'a un chouilla déçue car nous suivons une enquête qui a du mal à progresser et pourtant la solution sort du chapeau, d'un coup. Peut-être un peu rapide à mon goût. Malgré ça, ça reste une lecture que j'ai vraiment appréciée, qui m'a tenu en haleine et qui m'aura surpris et étonnée jusqu'au bout ! 😮
C'est un roman complexe, mais vraiment très bien construit. Les recherches poussées rendent le récit vraiment crédible et qui nous envoie dans toutes les directions.🤯
Lien : https://www.instagram.com/le..
Pris dans une pluie diluvienne un conducteur percute une jeune femme enceinte qui décède peu après dans les bras d'un médecin surgi tout à propos. Avant de mourir elle prononce les mots « Save the others ». L'autopsie de la jeune nigériane révèle un marquage au fer rouge et l' enfant qu'elle porte n'a aucun gène commun avec elle.
La major Louise Caumont et son adjointe et amie Violaine Menou, la première dissimulant de profondes blessures sous un masque de froideur , la seconde plus intuitive et spontanée, vont se lancer à corps perdu dans cette enquête. Progressivement se dessine l'existence d'un vaste réseau mafieux qui se procure le ventre des femmes aux fins de fournir des nouveaux-nés sur mesure à de riches familles françaises.
La mort de la jeune nigériane dont l'enfant devait absolument être livré à temps, va obliger le livreur à capturer une jeune française enceinte, ce qui ne sera pas sans conséquences.

Remonter une telle filière dans laquelle trempent des familles ultra riches , en passant par tout une filière d'ordures qui se font une fortune sur ces jeunes femmes qui n'ont de valeur que marchande sinon rien, est une entreprise de longue haleine bien éprouvante pour Louise et son équipe.
Différentes voix alternent dans ce roman, celles d'hommes sans scrupules, avides d'argent et de pouvoir, qui se donnent des allures honorables mais n'ont qu'eux-mêmes et leur satisfaction égoïste comme point de mire.
Celle d'une jeune femme nigériane vendue par les siens, séquestrée elle ne sait où avec d'autres jeunes femmes enceintes, terrorisée à l'idée du viol et du vol de l'(son) enfant à sa naissance. Elle relate son périple jusqu'en France.
Vient ensuite le récit bouleversant d'une jeune femme qui fut vendue comme prostituée, donnée en location à l'industrie du porno pour y subir d'innombrables humiliations et violences filmées et qui assista à des scènes d'une horreur sans nom
Et vient enfin grâce à la bienveillance et la délicatesse de Violaine, la parole de Louise, déchirante, qui nous donne à comprendre sa réserve et à compatir à ses souffrances.
Un thriller magistral et passionnant dans lequel Céline Denjean dénonce avec lucidité et sensibilité, l exploitation sans limites des femmes
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Une superbe découverte avec un thème très fort et qui nous retourne le ventre. Je ne veux pas vous en dire trop et laisser planer ce mystère. Mais il s'agit d'un sujet que je n'ai pas trop l'habitude de retrouver dans mes lectures.

C'est une auteure qui me tentait depuis un bon moment et j'ai été ravie de me plonger dans un de ces romans.

Une enquête passionnante dès les premières pages, l'auteure nous plonge directement dans l'intrigue.

Des retournements de situations comme j'aime, une ambiance très froide. J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Le duo de Louise et Violaine est juste incroyable, deux inspectrices, deux amies complètement attachantes. Elles sont présentes l'une pour l'autre et j'ai hâte de continuer leurs aventures dans l'enquête suivante.

J'ai eu du mal à le lâcher avant de savoir qui était derrière tout ça, et bien évidemment je le suis bien faite avoir. J'ai beau lire énormément de polars, je suis toujours aussi nulle pour deviner le coupable. Tant mieux, cela me permet d'être surprise à chaque fois.

Un bon roman sombre que je ne peux que vous conseiller. J'ai hâte de lire « précipices » et en savoir davantage sur les différents personnages.
Et une nouvelle saga policière de plus ! Cette fois-ci, j'ai craqué pour l'univers de Céline Denjean et j'ai passé un excellent moment de lecture !

📖 Dans le premier tome de cette saga Louise Caumont, on assiste à une première scène glaçante à souhait. En pleine tempête de neige, au beau milieu du mois de Décembre, une camionnette renverse une jeune femme, enceinte jusqu'au cou. Alors que deux personnes essaient tant bien que mal de la secourir, elle prononce quelques mots avant de mourir : "escape from the car. Save the others". La brigade de la Gendarmerie menée par le major Louise Caumont, mène l'enquête. Et cette enquête va les pousser dans leurs retranchements !

🖍️ L'enquête démarre lentement. On prend le temps de nous présenter les majors : Louise Caumont et Violaine Ménou, leurs liens et leurs quotidiens. Au début, je me suis un peu inquiétée de cette lenteur, mais finalement, ces chapitres introductifs sont nécessaires pour la suite du tome et de la saga. Très vite, on s'aperçoit qu'on a plusieurs histoires en parallèle, plusieurs éléments, qui, on n'en doute pas, auront un lien avec l'affaire principale. On se pose donc beaucoup de questions et on essaye de rassembler les pièces du puzzle au fur et à mesure de notre lecture.

🖍️ Ce qui m'a frappé dans cette enquête, ce sont les recherches documentaires dont l'autrice a fait preuve pour écrire ce roman. La thématique principale de ce roman policier est la maternité et l'autrice s'est beaucoup documenté pour nous fournir une intrigue d'un réalisme fracassant.

📣 Cette première enquête de Louise Caumont et de son équipe est très prometteuse pour la suite. L'intrigue percutante est habilement pensée et nous maintient en haleine.
Encore un super roman de Céline Denjean, avec toujours une écriture fluide, rythmée et cinématographique qui va nous faire voyager de la France au Nigeria.

Une jeune fille de couleur, enceinte, est renversée par une voiture, tout ce qu'elle réussira à dire avant de mourir c'est "escape from the car, save the other".

Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou, aidées par leur collègue Thierry vont prendre l'affaire en main. Mais où chercher quand on ne connaît pas le nom de la victime, que personne n'a signalé sa disparition et que ses empreintes n'apparaissent dans aucun fichier ?
A l'autopsie, un symbole apposé au fer rouge est découvert sur l'un de ses omoplates, donc le seul moyen qui reste à la brigade pour connaître son nom et de retrouver qui marque ses filles comme du bétail.

Les investigations sont très plaisantes à lire, on va au bout des choses, les procédures correspondent à la réalité et l'on navigue entre fausses pistes, impasses, aux quelques découvertes qu'il va falloir suivre.

J'avoue que j'ai été un peu chamboulée par ce roman. Un de mes amis m'a montré sur le Darknet des matrices, des ventres à louer. Les photos de ces femmes étaient exposées pour pouvoir choisir qui portera votre embryon. Les passages du livre parlant de GPA illégale ou du trafic de jeunes nigériennes m'ont donc plus touchée car je revoyais les visages vu auparavant.

Pour ce roman il est indéniable que l'autrice s'est vraiment documentée sur tous les sujets abordés. Ce livre est dur et dérangeant , mais il ne va pas dans la surenchère de l'horreur. Céline Denjean nous raconte simplement la réalité.

Le final est bien amené et clos brillamment ce livre, même si l'on peut se demander si une suite n'est pas prévue.
Un très bon roman noir.

L'histoire ? En plein hiver, sur une route des Pyrénées, une jeune femme se fait percuter par une camionnette. Malgré l'intervention rapide d'un médecin, cette jeune accidentée, enceinte, décède après avoir eu le temps de dire : "Escape car. Save the others."
Une brigade de gendarmerie enquête sur cette mystérieuse jeune femme, qui semble sortie de nulle part. Les deux gendarmes principales sont Violaine Menou et surtout Louise Caumont, une quinquagénaire qui vit seule avec son chat, et semble particulièrement affectée et impliquée dans cette enquête. Une véritable course contre la montre s'engage car il pourrait y avoir d'autres jeunes femmes à sauver.

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge des Louves du polar qui me permet de découvrir Céline Denjean, une autrice que je ne connaissais pas du tout. C'est une expérience que je vais renouveler ! J'ai beaucoup aimé ma lecture, et je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Durant les 2/3 ou les 3/4de ce roman, j'ai été happée par cette histoire. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et l'intrigue est bien menée. le personnage de Louise est intéressant, bien esquissé, et certains personnages de méchants sont également savoureux. Nous suivons en effet tantôt l'enquête et tantôt les tractations de gens moins recommandables liés à l'enquête, ou une victime. Mon engouement s'est un peu atténué à la toute fin du roman car j'y ai trouvé certaines longueurs, il n'y a pas eu de péripéties ultimes mais peut-être est-ce ma faute : J'ai peu de temps pour lire en ce moment, ce qui m'a obligée à fractionner ma lecture (j'ai horreur de ça) et cela a peut-être joué...

Céline Denjean est une autrice à suivre, c'est sûr !
Matrices de Céline Denjean est un roman très intéressant qui aborde plusieurs sujets graves.
Suite au décès d'une jeune africaine enceinte, dans les Pyrénées, qui a été percuté par une voiture, l'équipe de la gendarme Louise Caumont va découvrir un trafic sur des GPA illégales, lié à des réseaux de prostitution.
C'est une enquête très intéressante. On en apprend beaucoup aussi sur le passé de l'enquêtrice principale et son passé difficile.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Une auteure que j'apprécie de plus en plus.
Le roman commence par un accident de la route, une jeune fille enceinte est renversée par une voiture. Elle porte un marquage au fer à l'épaule. Les gendarmes Louise Chaumont et Violaine Menou commencent à enquêter. Petit à petit, un trafic de bébés va se dévoiler. Il faut bien s'accrocher car ce roman est assez violent. Les protagonistes n'ont pas de limites.
Un bon suspense, les personnages des gendarmes existent vraiment avec leurs problèmes personnels et leurs interactions.
Un bon moment de lecture. Je recommande.