Citations sur Louisiane, tome 1 (88)

La terre, rien que la terre. Tout vient de là et tout y retourne. Le bonheur d’un homme ne peut pas être ailleurs qu’au milieu de son champ, si petit que soit celui-ci.
Après tout, les filles se mariaient, c’était leur destinée. Tous les romans qu’elle avait lus finissaient par des mariages. Évidemment, les fiancés des livres semblaient tous jeunes et beaux, mais il arrivait que des rois barbus épousent de jeunes princesses et que ces couples vivent heureux, entourés de beaucoup d’enfants.
 C’est toujours un arrachement pour une mère de donner sa fille, mais c’est un sacrifice que toutes doivent faire, pour le bonheur de leurs enfants.
La plupart des hommes ne savent pas reconnaître la vraie beauté, celle qui se cache et qu’il faut révéler à elle-même.
Ignorer l’opinion des étrangers et ne pas se laisser influencer par celle de ses proches ne pouvait être que le propre d’une personnalité puissante.
Les défunts ont, eux aussi, leurs intermittences et leurs caprices. C’est leur façon d’agacer nos remords ou de vivifier nos regrets, quand dans le silence ils refusent de paraître derrière nos yeux clos aux rendez-vous secrets de l’esprit. C’est leur manière aussi de nous troubler, de nous confondre, peut-être de se venger quand ils surgissent, ombres portées importunes, dans un bruit de pas, un mot prononcé par un étranger, un site où l’on passe, ou dans le sillage parfumé d’une inconnue.
les hommes ne sont pas des saints ! L’intérêt guide les plus médiocres, l’amour de la gloire les plus estimables et tous ont un goût développé pour la propriété. Or, dans une communauté où tout appartient à tout le monde, rien n’appartient à personne.
La solitude du cœur n’est pas enviable. Elle n’apporte qu’une paix creuse, celle de la solitude !
Le Sud n’était-il pas ce parterre de roses dont le parfum grise les âmes et dont parlait un poète yankee, en déplorant que le charme de la Louisiane soit capable d’émousser chez les cœurs les plus généreux le sens de la liberté !
 Ne pas oser, c’est ne rien faire au bon moment, et on n’ose jamais sans être convaincu de la bonne fortune .