New Avengers Marvel Now tome 2 sur 3

Mike Deodato (Illustrateur)
Marvel Comics Inc (25/08/2014)
4.08/5   13 notes
Infinity se poursuit ! Tandis que les Avengers partent dans l'espace; une guerre éclate entre le Wakanda et Atlantis. Le conflit commence à faire ses premières victimes et un membre des Illuminati est alors amené à faire un choix difficile. Pendant ce temps; Thanos et ses armées envahissent la Terre et les Illuminati sont les seuls à s'opposer au titan fou.
Que lire après New Avengers Marvel Now, tome 2Voir plus
Si je devais désigner le volume consacré à Infinity qui m'a plu le plus, ce serait je pense New Avengers vol.2. Parce que c'est la partie qui met en scène les personnages les plus déchirés entre leurs valeurs et leurs actions commandées par un inéluctable pragmatisme.

Le volume débute d'ailleurs avant l'évènement Infinity et n'a pas besoin de lui pour aligner des enjeux cosmiques ou les luttes tragiques entre grands héros.

Niveau cosmique, il faut se rappeler que ce sont les New Avengers - ou plutôt, les Illuminati comme ces personnages légendaires (Reed Richards, Namor, Blacck Panther, Dr. Strange, Flèche Noire, Iron Man, le Fauve) se nomment eux-mêmes - qui forment la ligne de défense contre les incursions répétitives d'autres univers dans leur dimension. Ils affrontent déjà une menace à côté de laquelle la croisade des Bâtisseurs ou l'invasion de la Terre par Thanos ne constituent que d'agaçantes distractions. Cette menace, ils sont les seuls à la connaître, les seuls à estimer avoir le courage de sacrifier leurs idéaux et accepter la seule décision qui s'impose à eux : détruire les univers alternatifs qui pénètrent dans leur dimension afin de ne pas être détruit par eux.
Jusqu'ici, Hickman a permis aux Illuminati de conserver une partie de leur amour propre et de leurs illusions en faisant en sorte que la destruction des « autres univers » ne soient pas directement de leur fait. Cela maintient la tension tragique. Mais ils savent que cela ne durera pas. Ils ont préparé des armes anti-matière pour la défense de leur « foyer » au sens général du terme.

Les Illuminati doivent aussi compter sur l'inimitié profonde qui s'est développée entre le Wakanda (nation de Black Panther) et Atlantis (nation de Namor). On oscille entre espoir de paix et engagement vers la guerre jusqu'au clash qui laisse les deux adversaires exsangues. Situation dont profitera Thanos à son arrivée sur Terre.

Thanos et sa clique de déments ultrapuissants – l'Ordre Noir - est un autre élément profondément intéressant du récit. Hickman prend le temps de développer ces personnages amoureux de la Mort mais appelant cette dernière de toute leur âme sur leur propre personne, ce qui les rend redoutables. Accompagner ces êtres a quelque chose de dérangeant et de fascinant, comme entrer dans la tête d'un terroriste moderne.

Je pourrais poursuivre tant le récit contient encore du bon, comme les actes de Flèche Noire face au défi de Thanos. Mais en écrivant tout ceci, je me rends compte que je suis sorti du volume et ai aussi décrit des évènements détaillés dans Infinity et Avengers vol.4. Décidément, on ne peut pas vraiment séparer ces histoires.
Ce tome fait suite à Everything dies (épisodes 1 à 6) qu'il faut impérativement avoir lu avant. Il comprend les épisodes 7 à 12, initialement parus en 2013/2014, également contenus dans Infinity qui contient "Infinity" 1 à 6, "Avengers" 14 à 23, "New Avengers 7 à 12" et "Against the tide" 1 & 2.

Tous les scénarios sont de Jonathan Hickman, les dessins et l'encrage de Mike Deodato, et la mise en couleurs de Frank Martin, aidé par Rain Beredo pour l'épisode 12.

Ce groupe des New Avengers est également appelé Illuminati. Il se compose de Black Bolt (le roi des Inhumains), Namor (le roi d'Atlantis), Reed Richards (Fantastic Four), Iron Man (Tony Stark), Beast (Hank McCoy, en remplacement de Charles Xavier), Doctor Strange (Stephen Strange) et Black Panther (T'Challa, roi de la Nécropole du Wakanda). - 28 jours ont passé depuis la dernière incursion (il faut absolument lire le tome précédent). Beast prend des leçons auprès de Black Swan, toujours prisonnière dans la nécropole du Wakanda. Namor demande à T'Challa d'intercéder en sa faveur auprès de Shuri, l'actuelle régente du Wakanda, afin de mettre un terme aux hostilités entre le Wakanda et Atlantis. Maximus achève le dispositif que lui a commandé son frère Black Bolt. Les Illuminati ont achevé la construction de leur arme de destruction massive en vue de la prochaine incursion. L'Ordre Noir (Cull Obsidian) de Thanos arrive sur Terre pour accomplir sa mission. Il se compose de Corvus Glaive, Supergiant, Ebony Maw, Black Dwarf et Proxima Midnight.

Dans la continuité du premier tome, Hickman développe son intrigue principale déjà bien fournie. Les Illuminati continuent de compromettre leurs valeurs en construisant des solutions toujours plus destructives pour survivre à la prochaine incursion. le Wakanda prend une décision en ce qui concerne l'agresseur Atlantis, alors que Namor essaye de négocier. Les Illuminati se retrouvent face à un Aleph, puis à 2 builders (un ingénieur et un créateur). Arrivée à l'épisode 9, la série intègre l'histoire d'Infinity pour les parties qui la concernent, en particulier les membres de Cull Obsidian qui effectuent leurs recherches au Wakanda, et en Atlantis.

Évidemment, le lecteur peut se sentir frustré de ne découvrir que des bribes d'Infinity, d'autant que cette histoire est totalement intégrée aux New Avengers. Hickman a dû concevoir des diagrammes et des schémas très élaborés pour savoir qui se trouve où et à quel moment, de manière à ce que toutes les pièces s'imbriquent parfaitement, à l'échelle des 22 épisodes regroupés dans Infinity. L'intégration des 3 séries a également pour conséquence que le lecteur est privé de voir l'action du dispositif construit par Maximus car elle se produit dans Infinity.

De fait cette lecture exige une attention soutenue de la part du lecteur parce qu'il suit en fait 2 récits (les incursions et Infinity) et qu'Hickman y ajoute encore des éléments dont il est difficile de dire s'ils participent de l'un ou l'autre de ces récits, ou s'il s'agit de pièces supplémentaires destinées à servir de point de départ d'intrigues à venir (le corps du Living Tribunal sur la Lune par exemple). Sous réserve de cette attention soutenue, le lecteur se délecte d'un thriller sophistiqué, avec des superhéros tentant de reprendre l'initiative sur des phénomènes d'une telle ampleur qu'ils n'arrivent pas à les comprendre. Hickman rend plausible le fait que cette association exceptionnelle de superhéros patauge dans un mystère qui met en jeu la vie des créatures de toutes les dimensions.

Il revient donc à Mike Deodato d'illustrer ces 6 épisodes. D'une certaine manière cet artiste a choisi de diminuer le taux d'esbroufe visuelle pour se mettre au service du récit. Au vu de la densité de la narration, ce parti pris s'avère opportun et nécessaire. Les dessins ne sont pas fades pour autant. Deodato réussit à rendre chaque discussion visuellement intéressante grâce à une mise en scène s'appuyant sur des postures assez naturelles, un langage corporel réaliste (sans grands gestes emphatiques et désordonnés), et une bonne densité de décors en arrière plan.

Ses personnages présentent une cohérence visuelle sans faille du début jusqu'à la fin malgré leur nombre élevé, en particulier l'apparition des autres Avengers le temps de quelques cases. Il réussit à rendre Thanos massif et inquiétant, sans copier les poses imaginées par Jim Starlin. Les superhéros font preuve de force et d'agilité et la manifestation de leurs superpouvoirs est toujours visuellement intéressante. En particulier, Deodato propose une vision vivante des pouvoirs de Doctor Strange. Black Swan est toujours aussi mutine et inquiétante, grâce à des expressions faciales nuancées. Deodato pousse l'effort de conception jusqu'à donner une apparence différente aux technologies futuristes en fonction des groupes qui les ont conçues et construites (les Illuminati, ou les Builders, ou Attilan). La seule faute de goût réside dans l'insistance (au moins 3 reprises) à représenter les femmes en légère contreplongée pour mieux mettre en valeur le volume de leur poitrine. C'est le cas pour Shuri (avec un petit bonnet), c'est une exagération peu gracieuse pour Medusa (avec un gros bonnet).

Frank Martin s'avère être un metteur en couleurs de très bon niveau qui rehausse les dessins de Deodato avec intelligence. Il insère des nuances subtiles dans chaque surface, sans les surcharger, mais en leur donnant un peu de relief, accentuant discrètement le volume de chaque élément. Il utilise des compositions de couleurs spécifiques pour chaque site. Ainsi les scènes dans la nécropole du Wakanda reposent sur différentes teintes de brun, celles à Attilan sont plutôt bleutées, celles dans la cellule de Black Swan mélangent gris et marron, etc. Ces choix chromatiques permettent à la fois de définir la tonalité de l'ambiance de la scène, de renforcer l'identité visuelle de chaque endroit, aidant le lecteur à tout de suite se repérer quant à la localisation de la séquence.

Avec ces épisodes, Hickman continue son thriller mêlant superhéros, fin du monde originale et machinations entre amis. L'histoire fusionne avec Infinity, également écrit par Hickman et indissociable des 2 séries Avengers. Dans la mesure où ces 6 épisodes sont repris dans le recueil "Infinity", je conseille plutôt la lecture de ce dernier.
Les récits suivants :
- Avengers (tome 3 et 4),
- New Avengers (tome 2),
- Infinity,
Tous de Jonathan Hickman ce lisant en parallèle, ma critique sera la même pour ces différents titres.

Dans Avengers, nous suivons une nouvelle équipe d'Avengers très cosmique, avec de nombreux personnages moins connus de l'univers Marvel (Hypérion, Manifold, Rocket...) qui s'ajoutent aux membres plus classiques (Captain America, Captain Marvel, Thor, Hulk, Hawkeye...).
Cette équipe va devoir faire face aux batisseurs pour sauver non pas la terre mais les univers.

Dans New Avengers, nous suivons une équipe plus réduite, les Illuminatis (Iron Man, Namor, Black Panther, le Fauve, Flêche Noir, M. Fantastic et Dr Strange) qui se réunissent pour prendre des décissions difficile mais nécessaire pour la survie de leur propre planète.

Infinity est le crossover des deux séries de Jonathan Hickman et Thanos vient s'ajouter aux menaces déjà présentes dans les deux séries. Il s'attaque à la terre dans un but que nos héros vont vite comprendre.

Ainsi, il est quasi impossible de lire Infinity seul, et les séries Avengers et New Avengers qui sont elles lisibles séparément, prennent tout leur sens lorsqu'on les lis en parallèle.

Pour ma part j'ai bien aimé ces lectures, j'avais déjà lu Infinity sans avoir lu le reste et c'était tout simplement incompréhensible.
Après avoir relu l'ensemble, je peux dire que c'est une lecture exigeante mais qui récompense le lecteur qui s'investit dans toutes les séries.

J'avoue avoir une préférence pour New Avengers, ce groupe de personnages forts me plait vraiment.
J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à la nouvelle équipe d'Avengers qui comprend trop de personnages "secondaires" qui ont du mal a avoir leur heure de gloire et qu'on ne connait au final pas plus à la fin du récit.
Ce tome de New avengers doit se lire en parallèle de Avengers et de l'évent Infinity. Mais que j'aime cette série personnellement.
Les ingrédients de Hickman marche complètement sur moi. Une forme de complexité exigeante mais dont la récompense vaut le coup.
Il faut s'avoir s'accrocher, surtout dans les moments les plus flous, les plus denses mais la richesse des thématiques sociales, politiques, religieuses apportent une satisfaction énorme.

(Dr. Strange et Red Richards dinent à la table de Dr. Doom. Strange s'adresse à Doom)

J'oublie toujours, c'est malvenu de féliciter le chef?
Hmpf, allez, soyons fous. Docteur, je t'en prie, dis à celui qui a préparé ceci que c'est une merveilleuse création. Et quelles que soient les difficultés qu'il faille surmonter avec ton... visage, et ce masque, pour goûter cette perfection... Fais-le.
Fais tout ce qu'il faut pour pouvoir t'arrêter de parler et t'enquérir de choses qui ne te concernent en rien.

Lire un extrait