AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812317644
224 pages
Editions du Chêne (03/10/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
S'il est peu connu du grand public et souvent éclipsé par la figure du Baron Haussmann, c'est pourtant à Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891) que nous devons en grande partie ce qui fait aujourd'hui le charme de Paris. Ingénieur des ponts et chaussées, puis directeur des travaux de la Ville de Paris durant les grands travaux de transformation de la capitale sous le Second Empire, il fut à l'origine de réalisations emblématiques, telles que le parc Monceau, le pa... >Voir plus
Que lire après Les jardins parisiens d'AlphandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le nom d'Adolphe Alphand ne vous dit rien ? Pourtant c'est lui ( de son nom complet Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891)) qui a imaginé les espaces de respiration pour les parisiens. Grâce au parti pris du paysagiste, Paris est la première métropole à se doter d'une forme de forêt linéaire urbaine.
Il dessine les bois de Boulogne et de Vincennes, il invente le parc des Buttes Chaumont, de Montsouris et de Monceau. Il multiplie les squares parisiens. Il a consacré 35 ans de sa vie à transformer la capitale.
Dans ce beau livre, les auteurs reviennent sur le travail du bras droit d'Haussmann, pendant les grands travaux qui ont eu lieu de 1853 à 1870.
Les jardins parisiens sont à la fin un retour dans l'histoire de France : on y apprend par exemple qu'à partir de 1870, le promeneur peut accéder librement au jardin du Luxembourg, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent et que le jardin devient une annexe de la voie publique.
On a du mal à imaginer que les Buttes Chaumont en 1860 est une décharge à ciel ouvert. Ce nouveau parc va devenir l'emblème du style paysager du Second Empire avec des faux rochers introduits massivement dans le parc pour embellir le paysage.
Les jardins parisiens est aussi une leçon de botanique. Sous le règne de Napoléon III, Paris devient une gigantesque fabrique de fleurs et d'arbres. le service des Promenades produit et gère lui-même toutes les plantations et devient un immense laboratoire où chaque nouveauté est testée.

Ce beau livre revient aussi sur l'héritage d'Alphand : héritage en forme de livre puisqu'en 1867, il entame la publication d'un ouvrage monumental, appelé Les promenades de Paris, qui va permettre la diffusion du modèle parisien dans le monde.
Cet héritage se traduit dans les oeuvres des peintres (Monet, Renoir, Pissaro, Caillebotte) qui prennent acte des transformations réalisées dans Paris. A la fin du 19 ième siècle, le cinéma s'empare à son tour du Paris haussmannien.
Enfin Les jardins parisiens s'intéresse à la façon dont aujourd'hui encore l'héritage d'Alphand influence l'aménagement du Grand Paris.
Pas de doute, après avoir lu ce livre, vous retiendrez très certainement le nom d'Adolphe Alphand.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Dans les nouveaux rapports établis entre espace libre et architecture, le directeur du service des Promenades et Plantations donne aux parcs, jardins et avenues un rôle structurant inédit."
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : héritageVoir plus

Autres livres de Sylvie Depondt (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}