Guillaume, seigneur de Champagne et bien d'autres comtés est un visionnaire né. Un homme qui vit hors de son temps. Un seigneur qui ne manque pas d'ambitions ni craint de se salir les mains quand il s'agit d'aller au bout de ses rêves. Mais il lui manque une femme pour régner sur ses acquis qui s'agrandissent de plus en plus ainsi que sur son coeur. Là, aussi, Guillaume sort des normes en vogue. Car il ne cherche pas n'importe laquelle. Pas une pouliche fade et effacée en tout cas. Il lui fallait une femme spéciale comme l'étaient toutes ses ambitions. Aussi enivrante, aussi ensorcelante qu'indomptable que cette Aquitaine. Et toutes ces qualités réunies, il les a trouvées en Héloïse. La meilleure amie d'Aliénor d'Aquitaine.
Héloïse vit depuis cinq ans auprès de la rebelle d'Aquitaine. La future reine de France était célèbre pour ses frivolités et ses incartades de femme de moeurs légères. Et ne s'en cachait pas. Mais ce comportement superficiel et décadent n'a pas eu raison de sa pureté et de sa naïveté, ni de ses rêves d'amour courtois chanté par les troubadours. Mais Guillaume se devrait de mettre son innocence à l'épreuve avant de convoler en justes noces.
Héloïse est troublée et outrée par les manières grossières de messire Guillaume. Une partie d'elle est conquise par son charisme et son charme viril et une autre, résiste même si cela s'avère très difficile. En tant que promise à un comte, elle lui doit sa fidélité et sa virginité. Mais le désir du coeur n'a que faire de la raison. Retenue par les conseils prénuptiaux étranges de sa mère, son coeur et sa raison ont longtemps bataillé avant qu'elle ne succombe à ses assauts. Chose qu'elle regrettera quand elle saura dans quoi elle s'est fourrée à son insu. L'orgueilleuse Héloïse n'a pas dit son dernier mot devant la fourberie de ce prétendu messire. Et compte bien se venger quitte à s'attirer son ire.

Et de trois pour Aurélie Depraz. Cette fois-ci, elle nous embarque pour une balade Moyenâgeuse en Aquitaine pour atterrir à Provin, au nord. Un voyage historique très instructif au goût très épicé et romancé. Avec des personnages attachants, forts et doux à la fois.
L'auteur nous a offert pleines de descriptions imagées de ce qu'étaient les coutumes, us et moeurs de l'époque dans les contrées qu'elle nous a fait visiter. Des découvertes à travers un road-trip à l'ancienne et non dénué de quelques dangers et frayeurs.

La balade était aussi culinaire à me mettre à l'eau à la bouche. Ces saveurs, ces parfums ainsi que l'odeur de la terre, tout est si bien décrit que je me suis retrouvée des années en arrière, plongée dans mes souvenirs. Un rappel vivace de nos visites des marchés dominicaux de mon enfance.
Une jolie romance historique qui était aussi une leçon d'Histoire sur certains événements véridiques survenus à l'époque. Par exemple, les épousailles de l'incontournable Aliénor d'Aquitaine et du Roi Louis VII, dit « le Jeune » ou « le Gros ». Et bien d'autres que je vous laisse découvrir par vous-même. Cela se sent que l'auteur a fait des recherches approfondies qu'elle a su intégrer sans utiliser le ton docte des historiens. Puis, fusionner avec une bonne maîtrise pour donner cette romance explosive.
Avec les histoires d'Aurélie, on apprend aussi le vocabulaire d'époque et le dictionnaire ne nous quitte jamais. Et c'est cela qui me plaît le plus. Car je joins l'utile à l'agréable. Je m'instruis tout en me délectant d'une histoire d'amour comme je les aime.
Si vous aimez la romance historique ou pas, offrez-vous ce retour dans le passé de L'Aquitaine dit aussi La Guyenne. Je vous promets un très bon moment lecture.
Quand la romance sert l'Histoire, lire Indomptable Aquitaine, devient inévitable.
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Guillaume, comte de champagne a longtemps mené bataille, mais aujourd'hui il se consacre essentiellement à son commerce fleurissant, cherchant à développer ce dernier toujours plus loin , au-delà des frontières.
Pour aider cette propension, un beau mariage pourrait lui être utile mais il refuse d'épouser une femme qui ne lui plairait pas alors il préfère attendre la bonne opportunité. Et cette opportunité pourrait bien arriver lors des noces du futur roi de France avec la fille du Duc d'Aquitaine mais les moeurs des jeunes filles de ces contrées sont assez légères semble t'il et Guillaume ne voudrais pas une épouse « volage »...
Héloïse, fille unique d'Aldebert III de Châtillon, comte de la Marche et d'Angoulême est la meilleure amie d'Aliénor, la fille du Duc d'Aquitaine, inséparables elles vont pourtant voir leur chemin prendre des directions différentes lorsque Aliénor prend époux pour devenir future reine de France et que le père d'Héloïse décide alors de donner époux à sa fille pour gonfler sa fortune et enrichir son commerce. Mais la jeune fille tombe amoureuse d'un mystérieux Guillaume lors des noces de son amie et elle refuse tout mariage ne pensant qu'au baiser échanger avec son inconnu...

Une rencontre bouleversante,
Un coup de foudre immédiat,
Un mariage forcé,
Entre secrets, trahisons, honneur et désir,
Héloïse et Guillaume vont devoir s'armer de courage et de patience pour ne pas se perdre !!!

Pour ce troisième roman, Aurélie nous fait voyager dans les contrées françaises et dans le monde des affaires intimement lié à la politique et à la royauté.
Une plongée dans cette époque où les mariages n'étaient souvent que des arrangements politiques où économique, dans une époque où la femme n'était souvent considéré comme une monnaie d'échange et un accort entre hommes. Mais elle nous plonge également dans une romance où l'amour va jouer avec les accords, où l'amour va trouver sa place dans ces échanges peu scrupuleux !!!

Héloïse est une jeune fille au caractère bien trempé, loin de l'image des jeunes filles obéissantes et soumises de l'époque, elle va se battre pour se faire entendre et ne pas se laisser faire facilement. Bien sûr elle n'aura pas son mot à dire dans certaine circonstance mais elle ne se taira pas pour autant et cette force de caractère m'a beaucoup plu.
Guillaume est un jeune homme attirant, riche, opportuniste et ambitieux mais il est un point sur lequel il ne veux pas faire n'importe quoi : son mariage !! un mariage fructueux certes mais il veut une épouse qui lui plaise et ce n'est pas chose aisée !! Une fois son choix validé, il va tout faire pour la faire sienne mais pour être sûr qu'elle soit à la hauteur, il va devoir jouer un jeu bien dangereux..

L'histoire est bien menée, après nous avoir mis dans l'ambiance de l'époque et nous avoir exposé le contexte, l'auteure nous plonge rapidement dans la romance et nous entraîne dans la stratégie de Guillaume qui va nous entraîner dans un panel émotionnel, j'ai souri, je me suis agacée, énervé, j'ai espéré, j'ai été déçu par des comportement, attristée par d'autres…
Entre les secrets, les trahisons, les mensonges, les non-dits je me suis retrouvée transporté dans cette histoire aussi intrigante qu'émouvante.

La plume d'Aurélie est toujours aussi adroite, fluide, maîtrisée, elle connaît son sujet, nous immerge dans une époque peu connue pour moi mais qu'elle domine et maîtrise parfaitement , chaque paysage, chaque agissement est parfaitement décrit.
Seul petit hic pour moi qui suis « allergique » aux grandes descriptions, j'ai trouvé que certains paysages, certains détails étaient peut être trop exploités mais vous connaissez mon avis sur les descriptions.
Ces longueurs nous permettent toutefois de visualiser admirablement les paysages médiévaux de notre belle aquitaine et de la champagne.

Bref encore une fois, Aurélie m'a séduite avec sa romance historique,sa plume talentueuse et je vous conseille cette histoire cheminant entre Amour, secret et trahison 
Une romance historique que je recommande vivement. Je ne suis pas fan d'histoire et j ai était transporté au moyen age dans ce livre. On voit a travers les lignes une vraie passion pour ce sujet.J ai pu découvrir ma belle Aquitaine sous un autres jour. Voyager avec Guillaume et Heloïse a travers les routes de notre beau pays au moyen age fût un tres beau moment.
Alors foncez !!!
Lien : https://www.facebook.com/Mon..
Bonjour à tous !
Tout d'abord je remercie encore une fois Aurélie Depraz pour la confiance qu'elle m'accorde avec ce service presse !
Et comme toujours, c'est avec une précision et une maîtrise impressionnante qu'elle m'a amené au XIIème siècle... La multitude de détails qui ponctue le récit plonge le lecteur dans les us et coutumes de cette époque ! Tout y est, la gastronomie, les costumes d'époques, l'aspect géopolitique, l'économie…
Mais au-delà des considérations historiques, l'auteur nous propose une romance très agréable ! Héloïse, la suivante de la fameuse Aliénor est promise au Comte de Champagne. Qui est-il ? Quelle vit attend Héloïse dans cette région si éloignée de son Aquitaine ? Elle, qui rêve de connaître la passion du grand amour, comment oublier les sentiments puissants et le feu passionnel nés d'une chaste étreinte avec un illustre inconnu lors des noces d'Aliénor et du futur roi des Francs ?
Si Héloïse semble perdue, Guillaume lui est un homme sûr de lui et de ses désirs ! Et il se donne les moyens d'obtenir ce qu'il convoite… la magnifique Héloïse mais également de juteuses opportunités commerciales et économiques ! Guillaume, est un homme fort, ambitieux, un brin arrogant mais très intelligent et bienveillant ! L'homme parfait en somme ?!
Difficile de ne pas penser à Aliénor lorsque l'on évoque l'Aquitaine. Cette femme qui a marqué l'histoire de France et celle de l'Angleterre ; cette reine en avance sur son temps, qui a mis un coup de pied dans les traditions capétiennes. Celle qui a bouleversé des rois et royaumes.

Bons nombres de récits parlent d'elle, la mettent en scène, racontent une nouvelle vision de sa vie, romancent son existence. La Marmite peut évoquer sa propre découverte et lecture de la collection « Les Reines de Sang », les opus consacrés à l'histoire d'Aliénor , mais aussi le lit d'Aliénor qui a la particularité d'être traité du point de vue de sa dame de compagnie, Loanna de Grimwald.

Nous évoquons cette dernière série puisqu'Indomptable Aquitaine prend ce même parti, à plusieurs différences près.

Héloïse est en effet l'héroïne du dernier roman d'Aurélie Depraz et la suivante d'Aliénor. Par son biais, nous rencontrons la jeune duchesse, suivons de loin le « commencement », entendons au travers des regards externes les préjugés, les inquiétudes et opinions vis-à-vis d'Aliénor… et nous pouvons aussi découvrir de brefs échanges épistolaires entre Héloïse et celle qui deviendra la nouvelle Reine de France. Mais tout ne tourne pas autour d'Aliénor, l'Aquitaine se présentant quasiment comme un personnage concret du récit, un noyau qui reste et stagne entre les deux héros, Héloïse et Guillaume.

Aurélie Depraz nous plonge dans un récit plus historique que romance. Si dans ses précédents romans, la mise en place incluait des descriptions poussées pour permettre au lectorat de s'y retrouver et avoir les bonnes bases, ici, c'est constant. Les recherches sont bien plus fournies, nombreuses, pour nous proposer une histoire rythmée de descriptions très détaillées jusqu'au bout, même lors de l'épilogue. C'est un roman ludique qui met un point d'honneur à nous informer du mode de vie de l'époque, ce qui inclut : la mode féminine (tissus, styles en fonction des régions, jusqu'aux choix des couleurs), les différentes coupes (les femmes ne portaient pas les mêmes coiffures en Aquitaine qu'en Champagne, par exemple), le maquillage et les soins, l'hygiène de l'époque (qui met à mal les préjugés que la majorité peut entretenir sur l'époque médiévale), l'architecture, les ambiances d'une ville à une autre, le rôle de chaque personnage (maître d'écurie, intendant, ect), le fonctionnement des joutes … Une bonne partie se déroulant sur les routes (vous découvrirez pourquoi), c'est un kaléidoscope de découvertes, précisions, de noms, de faits historiques…

Finalement, même si la romance est là, elle est un facteur que l'on suit dans la narration historique. Nous nous concentrons peu sur de longues introspections, l'autrice allant à l'essentiel de ce côté-là. Si dans les précédents romans, l'historique sert la romance, ici, l'on peut avoir l'impression que la romance sert l'historique.

La confrontation entre un homme issu d'une [...]

Pour lire toute la chronique, rendez-vous ici : http://marmiteauxplumes.com/indomptable-aquitaine-daurelie-depraz/
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
J'attendais impatiemment ce troisième roman de Aurélie Depraz après avoir pris beaucoup de plaisir à lire "Pour l'Amour d'une Sasunnach" puis "L'amour, la mer, le fer et le sang".
Je n'ai clairement pas été déçu ... dévoré en un week-end pour ma part, j'ai accroché dès le départ avec ce roman qui commence dans ma région.
J'ai trouvé une merveilleuse histoire pleine de rebondissements, les sentiments, les protagonistes, les paysages, les actions sont parfaitement décrits.
On rentre dans ce roman comme dans une page ouverte sur L Histoire et on se plaît à suivre cette très jolie romance du début à la fin.
Sans rien enlever au deux premiers romans, celui-ci est mon préféré !!!