J'étais très contente de retrouver Aurélie Depraz dans une nouvelle histoire. C'est son troisième roman et c'est également le troisième roman que je lis d'elle. Dans les précédents, je suis partie au temps ancien des Écossais puis bien avant encore à l'époque des Vikings. Deux romans que j'avais pris plaisir à découvrir étant donné que j'aimais déjà beaucoup ces périodes. Ici, avec ce roman, on se trouve en France, dans des temps très éloignés aussi puisqu'on est au Moyen-Âge, au début du XIIème siècle. Et comme le titre l'indique, tout va se situer entre l'Aquitaine et les terres de Champagne. Et vu qu'en plus j'aime les romances historiques, je ne pouvais qu'être charmée dès le début par cette histoire.

J'ai donc fait la connaissance de Héloïse d'Aquitaine, elle vit à Bordeaux avec Aliénor. Celle-ci est assez délurée, tout l'inverse d'Héloïse, une jeune femme réservée, posée. Aliénor doit devenir la nouvelle reine de France en se mariant à Louis VI. Héloïse devra alors quitter Aliénor. Dans le même temps, on fait la connaissance de Guillaume, comte de Champagne, il a de nombreuses terres et a beaucoup d'influence dans ses territoires. Il se rend à Bordeaux pour les festivités liées au mariage. Et il va y rencontrer Héloïse. Elle ne connaitra de lui que son prénom, elle n'en sait pas plus sur lui. .Le charme d'Héloïse agit très vite sur Guillaume qui tombe très vite amoureux d'elle et décide qu'elle deviendra sa femme. Mais peu rassuré par la légèreté des moeurs des personnes que côtoie Héloïse, il décide d'un stratagème pour voir si Héloïse peut être une future femme de confiance. Lorsqu'on annonce le mariage à Héloïse, celle-ci est désemparée car elle commençait à ressentir des sentiments pour ce Guillaume qu'elle avait vu à Bordeaux. Elle va devoir ainsi quitter son Aquitaine pour se rendre en Champagne, sur d'autres terres, d'autres horizons, d'autres façons de vivre. Son amour pour Guillaume sera-t-il le plus fort...et Guillaume saura-t-il la conquérir entièrement...ne lui en voudra-t-elle pas trop de sa supercherie...ça, ce sont des questions que vous allez vous poser au fur et à mesure de la lecture, et vous aurez également les réponses petit à petit.

Je me suis très vite attachée aux personnages, à Héloïse, à Guillaume. Comme dans les précédentes histoires de Aurélie Depraz, les personnages féminins sont forts, elles ont du caractère et ne se laissent pas faire. Elles ne se laissent pas imposer les idées des autres et défendent leurs opinions. Et bien qu'elle soit réservée, Héloïse a des valeurs et ne compte pas en changer même pour faire plaisir à un homme qu'elle apprécie. Guillaume est un personnage masculin très intéressant aussi, l'amour le transforme, le rend plus sensible.
Aurélie Depraz les a tous bien travaillés, elle a su les faire évoluer selon les événements qu'ils vivent. Ils sont attachants, parfois énervants, ils sont plus vrais que nature. Comme je le disais plus haut, c'est une romance historique, donc la romance on l'a avec Héloïse et Guillaume, et la partie historique tient également une place importante dans le tout. L'auteure a mêlé des faits historiques avec la romance, en nous racontant les différentes forces en présence, selon les régions, le commerce qu'ils font avec les autres régions ou pays, les terres qu'ils cherchent à avoir pour augmenter leurs profits. C'est toujours très intéressant de voir comment cela fonctionnait à cette époque là. En plus de se divertir, la lecture devient pour cela très enrichissante. C'est un vrai plus. On en apprend également plus sur les rites et coutumes, leurs façons de vivre, de se divertir, les chasses, les foires, les marchés, les tournois. Tout est bien détaillé et permet de bien placer les décors.

Pour ce qui est des décors justement, Aurélie Depraz, comme dans ses précédents romans, a très bien su décrire tous les lieux, qui permet ainsi de bien visualiser les différentes scènes où évoluent les personnages. Et au niveau description, l'auteure ne passe à côté de rien, que ce soit pour les lieux intérieurs ou extérieurs, les marchés, mais aussi les mets, les repas. J'avais déjà noté cela dans ses précédents romans, elle détaille tout. Ça permet vraiment de bien se mettre dans l'ambiance, et aussi de savoir tout ce qu'il mangeait à cette époque, j'avoue que je ne m'imaginais pas certains plats, à base d'ours ou d'écureuil. Mon seul petit problème au niveau de ces descriptions, est que je les ai trouvées parfois un peu répétitives. Il y a plusieurs fois des banquets tout le long du livre, et à chaque fois tout y est décrit. Je dois bien avouer que ça a parfois cassé un peu le rythme de la lecture et j'ai passé au dessus de certains détails trop longs à lire pour moi. Il faut dire aussi que j'étais assez pressée de savoir comment la relation allait évoluer entre les deux héros et j'avais l'impression de perdre du temps à lire tous ces détails, alors qu'ils sont là également pour poser l'ambiance. Ce n'est vraiment qu'un petit défaut, un petit détail qui n'altère en rien la qualité de l'écriture. Car le style de l'auteure est toujours aussi bon, elle sait faire monter petit à petit la pression et le suspense, et ainsi faire qu'on lit avec beaucoup plus d'avidité.

La lecture s'est faite ainsi rapidement, les pages tournaient toutes seules, sans me rendre compte de rien, j'avais hâte de savoir si tout allait s'arranger. Bien sûr, je savais à l'avance que tout allait s'arranger pour cette femme et cet homme, mais ce qui était intéressant, c'était de voir quels chemins allait prendre l'auteure pour y arriver. On sent au travers des lignes que Aurélie Depraz est une passionnée d'histoire et de littérature. Elle maitrise bien le sujet et elle a dû faire de nombreuses recherches pour étoffer son histoire par des faits précis, des caractères humains qui ne pouvaient exister qu'à cette époque là. J'ai une nouvelle fois appris plein de choses sur les moeurs et coutumes de ces temps là, et j'adore quand ma lecture m'enrichit de connaissances en plus de me divertir par une jolie romance. La fin est arrivée un peu vite, peut-être aurais-je aimé qu'elle soit un peu plus approfondie, mais après tout c'est bien aussi de continuer à imaginer ce qu'il peut se passer après les dernières pages tournées. Je pense aussi que j'ai eu cet effet car je me sentais bien dans ma lecture et j'avais envie d'y rester encore un petit peu. C'est ce que font les bons romans, on n'a pas envie de les quitter...

J'ai donc passé un très bon moment en compagnie d'Aurélie Depraz et de ses personnages. J'ai déjà hâte de la retrouver dans une nouvelle histoire. Et il y a encore du choix. Surtout qu'elle vient de sortir une série d'histoires se passant à Londres dans les années 1800, elles se nomment Passions Londoniennes, le premier tome Alexandre. le second tome vient tout juste de sortir et s'appelle Jay. J'ai encore à lire d'elle Shaena et Comme une aurore dans la brume. Et je compte bien les lire, j'ai vraiment envie de passer encore de bons moments dans des histoires originales et bien écrites. À noter également les couvertures qui sont toutes plus belles les unes que les autres rendant ainsi l'objet livre collectionnable.
Si vous ne connaissez pas encore Aurélie Depraz, je vous la conseille vivement, je ne saurais quel roman vous recommander en premier, pour l'instant, ils se valent tous et sont tous intéressants à lire, c'est une histoire de goût selon l'époque qu'on a envie de découvrir. Une auteure à suivre assurément !
Lisieux, Normandie, décembre 1135.

Depuis la mort d'Henri Ier, roi d'Angleterre, une lutte est engagée afin de destituer Mathilde, seule héritière légitime du roi défunt. Une femme sur le trône, c'est inconcevable et c'est pourquoi Robert de Gloucester, l'aîné des nombreux bâtards que son père a laissé durant son règne essaie de convaincre son cousin Guillaume IV le Grand de combattre pour reprendre ce trône. Or celui-ci cherche une épouse titrée afin d'étendre son territoire économiques et ses échanges commerciaux. Se lancer dans une guerre contre sa cousine, très peu pour lui.

Printemps 1136, palais de l'Ombrière, Bordeaux.

Héloïse fait face aux aspirations débordantes d'Aliénor et de ses sautes d'humeur.

Des pions sur l'échiquier du pouvoir, tel est leurs destins, épouser la mari qu'on leur aura choisi et se conformer à leurs attentes.

Troyes, décembre 1136.

Guillaume prospère sur le plan économique, la seule chose qui lui manque est une femme et un fils.

20 juillet 1137.

Guillaume se rend au mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Louis le Jeune. Une union aussi peu assortie, Aliénor a eu une éducation assez libre, instruite à l'amour courtois tandis que Louis est ennuyeux au possible passant son temps à prier.

Le 25 juillet, jour du mariage est arrivé et promet un changement radical pour Héloïse, meilleure amie et damoiselle de compagnie d'Aliénor depuis leur enfance.

Cette dernière sait que la fin de sa liberté a un sonné, son père n'attendant que la fin de son engagement envers Aliénor pour la marier à un bon parti.

Sa rencontre avec Guilaume va être la réponse à ce que l'on ressent quand on est amoureux, de même pour lui qui a trouvé l'épouse parfaite et la porte ouverte aux richesses de l'Aquitaine.

Septembre 1137.

Héloïse part pour rejoindre son époux qu'elle n'a jamais vu mais cette union arrangée par son père est purement stratégique. Une fille de comte doit seulement obéir, prisonnière dans une belle cage dorée.

Comment va réagir Héloïse quand elle va se rendre compte que Guillaume fait partit de son escorte pour la conduire à son futur mari ?

Le stratagème conçu par son futur mari pourrait bien se retourner contre lui. Sans le savoir Héloïse va faire la route avec son futur époux afin de dissiper tout doutes sur l'influence qu'aurait pu avoir Aliénor sur elle, à savoir un ou des amants.

Un périple difficile pour Héloïse, amoureuse de Guillaume.

Comment va-t-elle réussir à résister alors que celui-ci la suit comme son ombre ? Comment faire son devoir quand cet amour la trouble autant ?

A peine commencé, on se retrouve plongée dans l'ambiance médiévale de l'époque, ses us et coutumes, l'amour courtois, une certaine liberté des femmes même si elles n'ont pas le libre arbitre quand au choix de leur maris, l'art de la table avec les descriptions de la gastronomie de l'époque sont nombreuses ainsi que celles de l'environnement extérieur immergeant les lecteurs au plus près de son histoire. le goût, les odeurs, les senteurs donnent un parfum subtil à cette romance haute en couleur !

Quant aux personnages, contrairement à ce que pouvait faire penser le titre, Aliénor est le personnage secondaire et laisse place à Héloïse, une jeune femme assez naïve sur l'amour en général et timide, tout le contraire d'Aliénor qui est très affirmée et sait ce qu'elle veut. Entre Guillaume et Héloïse, c'est très compliqué, lui est tombé amoureux mais à peur de l'influence d'Aliénor sur Héloïse d'où l'utilisation d'un subterfuge qui pourrait bien lui coûter son futur mariage et la confiance de sa future femme.

Un troisième roman réussit à la hauteur de sa magnifique couverture qui m'a fait craquer. Malgré quelques longueurs dans les descriptions sur le physique de nos personnages, l'histoire est prenante, on a toujours le travail de recherches d'Aurélie qui donne une certaine authenticité de ses récit, j'ai trouvé plus d'événements et de mises en danger que dans les précédents romans de l'auteur, on se prend de suite de compassion pour Héloïse, son union arrangée avec un parfait inconnu par pur intérêt… Autant dire que j'ai eu un peu de mal avec le côté macho où la femme n'était qu'un objet à l'époque. Les enjeux politiques, les alliances… est parfaitement retranscrit Guillaume va devoir essayer de comprendre sa promise s'il veut que celle-ci lui pardonne ses mensonges…

Une belle romance aux accents épicés qui donne un aperçu de la vie à l'époque d'Aliénor d'Aquitaine et de l'amour courtois !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Je l'ai lu d'une traite !
Encore merci à Aurélie pour sa confiance, et j'avais déjà tellement aimé ses précédents romans : Pour l'amour d'une Sasunnach & L'amour, la mer, le fer et le sang, que j'avais hâte de me plonger dans ce nouveau roman ! En plus, l'histoire se déroule lors d'une époque que je ne connais pas très bien, je ne lis pas trop sur cette époque donc j'avais hâte de d'en savoir plus !

Ici, nous sommes plongés en 1137, en France. Nous entrons directement dans la Cour d'Aquitaine, qui semble bien légère au vu des moeurs de l'époque, et découvrons Aliénor et Héloïse, deux jeunes femmes en l'âge de se marier. Leur éducation et leur présence dans cette cour font d'elles des jeunes femmes courtisées, avec du caractère, aimant bien vivre. On découvre leur amitié solide, leurs langues déliées, leurs envies de trouver l'amour, et j'ai été surprise de voir aussi apparaître ici l'amour physique, le désir,… dans leurs discussions, ce qui montre bien la différence de cette Cour.

Le point central de ce roman qui va apporter tous le quiproquo et les situations qui en découlent c'est qu'Héloïse ne connaît PAS son futur époux… et les désirs qui montent en elle n'arrange pas du tout les choses bien au contraire…
Les deux protagonistes ont du caractère, Héloïse par l'endroit où elle a grandit mais on la découvrir aussi timide, voir prude à certains moments, alors que Guillaume, qui est très viril, et incarne pour moi l'image même du chevalier. Je l'ai trouvé très simple, intelligent, puissant, et il contrebalance très bien sa partenaire. Un très beau couple se forme.

Comme d'habitude, la plume d'Aurélie est intelligente par sa construction, et sa précision. J'ai aimé tous les détails sur l'environnement dans lequel ils évoluent, les descriptions des tenues, ou bien même les plats de l'époque, qui rendent vraiment le tout fluide et véridique. Ca m'a donné faim, et c'est surtout un roman qui fait utiliser tous nos sens !
J'ai aimé sentir les embruns du bord de mer, le soleil de l'Aquitaine, pour traverser les terres et venir dans la monotonie de la Champagne.

Pour moi une lecture efficace et très plaisante, dans une époque mal connue qui m'a un peu réconciliée avec. Une belle romance comme je les aiment !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Avant tout, je tenais à remercier Aurélie de m'avoir accordé ce service presse. J'avais déjà eu la joie de lire un autre de ses ouvrages, « Pour l'amour d'une Sassunach », alors autant dire que j'ai été ravie d'obtenir ce livre!

Les habitués du blog le savent, je ne lis pas beaucoup de romance et essaie de découvrir davantage dans ce genre. J'ai choisi de m'attaquer à la romance historique, ayant déjà été un peu initiée grâce aux écrits de Juliette BENZONI ( Les Chevaliers ) ou Mireille CALMEL ( le lit d'Aliénor ).

Je ne cite pas ce dernier ouvrage par hasard. Aurélie DEPRAZ place son intrigue aux temps de cette reine de France mythique, femme rebelle qui divorça de son roi de France de Marie pour épouser… le roi d'Angleterre! La comparaison avec le livre de Mireille CALMEL fut donc quasi automatique dans mon esprit. Là où CALMEL nous fait suivre la vie d'Aliénor de son adolescence jusqu'à ses vieux jours, DEPRAZ nous présente uniquement une Aliénor jeune fille, découvrant sa sexualité, mais surtout… en personnage secondaire. Je ne peux nier avoir ressenti une pointe de déception, j'espérais que cette reine mythique aurait davantage de place dans l'ouvrage. Mais je conçois le choix de l'auteure. En effet, en mettant en avant le personnage d'Héloïse, Aurélie DEPRAZ a pu se permettre de moins composer avec la réalité historique, pour dérouler en toute tranquillité son intrigue.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Héloïse, justement. C'est une jeune fille déterminée et volontaire, bien moins obéissante par rapport à ce qu'on attend d'une damoiselle du Moyen-Age. En même temps, venant d'une suivante d'Aliénor, c'est plutôt logique. Son caractère têtu se lie à une certaine forme de candeur et d'innocence, et c'est cette dualité qui fait toute la saveur de cette protagoniste.

J'ai eu un peu plus de mal à apprécier le personnage de Guillaume. S'il est tout à fait charmant, je regrette un peu son style « sans défaut ». Tel un prince sur son blanc destrier, il arrive à point dans l'histoire, manipule sa dulcinée, mais ce n'est pas grave, car il est charmant, beau, intelligent… Pour ma part, j'ai eu du mal à lui pardonner sa duperie. Je me dis que leur mariage commence sur un bien mauvais départ, avec un époux qui leurre sa future femme et qui ne lui fait pas confiance.

La suite, c'est sur le blog!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Dans ce nouveau roman d'Aurélie Depraz, nous restons en France et nous allons découvrir un peu plus des us-et-coutumes de notre pays à cette époque. L'histoire débute en 1135 et se déroule sur plusieurs années.

Nous faisons tout d'abord la connaissance de notre personnage principal Guillaume, Comte de Champagne de retour de guerre, et qui décide qu'il est temps pour lui de prendre épouse.

Guillaume est un homme sur de lui et qui sait ce qu'il veut ainsi que ce qu'il ne veut pas. Quand il aura posé son dévolu sur sa futur épouse, celle-ci n'aura d'autre choix que d'accepter.

De l'autre côté nous avons Héloïse, fille du comte d'Angoulême qui ne souhaite qu'un mariage d'amour avec l'homme qu'elle aimera. Comme toujours à cette époque, les jeunes femmes n'avaient pas leur mot à dire sur leurs futurs époux et il va en être de même pour Héloïse.

L'intrigue est simple et elle fonctionne toujours. Notre héroïne va être dans le flou quant à l'identité de son futur époux, pendant une bonne partie de l'histoire.

Les évènements s'enchaînent bien et on en apprend plus sur la France et les trésors de celle-ci à cette époque.

On retrouve les éléments qui composent la plume de l'auteure. Les descriptions des lieux, des repas sont encore bien présent.

J'ai passé un bon moment de lecture même si pour ma part je l'ai trouvé en deça des livres précédents d'Aurélie Depraz.
Lien : https://lesvoyageslitteraire..
Je remercie l'auteure, Aurélie Depraz, pour sa confiance renouvelée.

Avec les ouvrages d'Aurélie, je découvre la romance historique et j'ai été agréablement surprise avec ses précédents romans, j'ai eu un peu plus de mal avec ce dernier. A contrario de l'ambiance des Highlands et Vikings, l'ambiance médiévale ne m'a pas transportée. Les faits historiques et géopolitiques sont beaucoup plus présents dans celui-ci, ce qui m'a un peu perdu.

Pourtant, l'auteure nous dépeint une très belle histoire d'amour entre les deux protagonistes. Si au départ, tout ne se passe pas comme prévu, au fur et à mesure de l'histoire tout se décante.

Héloïse est la dame de compagnie d'Aliénor d'Aquitaine, future reine de France, mais sa mission à ses côtés s'achève précocement et ce qu'elle craignait au plus au point arrive. Son père l'a promise à un homme qu'elle pense ne pas connaître… Le Comte de Champagne. Un seigneur qui ne manque pas d'ambitions.

Mais la réputation frivole de la reine l'ont quelque peu ébranlée et son futur époux ne va pas la ménager. Elle va devoir lui prouver à plusieurs reprises qu'elle est digne de lui. D'abord outrée par ses manières peu chevaleresques, elle ne va pas se laisser faire quitte à subir les foudres de ce dernier. S'installera, sans le vouloir, un petit jeu entre eux.

Nous partons donc en « roadtrip » dans les contrées françaises, de l'Aquitaine au Nord plus précisément. La route sera longue et semée d'embûches pour nos deux protagonistes.

A côté de cela, nous retrouvons la patte de l'auteur qui nous emmène dans les descriptions (parfois trop nombreuses au goût de certains) du décor et de l'ambiance de l'époque. Ses personnages sont de nouveaux attachants et ont du tempérament, ce qui donne un petit peu de peps à l'histoire. Et sa plume reste très agréable à lire.

On ressent également le gros travail de recherches qu'à nécessité ce roman et que l'auteur dépeint fort bien.

Amis lecteurs, « Indomptable Aquitaine » est un peu plus historique, si je puis dire ainsi, que ses précédents romans, mais je vous invite tout de même à le découvrir !
Je remercie chaleureusement Aurélie Depraz, l'auteure, qui, à chaque nouvelle parution me renouvelle sa confiance, mais aussi pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Alors que son amie Aliénor s'apprête à épouser le futur Roi de France, la jeune Héloïse sent que sa vie va prendre un tournant. En effet, elle n'accompagnera pas son amie en tant que suivante comme le veut la tradition, elle devra prendre un époux, choisit par son père. Lorsque Guillaume fait la connaissance d'Héloïse à ce même mariage, il se dit que la jeune fille serait une épouse vraiment parfaite : belle, bien née, elle a toute les qualités qu'il attend de sa future femme. Il va donc mettre en place un stratagème afin de s'assurer que la jeune femme est digne de lui.. et cela risque de ne pas plaire à la demoiselle en question !

Il est des auteurs que l'ont aime suivre pour leurs histoires, leurs personnages ou leur plume, pour ma part, si j'aime lire les romans d'Aurélie Depraz c'est pour toutes ces raisons et bien d'autres encore ! Sa capacité à entraîner le lecteur à l'époque voulue, sa rigueur historique, ses histoires d'amour torrides, le vocabulaire travaillé mais aussi pour toutes les découvertes culinaires que je fais au fil de ses histoires ! Que j'aime lorsqu'un banquet est organisé dans son roman, je suis sure de prendre 2 kilos rien qu'en la lisant ! Et « Indomptable Aquitaine » n'a pas dérogé à la règle !

Après les Vikings de « L'amour, la mer, le fer et le sang » et les beaux highlanders de « Pour l'amour d'une Sasunnach« , Aurélie Depraz nous emmène en Aquitaine en 1137. Encore une fois, elle installe son histoire dans un contexte historique passionnant dont elle nous décrit les us et coutumes, la vie de l'époque avec brio.

L'histoire commence très vite, on fait connaissance avec la cour d'Aquitaine, sa joie de vivre, ses moeurs libérés, son soleil et les couleurs la caractérisant. Aliénor va devenir Reine et Héloïse devra se marier selon les souhaits de son père. Guillaume, par son charme et sa prestance séduit la jeune femme qui est bien moins délurée que son amie, la future Reine. J'ai adoré suivre ces deux personnages entre l'Aquitaine et Provins, découvrir les routes du royaume de France. de nombreuses embûches se dressent sur leur chemin, notre jeune auteure ne ménageant pas ses héros.

Héloïse est une jeune femme attachante par son côté un peu rigoureux mais elle est également drôle et têtue. Guillaume, quant à lui, est le futur époux idéal si ce n'est son esprit légèrement machiavélique puisqu'il met en place un plan retors pour tester sa future épouse. Il est beau, riche mais surtout attentionné, droit et courageux. Les autres personnages, bien que plus effacés, sont tous aussi bien réalisés.

Comme à chaque roman, Aurélie déploie une palette de sentiments et de situations rendant son histoire captivante. J'ai toutefois trouvé « Indomptable Aquitaine » un peu plus technique pour le côté historique avec de nombreuses explications. Une précision et une rigueur que j'apprécie tout particulièrement chez Aurélie Depraz et qui rendent ses romans encore plus vivants à mes yeux. J'ai trouvé que sa plume s'affirmait encore avec cette nouvelle histoire, qu'elle était plus sure et travaillée. Et comme à chaque nouvelle publication, Aurélie nous réserve de nombreuses surprises sur son BLOG, dans lequel elle détaille le contexte, nous partage cartes et explications ou bonus sur son roman. Une véritable mine d'or !

Vous l'aurez compris, j'ai encore une fois adoré un roman de cette jeune auteure tout y est : histoire, personnages, amour, embûches.. de quoi passer de très belles heures de lecture ! Et comme vous êtes gentils, je vous dévoile un petit secret.. Je commence très bientôt le nouveau livre d'Aurélie et je vous en parle bientôt !

Lien : https://ettulisencoreemma.wo..
La belle et jeune Héloise est triste d'être séparée de son amie Aliénor d'Aquitaine mais son père a décidé qu'elle devait prendre un époux, elle n'a pas d'autres choix que de lui obeir mais le coeur de la jeune fille bat pour le beau Guillaume, elle n'a donc bien sûr pas du tout envie d'épouser un vieux comte!Mais le destin lui réserve bien des surprises! Ce roman a été pour moi une agréable lecture, un roman historique bien écrit,bien construit, envoûtant et sensuel,c'est ma première lecture de cette très sympathique auteure mais pas la dernière car ses autres livres sont dans ma PAL
Lien : https://lalectricecompulsive..
ujourd'hui je viens vous parler d'une petite nouveauté d'Aurélie Depraz : “Indomptable Aquitaine”. Un nouveau roman un peu plus complexe qu'a l'accoutumé, les faits historiques sont beaucoup plus présents et détaillés ainsi que la géopolitique, un avantage pour ceux donc la romance n'est pas un thème qu'ils aiment particulièrement ou à petite dose, ils pourront apprécier l'exactitude et la précision des faits historique ainsi que la complexité de la géopolitique. Aurélie est très forte pour réussir à mélanger tout ça et ainsi sortir un vrai d'oeuvre à chaque fois !

Petite plus, elle change à chaque fois d'époque et de pays ce qui nous fait voyager et apprendre de nouvelle culture et coutume dans chacun de ses ouvrages. Grâce aux descriptions précises, on arrive à s'immerger totalement dans ses histoires.

Indomptable Aquitaine relate l'histoire du Comte de Champagne, visionnaire né et ayant la géopolitique et l'économie dans le sang, il fit prospérer ses terres avant de décider de prendre une femme parce qu'il a besoin d'un héritier. Héloïse, fille du Comte d'Angoulême sera l'heureuse élue. Cependant, la cour d'Aquitaine n'est pas vraiment réputée pour être une cour vertueuse, bien au contraire ! Et c'est pour cela que le Comte de Champagne passera un pacte avec le père d'Héloïse qui pourrait lui coûter chère !

J'étais assez mitigée après avoir lu le résumer et le début de l'histoire : je n'ai pas beaucoup apprécié le pacte qu'à fait Guillaume mais surtout la raison : prouver la pureté de sa promise, étant une femme de XXIè siècle, je me suis sentie un peu offensée ! Mais j'ai relativisé : c'est comme cela que ça se passait au Moyen Âge. Au début du livre, les femmes ne sont pas vraiment bien considérées, elles sont là seulement pour enfanter et non régner, mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu des reines célèbres qui on sut régner seule et efficacement (bon je vous l'accorde c'est surtout en Angleterre et ce n'est pas arrivé souvent car même s'il n'avait aucune loi contre, c'était assez mal vu). Mais après avoir passé ce stade, je me suis plongé à fond dans l'histoire comme d'habitude !

Les personnages sont très attachants, chacun à leur manière, Guillaume IV de Blois est un homme charismatique et ténébreux, malgré ses petits défauts, on a très envie de se trouver à la place d'Héloïse ! Comme nous, Héloïse est conquise par Guillaume mais refuse de l'admettre, en effet celui-ci est assez grossier et Héloïse n'est pas une fille facile ! Héloïse est une femme assez indépendante et forte pour l'époque, ses paroles sont toujours justes.

Bien qu'étant une romance, Aurélie a su combiner réalité et romance, on sent dans le personnage de Guillaume, que c'est un seigneur qui ne pense pas qu'au femme mais avant et surtout au maintien de la paix dans ses terres et à sa prospérassions. Il ne se laisse pas dominer et diriger par ses sentiments, même s'il y a un réel coup de foudre !

En conclusion, si vous souhaitez vous immerger dans l'histoire français avec une touche de romance pour bien faire passer tout ça, je vous conseille à 100% ce roman ! Les personnages sont réels : ils ont de vraies réactions logiques ce qui est appréciable dans un roman historique.
Lien : https://leslecturesencouleur..
Une fois de plus je me retrouve plongée dans l'Histoire grâce à la plume d'Aurélie et j'ai beaucoup aimé. Ici le contexte est différent, on se retrouve aux temps des ducs d'Aquitaine et des rois de France. On suit l'histoire d'Héloïse, fille du comte d'Angoulême et amie de la fameuse Aliénor d'Aquitaine. Héloïse revient chez son père une fois qu'Aliénor a épousé le futur roi de France et son père lui impose un mariage pour consolider ses liens avec d'autres comtés.

On est vite embarqué dans le périple d'Héloïse, qui voit cette union forcée d'un mauvais oeil, sachant que son coeur désire quelqu'un d'autre… On est pris dans livre dès le début et impossible de s'arrêter avant d'avoir tourné la dernière page !

Héloïse est un jeune femme tout à fait charmante, qu'il est facile d'apprécier et de soutenir. Par contre je dois avouer que j'ai eu un peu plus de mal avec Guillaume, quelque peu imbu de sa personne et trop sûr de lui à mon goût, mais il n'en reste pas moins un comte plutôt charmant. La trame de l'histoire est originale, en fait les protagonistes sont en mouvement constamment donc on découvre de nouveaux décors au fur et à mesure des pages, ces paysages sont d'ailleurs détaillés avec précision ce qui nous laisse imaginer assez facilement les lieux.

Là encore on voit qu'il y a eu beaucoup de recherches derrière ce roman, que malgré la romance ajoutée par l'autrice on retrouve un vrai contexte historique et c'est vraiment ce qui fait le plus des romans d'Aurélie Depraz je trouve.

Une fois encore je ne peux que vous conseiller de lire ce roman qui mêle romance et histoire à la perfection. Vous trouverez d'ailleurs plus amples informations sur le site de l'autrice, qui explique ses recherches pour le roman est des suppléments historiques qu'il est bon de savoir (mais après la lecture d'Indomptable Aquitaine).
Lien : https://wp.me/p8Fvoi-1ld