AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 40 notes
5
19 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce troisième roman, l'auteure nous transporte en France. Nous sommes en l'an 1137 et le comte de Champagne, un homme séduisant et prospère songe à se trouver une épouse.
Épuisé par les guerres et aimé par son peuple, Guillaume n'a qu'un seul souhait, trouver une femme qu'il aime et qui l'aimera en retour.
Lors d'un mariage en Aquitaine, il fera la rencontre de la charmante Héloïse, fille du comte d'Angoulême, celle-ci est ravissante et indomptable.
Guillaume est fasciné par la jeune femme, il demande rapidement sa main à son père qui accepte, toutefois le comte la pensant peut être volage, il conclut un pacte avec celui-ci afin de prouver la fidélité de la demoiselle au cours de leur périple.
C'est ainsi qu'Héloïse quitte sa terre natale pour épouser un homme qu'elle connaît à peine et qui la trouble énormément.
Entre désir et rancoeur, les deux jeunes gens vont finir par s'attacher l'un à l'autre et s'aimer passionnément.
L'auteure Aurélie Depraz signe une troisième romance historique magnifique, j'ai adoré ma lecture ❤
Et j'ai hâte de découvrir d'autres jolies histoires ❤
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'Aliénor prépare son mariage avec le fils du roi de France, Héloïse, sa dame de compagnie et amie, est inquiète car une fois Aliénor mariée, elle devra retourner à Angoulême et accepter comme époux celui que son père aura choisi.

Nous avons ici une romance médiévale fortement ancrée dans la réalité historique de l'époque, côté Cour. Aurélie Depraz a semble-t-il inventé son chevalier, Guillaume IV de Blois (à l'époque, tous les chevaliers ne s'appellent-ils pas Guillaume?) bien qu'elle le rattache de-ci de-là à Guillaume le conquérant et au roi d'Angleterre par des liens que je n'ai jamais pu vérifier, ce qui semble confirmer le personnage fictionnel. L'autrice nous propose donc une romance au déroulé assez classique, un mariage imposé, les deux protagonistes qui sont malgré tout attirés l'un par l'autre, la jeune femme naïve qu'y s'y refuse pourtant, etc, etc...

J'ai bien apprécié cette lecture et la plume de l'autrice, bien que tout cela ait mal commencé. En effet, dans le premier chapitre, court, j'ai relevé deux anachronismes énormes dans la langue parlée et je me suis dit que ça n'allait pas me plaire. Heureusement, le reste du roman ne tombe pas dans ce travers; au contraire, Aurélie Depraz a tenté de glisser des mots de l'époque tout au long de l'intrigue et ce, assez justement.

On sent que l'autrice s'est très documentée sur l'époque est ses moeurs. Ce qui nous donne des scènes assez réalistes mais aussi, de longs inventaires dont le contenu aurait du servir à l'autrice pour étoffer l'intrigue. Elle n'a pu s'empêcher, devant une table, de nous détailler toutes les victuailles; et au marché, tous les métiers et tous les étals y sont passés. le roman est court, et pourtant je pense que nous avons plus d'une dizaine d'inventaires ainsi décrits. Ce n'était pas désagréable en soi, ça n'a alourdi le récit qu'une fois ou deux, mais c'est autant d'occasions manquées pour enrichir l'intrigue au lieu de dresser de simples listes.

Malgré tout, on sent l'enthousiasme d'Aurélie Depraz à chaque page, la romance est jolie, le chevalier est un vrai gentleman, la futur comtesse gagne en maturité jusqu'à la fin et tout est bien qui finit bien !
Commenter  J’apprécie          120
J'adore l'auteure pour son perfectionnisme à intégrer des détails historiques qui donne du réalisme au récit. Pour cette fois je n'ai pas réussi à m'y intéresser totalement. Même si le contexte et les enjeux sont captivants, dès le début on s'y perd sur les personnages. Tellement, que je me suis demandé, au départ, qui sont les protagonistes de cette romance.

Mon deuxième souci c'est que je n'ai vraiment pas réussi à accrocher au héros Guillaume. Je sais que le personnage est à l'image des moeurs et personnalités de l'époque mais ce n'est pas passé avec lui. Il m'a paru trop souvent détestable dans ses propos et agissement au début.

Héloïse, elle je l'ai plutôt bien aimé, même j'aurai peut-être apprécié qu'elle ait un peu plus de répondant ou du moins qu'elle soit moins imprudente pour éviter certains clichés. Pour moi, ça manque clairement d'alchimie ou de scènes entre elle et Guillaume, car vu les circonstances, j'ai eu du mal à comprendre à quel moment elle pouvait tomber amoureuse de lui.

Ce n'est pas un roman inintéressant, ça se laisse lire. Mais le souci c'est que j'ai commencé seulement à apprécier le couple que sur la fin. Mon manque de sympathique pour Guillaume a fait que j'ai beaucoup moins accroché à l'ensemble du livre.
Commenter  J’apprécie          10
(commentaire rédigé le 05/12/2020)
France, 1137. La belle et sulfureuse Aliénor d'Aquitaine épouse le roi de France Louis VII, obligeant sa plus proche suivante et meilleure amie Héloïse à retourner chez son père, pour épouser à son tour un illustre inconnu qui a demandé sa main. Mais Héloïse, plutôt candide et ingénue, a ressenti ses premiers émois lors d'une rencontre fortuite avec un certain Guillaume, qui s'avère n'être autre que le lieutenant de son futur mari, venu la chercher pour l'amener vers sa nouvelle demeure. Elle ne sait pas encore que son père et son futur mari ont prévu de mettre sa vertu à l'épreuve tout au long de ce long voyage, de sa natale Aquitaine à Provins (alors en Champagne)…

Un livre tout à fait étonnant ! le Moyen-Âge n'est pas la période de l'Histoire qui me fascine le plus, et qui paradoxalement a fait couler beaucoup d'encre, y compris dans les romances, du coup je ne l'avais choisi que grâce à ses notes très bonnes sur les différentes plateformes. Et je dois bien reconnaître que, pour le côté Histoire, je ne suis pas du tout déçue : l'auteure est extrêmement bien documentée, cela transparaît tout au long du roman. Mieux encore : cette connaissance est retranscrite d'une façon agréable et « lisible », même quand on emploie des termes en vieux français, ou quand on décrit les alliances au sein des différentes cours – on s'y perdrait si facilement, mais sous la plume d'Aurélie Depraz tout devient évident !

En revanche, l'histoire (entendez : l'intrigue) s'efface un peu trop au profit de l'Histoire… On a déjà vu des scénarii plus intéressants dans de nombreuses romances ! Ici, on a tout au plus un schéma « je t'aime moi non plus »… en développant un peu ça devient : je l'aime – m'aime-t-il ? – il m'a menti donc je ne l'aime plus, mais je l'aime quand même – m'aimera-t-il encore ? Dans tous les cas, ce n'est pas folichon, même si, malgré tout, on se prend à l'histoire entre Héloïse et Guillaume, on a envie que « ça marche », on s'agace des nombreux contretemps, du caractère parfois excessif d'Héloïse ou du machisme de Guillaume, une attitude si « normale » au Moyen-Age, et donc l'évocation participe à mieux ancrer ce roman dans son époque.

Ainsi, ce n'est pas un coup de coeur, mais une très belle lecture, agréable et instructive, qui vous fera voir le XIIe siècle comme vous ne l'avez jamais vu !
Commenter  J’apprécie          10
Nous allons découvrir cette fois-ci un couple au coeur de la France du Moyen-âge.
Un voyage pour nous montrer comment se dérouler à cette époque un mariage royal, un voyage sur les routes, les foires et un tournoi de chevalier avec les bon mais également les problèmes de l'époque.
Les descriptions vous plongeront dans l'époque pour mieux l'appréhender.
La romance est certe moins développée mais 9n la suivra avec l'évolution des deux personnages principaux. D'un côté Guillaume qui recherche une épouse mais également à développée son territoire et Heloise une jeune femme au fort caractère.
Commenter  J’apprécie          10
Première découverte de l'autrice à laquelle je salue son très grand travail de recherche historique.
Le livre est très bien documenté et nous plonge dans l'ambiance de l'époque. Cependant à mon goût, cela a quelque peu occulté l'histoire entre Guillaume et Héloïse qui méritait un peu plus de profondeur, malgré un schéma prévisible.
Mais la lecture est agréable, et je lirais avec plaisir les autres livres actuellement dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir envoyé l'intégralité de ses romans. Vous pouvez vous les procurés sur son site avec le pac intégrale de ses livres, n'hésitez pas foncez, j'adore sa plume.

L'histoire se déroule en France en 1137 où on y retrouve le Comte de Champagne qui a longtemps fait la guerre et qui veux trouver l'épouse idéale. Quant à la belle Héloïse, la fille du fameux Comte D'Angoulème pourrait lui convenir bien sur étant belle, ravissante.

Mais il s'inquiète, vu que la jeune fille à passé son enfance au sein de la cour d'Aquitaine. Guillaume va trouver alors un arrangement avec le père d'Héloïse. Et cela pourrait lui coûter que la jeune fille ne veuille pas l'épouser.

Dans ce livre, l'auteure nous entraine entre désirs, amours, passions, rancoeurs aux côtés des ducs d'Aquitaine et des Comtes de Champagne.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec toujours des personnages très attachants. Un grand merci à l'auteure pour le clin d'oeil de ma ville natale Bourges.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Cela faisait un mois ou deux que je n'avais plus lu de roman d'Aurélie et j'étais très contente de la retrouver avec son troisième roman paru (si je ne me trompe pas 😝)
Il y a comme toujours énormément de détails dans ce livre qui nous permet de mieux visualiser le lieu où nous sommes.
Et bien évidemment, j'ai encore appris pas mal de choses sur la France du 12 ème siècle. Heureusement que j'aime l'histoire 😂 !
La romance était vraiment belle et douce. Les deux personnages sont complémentaires ce qui fait d'autant plus rêver 😍 !

J ai beaucoup apprécié. Peut être ce qui me dérange le plus c'est quand il y a des termes que l'on ne comprend pas. Il faut voir le lexique ce qui coupe la lecture mais d'un côté nous permet d'enrichir notre vocabulaire. Je pense que c'est à double tranchant 😊
Commenter  J’apprécie          30
J'ai ADORE ce roman ! Vraiment, beaucoup, beaucoup !
J'ignore si c'est parce que ça se passe en France (petite poussée de chauvinisme en puissance), si c'est grâce à la description épurée du Moyen-Age, à la romance pétillante et addictive… Ou pour l'ensemble, tout simplement.

D'ordinaire, j'apprécie les voyages offerts par Aurélie Depraz, le “dépaysement instructif” étant l'une de ses grandes qualités. Mais je ne pensais pas aimer autant celui qui se passerait dans notre beau pays ! Si l'auteure garde un sens aigu du détail dans les descriptions (parfois encore trop poussé, à mon goût) ici, j'ai été une nouvelle fois embarquée dans le roman. le voyage temporel vaut la chandelle : des personnages et faits historiques réels, des châteaux, des foires, des joutes…
Une véritable bouffée d'Histoire t'envahi et te voilà sans crier gare, en France, au XIIème siècle.

Quant à la romance… Pfiou ! Je suis tombée en amour devant Guillaume et Héloïse. Pourtant, rien de bien sorcier, ni d'extraordinaire, mais Aurélie Depraz sait ce qui fonctionne dans le genre et le décrit parfaitement ! J'ai adoré leur romance et ai apprécié la manière dont ils se sont complétés, aimés, disputés, retrouvés… le roman n'est pas très long (moins de 200 pages en numérique) et pourtant, le rythme est vif et cadré.

Indomptable Aquitaine” est devenu mon préféré de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          00
Indomptable Aquitaine d'@aurelie.depraz.auteur
Couverture @marine.manlay.

Indomptable Heloïse ou Indomptable Guillaume ?

Une belle découverte de ce livre qui nous fait voyager non pas à l'étranger mais bien en France. Petit coup de coeur pour les lieux cités dans le livre : Provins ❤️ Dordogne ❤️ et même Limoges ❤️ il y a une part de moi dans ces lieux là.

Captivée toujours part l'imagination d'Aurelie, de sa plume également. Je suis toujours conquise !
J'avais un peu peur de rester en France mais alors, pas du tout déçue car j'ai quand même pas mal voyagé avec Heloïse & Guillaume.
L'histoire est belle, les personnages sont attachants. L'amour est bien présents toujours délicats.
Beaucoup d'action, d'amour de la passion et pleins de courage et surtout des voyages !

Bref, j'ai adoré ==> foncez !!!
Si vous aimez l'histoire et les romances c'est parfait !

Livresentoutgenres
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}