Forgotten Books (12/10/2018)
4.5/5   1 notes
Il n'y a pas de question qui semble, au premier abord, mieux connue que celle des volontaires nationaux de 1791 et 1792 il n'en est pas, à vrai dire, qui soit moins étudiée dans son ensemble. Autour de ceux qui, au début de la Révolution, se sont généreusement dévoués pour défendre la patrie en danger, une légende s'est formée, grossie peu à peu par les oui - dire, et les racontars, et comme coulée dans deux moules différents, un enthousiasme sans bornes ou une sévé... >Voir plus
Que lire après Les volontaires nationaux, 1791-1793Voir plus
En 1791 la France fait appel aux volontaires pour prendre les armes en complément des troupes régulières, armée de métier. Jusqu'en 1793, date de l'amalgame c'est à dire l'intégration des bataillons de volontaires devenus requis la même année lors de la levée des 300000 soldats, les bataillons de volontaires gardent une dimension départementale, élisent leurs officiers.
Ce livre écrit par un archiviste en 1907 fait un point remarquablement exhaustif sur les sources communales, départementales, militaires et donne de précieuses indications pour l'historien ou l'amateur d'histoire.