AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 42 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire est bien menée et, comme plusieurs de cette série, cet album est, de plus, porteur d'enseignements sur l'équilibre que l'homme devrait respecter lorsqu'il exploite les richesses de la nature. Ce message, un peu idéaliste de la relations entre les premières nations d'Amérique et leur environnement, passe peut-être au dessus des têtes des jeunes lecteurs de Yakari mais qui sait? Il n'est jamais trop tôt pour semer ce genre de graine. Ce sont de bonnes BD qui savent intéresser tous les enfants qui aiment les animaux. Mais, à bien y penser, existe-t-il des enfants qui ne les aiment pas?
En résumé: une lecture tout-à-fait recommandable.
Commenter  J’apprécie          92
Je crois que plus je lis les albums de Yakari avec mes enfants, plus je les aime ! Quel plaisir en effet de lire les aventures de ce petit indien qui comprend le langage des animaux ; elles se révèlent toujours pleines de nobles valeurs, et si respectueuses de la nature !
Dans cet épisode c'est le bison qui est mis à l'honneur. C'est lui "le seigneur des plaines", et Yakari est bien décidé à apprendre à connaître cet animal si important pour son peuple, et à le défendre si besoin... En effet des loups rôdent.
Comme toujours il y a un côté très didactique dans cet album, qui explique pourquoi le bison était vital pour ces indiens d'Amérique, puisqu'il leur permettait de se nourrir, se vêtir, s'abriter... Mais la tribu de Yakari met également un point d'honneur à ne pas tuer plus que nécessaire, et à respecter et vénérer ce noble animal.
Un très bon album.
Commenter  J’apprécie          63
Yakari découvre l'histoire des pratiques de chasse de sa tribu et leur évolution vers le respect de la nature et de l'animal. On ne prend à la nature que ce dont on a besoin.
Commenter  J’apprécie          50
Yakari est un héros au grand coeur. Il parle aux animaux et aime partager leurs émotions, leur quotidien. Il s'éloigne du campement après une chasse au bison. Les anciens répètent qu'il est essentiel que la chasse corresponde aux besoins de la tribu. Pas de massacre pour rien. le message de Job et Derib date de 1993... Sacrés routards de la BD ! Visionnaires et écolos. Je les adore.

La BD, je l'apprécie un peu moins. Très creuse par rapport à ce que je connais de Yakari.

Le petit indien va croiser le fer avec un loup, puis avec une meute complète lorsque l'animal va chercher du renfort. L'enjeu: une mère bison et son petit dont elle vient d'accoucher. C'est riche en émotion, en tension, peu de dialogues, de belles scènes et un "coeur grand comme ça" pour Yakari et son poney. C'est, cependant, unilatéral, linéaire et sans réel enjeu. On apprend, par contre, pas mal de choses sur le comportement des bisons et des loups. L'antropomorphisme à la base de la série m'a gêné, car trop présent (bien davantage que dans mes souvenirs, qui sont peut-être en cause, cela dit).

Deux magnifiques illustrations en fin de tome, avec la plaine remplie de bisons et l'invocation à Wacondah que tout reste identique... Nous savons qu'il n'en est rien. Cette évocation mettra des étincelles dans les yeux des enfants et du vague à l'âme dans l'esprit des adultes. Le bison est bien le seigneur des plaines.
Commenter  J’apprécie          50
geniallll !
Commenter  J’apprécie          30
Un tome très intéressant où l'on suit la rencontre de Yakari avec un troupeau de bison à qui il va venir en aide lorsque ceux ci feront face à un ennemi dangereux et sans scrupules.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Dorian- A-5e3-livre-n3

Quel animal possède Yakari?

un chat
une souris
un cheval
un aigle

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Yakari, Tome 2 : Yakari et le bison blanc de DeribCréer un quiz sur ce livre

{* *}