Mazarine (11/05/2016)
Tous les parents (ou presque) font passer les besoins de leurs enfants avant les leurs. Mais ce qui est une nécessité avec un petit ne doit pas devenir une habitude qui s'installe de façon durable. Car si les parents ne veillent pas à prendre aussi soin d'eux et de leur couple, s'ils ne vivent que pour et à travers l'enfant, ils risquent de voir leur vie relationnelle et leur estime d'eux-mêmes s'étioler, avec le cortège de phénomènes associés : conduites addictives... >Voir plus
Que lire après Parent(s) heureux = Enfant(s) heureux : Prendre soin de soi pour mieux prendre soin d'eux Voir plus
Je remercie les éditions Mazarine pour ce Service Presse via Net Galley.

Le livre est divisé en trois parties : nous en tant que personne, notre couple, nos enfants.

D'un coté l'objectif est atteint puisqu'on parles à la fois des parents et des enfants, d'un autre coté je reste trés sceptique.

Entre les objectifs irréalisables puisque indépendant de notre volonté et ceux qui m'ont donné l'impression de sortir de la bible d'un gourou, j'ai eu du mal à m'accrocher.

Exemple d'objectif irréalisable : Avoir confiance en l'avenir : les gens heureux acceptent le changement et envisagent l'avenir de façon sereine, quelle que soit leur situation professionnelle ou familiale.

Je ne trouve pas de travail à cause de mon cancer et tout les mois je jongle avec les 800 euro de salaire de mon mari qui servent juste à payer les charges (merci papa pour les courses et les à cotés), cela me fait donc trois raisons de ne PAS baliser et d'être heureuse. Adieu le stress trop chouette après tout je n'ai pas de quoi me plaindre j'ai un toit sur la tête même si nos chances de le garder s'amenuise...

Exemple gourou : " Bonjour, ma chérie! Comment te sens tu après cette si belle soirée?
- Comme je ne t'ai pas vu me regarder de toute la soirée, je me suis sentie trés seule, comme abandonnée. Je te trouvais si beau, si sexy..
- Toi aussi, tu étais superbe! La confiance que tu as en moi m'a permis de m'amuser sans arrière pensée. C'était agréable de ressentir ça.
- En partant, j'étais un peu énervée que tu ne m'aies pas fait signe une seule fois, et en même temps je me disais que toutes les femme présentes devaient m'envier de partager ton lit et ta vie.
- C'est moi qui suis le plus chanceux, car je vis avec la femme que j'aime et qui me rend heureux..." ( en rime svp..)

Franchement mon mec me sort un truc comme ça, j'hésiterai entre rire ou lui demander si il me prend vraiment pour une conne... (ou alors il me pique mes harlequin pendant que j'ai le dos tourné, va falloir je vérifie...)

Bon, heureusement dans la partie des enfants on s'améliore et il y a de bonnes idées.

Après je précise qu'il s'agit de mon avis personnel et qu'il n'engage que moi,ce livre pourra peut-être aidé d'autres personnes, mais je pense être trop cynique du coup j'ai pas accroché.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Très bon documentaire, dense par son contenu mais agréable à lire. Il y a de nombreuses explications pour prendre soin de soi, puis de son couple et enfin de ses enfants. (livre en 3 parties) . J'ai particulièrement apprécié les témoignages, courts et nombreux, qui éclairent le texte.
Petit bémol, certains conseils, expliqués en quelques pages, nécessitent un approfondissement à l'aide d'autres documentaires (ex: les techniques de communication non violente).
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre clair, bien structuré et positif. Il apporte des solutions pour vivre mieux avec soi-même, dans son couple (j'ai apprécié le conseil qu'elle donne de noter chaque soir les 3 moments ou attitudes que l'on a aimé chez notre conjoint dans la journée) et en famille. Il répond donc bien à sa problématique et est une aide précieuse pour sortir des conflits, des ruminations, des tensions chez soi.

L’une des meilleures façons de prendre soin de l’autre est peut-être de le laisser être celui qui donne et de se demander : comment puis-je lui montrer mon affection ? Qu’attend-il ? Que désire -t-il ? Comment pourrais-je répondre à cette attente ? Accueillir la gratuité de ce qui se joue sans chercher à combler à tout prix les silences, sans fuir : c’est la base de notre capacité à recevoir. Prenons l’exemple d’un soignant dans un service de pédiatrie. Comment peut-il réagir lorsqu’un enfant malade lui sourit ? Soit il est trop profondément plongé dans ses pensées, trop préoccupé, trop impressionné par la lourdeur du handicap ou de la maladie de l’enfant pour être attentif à ce sourire ; soit, au contraire, il se montre capable de s’en saisir et de s’en imprégner, comme un parfum qui se diffuse peu à peu en lui. Accueillir un sourire, cela ne prend que quelques secondes. Qui plus est, en acceptant de le recevoir, nous accordons toute sa place à l’autre, qui exige d’être satisfait, directement ou indirectement ), moins la demande sera impérative : « Ce serait vraiment important pour toi d’avoir un scooter pour aller voir tes amis. C’est bien ce que tu voulais que je comprenne, ou il y a autre chose ? »
Le respect est la clé de toute relation. Un enfant n'apprend rien en étant humilié : cela ne fait qu'atteindre son estime de lui.

Lire un extrait