Triptyque Editions (03/12/2007)
C'était de l'un à l'autre maintenant dans ce vide lumineux de douceur un peu grise, une rumeur sonore où s'estompait la seule douleur immobile de parler, où s'éprouvait en silence l'inquiétude et le trouble, comme si confusément nous ressentions l'imminence d'un danger. Nous passâmes la porte en ce jour de novembre ...

Joël Des Rosiers est originaire de Cayes (Haïti). Médecin, poète et essayiste. Grand prix du livre de la ville de Montréal et... >Voir plus
Que lire après Un autre soleilVoir plus
Il arrive parfois que, au hasard de trouvailles dans une bibliothèque, l'on tombe sur une pépite. Cette nouvelle, courte, lue d'une seule traite, en est une.
Joël Des Rosiers et Patricia Léry signent là, en quelques cinquante pages, une petite merveille, une histoire d'amour, une histoire rêvée, qui mêle le présent et les origines et nous parle aussi de métissage et d'errance.
J'aime ces mots qui racontent l'indéfinissable, cette communication muette entre les êtres, les regards et les gestes et ce que l'on entend des gens qui ne disent rien. Un petit livre qui pèse son poids d'or, et dans lequel on trouve même, en son centre, une recette de cuisine.
Quelle merveille !

Tout d'un coup, ça y était, c'était fait, il ne me restait plus rien que le sentiment de sa beauté. Le voyage était fait et il était irréversible. C'était insupportable, les choses qu'on se voit faire mais qui allaient trop vite. Sur lesquelles on avait peu d'emprise. Je m'étais emporté. Oui, je l'avais portée, cette femme, dans mes bras, de la terre vers le ciel des cinq étages et maintenant il était trop tard, puisque comme tout à l'heure par sa voix, j'étais maintenant subjugué par la beauté de son visage et la douleur secrète qui en émanait.