P.O.L. (04/04/2024)
" La famille, tout le monde en a une, même ceux qui n'en ont pas, même ceux qui en ont plusieurs. La famille, c'est l'endroit au monde où on est le plus aimé, le plus haï, le plus protégé, le plus violenté, le plus soutenu, le plus abandonné, le plus nié, le plus encouragé, le plus cajolé, le plus admiré, le plus dénigré, le plus compris, le plus incompris. La famille est un superlatif. On y est seul, on y est nombreux. "

Une cinquantaine de nouvelles... >Voir plus
Que lire après Ni de lait ni de laineVoir plus
On pourrait penser que j'ai choisi ce livre en raison du mot « laine » en titre, ou de cette quatrième de couverture qui peut emporter à coup sûr mon adhésion. Non, j'ai acheté ce recueil de nouvelles d'Emmanuelle Salasc car j'aime la lire depuis longtemps. J'ai été une très grande adepte des romans qu'elle a sorti autrefois sous le nom d'Emmanuelle Pagano. Depuis Les adolescents troglodytes, son écriture m'est familière, me touche, je m'y sens chez moi… Ni de lait ni de laine nous propose une cinquantaine de nouvelles, qui n'ont pas forcément de liens entre eux et sont de longueurs différentes. Deux textes sont particulièrement longs : La rivière, la rivière et En cheveux. Et ces deux textes reflètent d'ailleurs les thèmes récurrents de l'autrice, l'eau et le fil. Dans son recueil, Emmanuelle Salasc fait fi de la tradition de la nouvelle, souvent anglo-saxonne de la phrase finale, qui fait mouche. Elle n'a pas besoin de ça pour faire tenir ses portraits, parfois en une page. On y rencontre souvent des gens en marge, blessés, enfermés, en quête d'identité, de reconnaissance, de sensations, en quête d'enfance, ou d'avenir. Il y est question de pauvreté, de la nature, du lien à la terre, mais aussi des différences de classe, de la difficulté d'être soi parmi les autres… Je ne vous en dirai pas plus. Vous avez compris combien j'ai adoré retrouver l'écriture de cette autrice. La lire est toujours pour moi un cadeau. J'aime son regard sur les gens. le rythme de ses phrases m'inspire beaucoup. Et j'ai l'impression de voir le monde tel qu'elle le voit.
Lien : https://leslecturesdantigone..

critiques presse (1)
LesInrocks
12 avril 2024
Toutes les facettes des non-dits, de la violence et de la complexité des relations familiales dans un recueil de nouvelles. Une réussite signée Emmanuelle Pagano sous son vrai nom, Emmanuelle Salasc.
Je lui parle avec mes mains toutes rougies, puis je les tais dans mon manteau.

Videos de Emmanuelle Salasc (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Salasc
Emmanuelle Salasc - Ni de lait ni de laine - éditions P.O.L Où Emmanuelle Salasc - qui s'est appelée Emmanuelle Pagano - tente de dire de quoi et comment est composé son recueil de nouvelles "Ni de lait ni de laine" et où il est notamment question de l'écriture de textes courts, du je et du nous, du il et du elle, de familles dysfonctionnelles et d'autobiographie, d'identification aux personnages et de non fiction, de la parution en "formatpoche de '"Nouons nous", -et où Emmanuelle Salasc lit la nouvelle "A trottinette"-, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Ni de lait ni de laine", à Paris le 17 avril 2024
"La famille, tout le monde en a une, même ceux qui n'en ont pas, même ceux qui en ont plusieurs. La famille, c'est l'endroit au monde où on est le plus aimé, le plus haï, le plus protégé, le plus violenté, le plus soutenu, le plus abandonné, le plus nié, le plus encouragé, le plus cajolé, le plus admiré, le plus dénigré, le plus compris, le plus incompris. La famille est un superlatif. On y est seul, on y est nombreux."