Librinova (29/04/2022)
À l’aube du troisième millénaire, dans le Système solaire, la planète Terre entre dans la phase accélérée de l’ère anthropocène, les horizons s’obscurcissent sur l’avenir de l’humanité : un message venu d’ailleurs redonne de l’espoir.

John Espérance travaille au SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), un programme de la NASA de recherche de la présence d’une civilisation extraterrestre avancée dans d’autres galaxies. Alors que la pandémie du... >Voir plus
À moitié convaincu par ce texte.
Une vision du monde passé, passé proche résumé et intéressant pour quelqu'un comme moi, n'ayant pas l'histoire comme passion. Cette partie du livre représente un peu plus du tiers de celui-ci.
Ensuite vient l'analyse du dernier siècle avec ses points importants, industrialisation, guerres, accélération des technologies modifiant beaucoup d'habitudes, de modes de vie, précipitant selon l'auteur à la perte de nombreux repères sociétaux.
Et enfin, prenant prétexte d'échanges de messages avec une autre civilisation sur une planète inconnue, l'auteur nous embarque dans un autre modèle de société en prenant cette planète, l'écologie et le covid19 en exemple, pour nous convaincre d'une autre solution que la folie capitalistique ambiante en ce XXIème siècle.
Je n'ai pas du tout partagé son point de vue qui est beaucoup trop global, en prenant les États Unis, l'Angleterre, et quelques autres pays, citant parfois des pays pauvres, pour faire croire en une autre société plus spirituelle, capable de s'auto analyser, se réfréner, d'adopter d'autres modes de consommations. Tout un tissu d'utopies et parfois de contre-vérités, de croyances qui sont à l'opposé de la vie réel. Rien que ce qu'il relate de la crise du covid est une interprétation de la croyance de ce que les états ont contrôlés, relayé par les médias pour vacciner à outrance en trichant sur le nombre de contaminés et de morts, afin de pouvoir vacciner et enrichir Big pharma.
L'auteur explique qui faut se faire sa propre opinion, en réflexion, alors que pour ce cas précis, il relate la seule idéologie relayée pas les médias d'une seule voix, sans penser à se dire que cette pandémie, n'était qu'une vulgaire épidémie, qu'il était possible d'éradiquer en soignant les malades.
Je ne recommanderai pas ce livre.
Quand j'ai reçu ce livre, je me suis dit "oh non, ça va être un truc de sciences fiction avec plein de bonhommes verts", et bien non!

Ce n'est pas quand Harry rencontre Sally mais plutôt quand John rencontre Esther.

Un duo de travail, au commencement, qui va décider de décortiquer l'histoire de façon économique, politique, humaine jusqu'à l'extra-terrestre.

Une lecture enrichissante d'un point de vue culturel mais que j'ai trouvé longue...
Le vocabulaire employé est lié à l'histoire, l'économie et par moment je me voyais couler comme en cours d'école.

Mais je suis contente d'être arrivée à la fin parce que l'histoire est révélatrice de la bêtise humaine et je pense que l'auteur souhaite faire passer un message, une sorte d'électrochoc post Covid.
Aujourd'hui les erreurs du passé se répètent sans cesse et 🎵"c'est la monnaie qui dirige le monde, c'est la monnaie qui dirige la terre" ...et finalement que fait-on de la planète terre, notre mère nourricière ???

Et si nous réagissons pendant qu'il est encore temps!