Ash (18/02/2010)
Qu’est-ce qu’une enquête sociologique ? Comment choisir un terrain de recherche et élaborer une problématique ? Comment mobiliser des auteurs dans la construction d’une problématique ? Quels sont les outils et les méthodes appropriés pour le recueil de données ? Telles sont, parmi d’autres, les questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre.
Destiné aux étudiants en travail social et plus largement en sciences sociales, ce livre est construit sous la... >Voir plus
Que lire après Initiation à l'enquête sociologique : Toutes filières secteur socialVoir plus
Cette initiation à la méthodologie d'enquête en sociologie est née de notre expérience d'enseignement auprès des étudiants travailleurs sociaux et dans les filières en sciences sociales. Elle part notamment du constat de la difficulté exprimée par les étudiants qui ne sont pas initiés à la méthode de recherche en sciences sociales à « problématiser », à distinguer « question de départ » et « problématique », à se forger leurs propres outils conceptuels et méthodologiques. Depuis une vingtaine d’années, les manuels de méthodologie d'enquête en sciences sociales connaissent un essor particulièrement important sur le marché des publications universitaires avec la diffusion massive des petites collections d'ouvrages de poche. Quand on est étudiant, il arrive d'être un peu perdu devant les rayons des bibliothèques universitaires et des librairies parce que cette offre éditoriale en méthodologie d'enquête est importante et plurielle. La diversité des outils méthodologiques (« questionnaire », « entretien compréhensif », « entretien ethnographique », « récit de vie », « observation », « enquête de terrain ») est souvent perturbante pour qui veut entreprendre une enquête ; il devient alors difficile de repérer un bon manuel permettant de se familiariser avec les bases de la pratique sociologique.