3,4

Sandra, élève de seconde, veut devenir écrivain. Un évènement majeur survient alors dans sa vie tranquille d'adolescente. La plus belle fille du monde arrive dans sa classe. Alors que tous voudraient détester cette merveille de la nature, ils découvrent que la jeune beauté a en plus toutes les qualités, elle est intelligente, modeste, sympathique, un peu maladroite... L'écrivain en herbe commence alors à décortiquer tous les petits changements intervenant dans son monde depuis l'apparition de la belle Liouba. À commencer par ceux touchant son petit groupe d'amis fidèles...
Sandra se met donc à l'écriture. Mais comment écrit-on un livre ? Quelle histoire raconter qui puisse intéresser un lecteur ? Quels éléments doit-on passer sous silence ? Comment faire progresser le récit ? Que penser des digressions ? Autant de questions que se posent la jeune fille et Agnès Desarthe quand elle écrit (c'est elle-même qui me l'a dit, enfin à moi et aux 20 autres personnes présentes ce soir-là).
Et plutôt que de se lancer dans un récit fantastique, la narratrice, Sandra, écrit donc sur son petit monde qu'elle décrit avec beaucoup d'humour.
Donc au final une histoire assez banale d'adolescents qui se lit avec beaucoup de plaisir ponctuée des digressions de son écrivain en herbe.
Pour les 4e-3e et pour tous les futurs écrivains
Le jour où Liouba Gogol pénètre dans la classe et dans la vie de Sandra, le monde est complètement chamboulé. Cette fille est l'incarnation de la perfection, et s'en rendre compte implique forcément de mettre le nez dans ses propres défauts, insuffisances et autres sujets d'apitoiement sur soi ...

Sandra est une adolescente un peu atypique. Elle est en classe de seconde avec un an d'avance, mais ne brille pas particulièrement en cours. Elle veut être écrivain, alors qu'elle n'aime pas du tout appliquer les règles grammaticales, et se pose des questions que ses professeurs jugent étonnament mature pour son âge. Elle vit dans une famille non-moins atypique, une famille quasi-exclusivement féminine, avec un père aux abonnés absents et une mère avocate qui s'occupe parfois trop de ses clients et de la justice et pas assez d'elle à son goût.

L'arrivée de la plus belle fille du monde va servir de prétexte à Sandra pour mettre à l'épreuve sa vocation d'écrivain et nous donner à lire une savoureuse petite tranche de vie adolescente.

Un petit roman agréable et sans prétention, qui plaira aux jeunes lectrices !
Le jour où Liouba Gogol, nouvelle élève du lycée, fait son entrée dans sa classe de Seconde, Sandra sent sa vie basculer. Non seulement la "nouvelle" est la plus belle fille du monde mais en plus, elle est sympa, drôle et kleptomane. Pour Sandra et sa bande de copains depuis la maternelle, la vie prend un nouveau sens...

Un très chouette roman, au style très enlevé et drôle, sur les aléas de l'adolescence et de l'amitié. Pour des lecteurs à partir de la 4e (les héros sont au lycée)
Quand Loubia passe la porte de la salle de classe, il est flagrant que l'univers de ce petit groupe bien soudé va basculé. Roman qui devrait plutôt plaire aux adolescant car comme la narratrice est une élève de la classe c'est vraiment une immersion dans les questionnements vécus à cette période de la vie.
J'ai apprécié ce livre car c'est bien écrit ça donne envie de savoir ce qui ça se passé quand cette fille va arriver dans le lycée. mes sentiments pour ce livre sont un peu de stress car ta envie de savoir la réaction des lycéens en voyant la plus belle fille du monde.De l'originalité ?c'est aussi agréable car on peut se mettre facilement dans la peau personnage et c'est bien écrit.Quand la narratrice parle de ses sentiments c'est souvent drôle .Ce que je trouve dommage c'est qu'il y a trop de disgressions et parfois ça devient lourd,ennuyeux et lent.C'est dommage