Un livre assez étonnant et déroutant....

Cela commence avec comme narrateur un lapin au fond de son terrier qui a besoin d'en sortir pour se nourrir et pourtant il sait que c'est risqué... Malgré tout il jailli du terrier et se fait cueillir par un plomb. le tireur c'est Tristan, il a accepté de participer à une partie de chasse avec Dumestre, Peretti et Farnèse trois chasseurs expérimentés à la demande de sa compagne Emma pour s'intégrer. Et pourtant, au fond lui, la chasse le répugne, en saisissant le lapin qu'il vient de tirer, il s'aperçoit qu'il est seulement blessé et rapidement, il le cache dans sa gibecière.
La partie de chasse continue et Tristan suit le mouvement tout en protégeant son lapin.

Tout à coup un incident survient, Dumestre tombe dans un trou et se blesse. Tristan reste sur place avec lui et les deux autres partent chercher du secours. Une longue attente commence. Pour passer le temps Tristan revient sur son passé, son enfance avec sa mère malade, sa rencontre avec Emma...

En cachette, Tristan dialogue également avec le lapin qui est bon conseiller en particulier lorsqu'une violente tempête se lève et pour se protéger avec le blessé, Tristan creuse un terrier.

Je l'ai lu très facilement mais il m'a un peu dérouté, cette histoire a un côté surréaliste et par moment, j'ai eu du mal à suivre cette histoire qui mêle le passé et le présent, le réel et l'imaginaire. Je suis seulement restée spectatrice de cette histoire.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Des personnages pas forcément sympathiques et un lapin philosophe nous embarquent dans une étonnante partie de chasse. Un petit livre émouvant, drôle et décapant qu'on ferme à regret. Un régal !
Un garçon nommé Tristan se laisse convaincre par sa femme d'aller chasser avec les gars du village, histoire de s'intégrer plus facilement. Plutôt sensible et délicat, Tristan ne ressemble en rien à ces chasseurs plutôt rustiques qui plaisantent gras et parlent comme des charretiers. Évidemment, la partie de chasse va mal tourner : l'un des participants tombe dans un trou, deux autres partent chercher des secours, une tempête éclate.
Ce livre m'a plutôt intéressé dès lors où se déroule une étonnante conversation entre Tristan et un lapin de garenne. Ils conversent sur le sens de la vie, sur leurs différences et ça c'est plutôt riche, amusant.
J'ai d'abord eu du mal à accrocher à la lecture de ce livre, du fait de sa construction, des flashback. Mais finalement, j'ai été séduite par sa dimension philosophique et existentielle. le lapin nous permet d'avoir un regard extérieur sur notre condition humaine, que l'on s'empresse toujours de qualifier de supérieure. Il y a un certain nombres de réflexions qui sont ici menées. Celles sur l'amour, la mort, le passage à l'âge adulte, le sexe... Tout cela en peu de pages, mais pourtant, profondément marquant.
L'histoire en soi n'est pas si importante, le but du récit est ici de réfléchir, sur les personnages et les surprises qu'ils réservent, sur nous, sur notre façon de vivre et de voir la vie. Aussi, le récit ne commence qu'à partir du milieu du livre, lors de l'apparition du lapin. le reste n'est que façades.
j'ai tout de suite accrochée au style. plus proche d'une nouvelle, j'ai trouvé l'histoire percutante
J ai bien aimé; personnages intéressants , intrusion du Lapin comme personnage secondaire bien vu,
Un énorme coup de coeur ! Ce roman d'à peine plus de 150 pages je ne veux pas le résumer, il est trop riche, trop furieux et déconcertant . Il faut juste retrouver son âme d'enfant et se laisser porter par une narration foisonnante et déguster !
Une partie de chasse qui commence mal pour Tristan, il n(a pas envie d'être là et un lapin blessé par accident qui ne veut pas mourir.
C'est un roman d'homme engoncé dans leurs habits d'homme, perdu dans leur vie comme dans la tempête qui va tout dévaster en une nuit pour au matin dans une odeur de mort apporter le soleil et la vie.
Pendant que 4 hommes essaient de survivent, l'auteur tissent des récits ou des contes qui parlent des femmes des mères et de leurs fils.
Très beau roman court et dense à relire pour bien en profiter