AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 32 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce beau premier tome (d'un diptyque ?) raconte la forclusion de Harmond Ellmander, chevalier autrefois proche de la cour royale. Disgracié, on lui interdit de s'approcher de sa femme et de leurs deux enfants et on l'a même dépouillé de son nom. Il est devenu H.ELL, relégué dans les bas-fonds de la ville, au milieu des putains et marins, en tant que "questeur criminel"...et bientôt confronté à un tueur au comportement de prédateur...

Si l'intrigue de ce thriller médiéval à consonance fantastique n'est pas des plus originales, l'histoire est une belle réflexion sur l'apparence, l'âme humaine et sa part animalière...
Or, ce qui retient surtout l'attention dans cette BD, ce sont les dessins impressionnants ! Est-ce qu'on peut encore parler de "dessins" d'ailleurs, quand les illustrations ressemblent à des peintures ?
De son propre "aveu" (dans un interview), Bernard Vrancken dit de s'être lassé de travailler sur ordinateur et qu'il a (re)pris un réel plaisir en revenant au dessin pur, en utilisant également et plus souvent le lavis.

Un plaisir que mes yeux ont partagé pleinement !
Commenter  J’apprécie          390
Le duo belge formé par le scénariste Stephen Desberg et par le dessinateur Bernard Vrancken nous avait déjà offert la série "IR$". Ici, il nous offre un moyen-âge fantastique de très bon aloi ou nous suivons les mésaventures d'un enquêteur face à la menace des multiformes…


Le chevalier Harmond Ellander (H.Ell) a été déchu de ses titres et de ses terres après avoir perdu un duel judiciaire. Plutôt que d'être exilé comme le veut la coutume, le roi le condamne à servir comme questeur au sein de forces de l'ordre de la ville. Il passe ainsi des fastes de la cour à la fange des bas-quartiers, où il est rapidement confronté à un serial killer anthropophage... Initié par Nayade la belle péripatéticienne, il entre alors dans un univers fantastique sinon horrifique où il ne fait surtout pas se fier aux apparences. Dans le même temps, notre enquêteur souhaite oeuvrer à sa réhabilitation pour retrouver ses enfants et son épouse bien-aimés, sans savoir que cette dernière a comploté sa perte avec son accusateur…
D'un côté on retrouve la paranoïa d'une série comme "Les Envahisseurs", d'un autre côté on retrouve le médiéval fantastique sombre et violent du jeu vidéo "The Witcher", adapté de la saga fantasy de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski
Dans un Moyen-Âge indéterminé, on nous laisse volontairement dans le flou sur plusieurs points pour mieux nous perdre à l'image d'Harmond qui perd pied et ne sait plus à quel saint se vouer… Et que serait une histoire de Stéphane Desberg sans une bonne grosse dose d'érotisme ? C'est donc tout naturellement que les scènes de fesses apparaissent avec une régularité de métronome… ^^

Les dessins de Bernard Vrancken assisté aux couleurs par miKl sont des bonbons pour les yeux : une ambiance sombre et poisseuse, avec des graphismes photoréalistes de toute beauté qui ont forcément nécessité des travaux sur modèles (on pourra ainsi reconnaître les sosies de Kate Blanchett, Christopher Lee ou The Rock…).


J'ai lu tout cela en écoutant la BO du "Nom de la rose" de James Horner : je me suis régalé ! ^^ Vite la suite !
Commenter  J’apprécie          222
La narration est quelque chose d'important dans une bd. Très souvent, cela commence par quelques phrases de présentation. le narrateur peut être le héros de l'aventure. On entre alors dans l'introspection. Ces quelques phrases me permettent souvent de déterminer si je vais m'ennuyer ou pas. En effet, très souvent, on parle pour ne rien dire. En l'occurrence, j'ai tout de suite accroché ce qui n'était pas évident.

Le personnage principal a été banni par le roi. Il a été également trahi par son épouse. le voilà questeur pour enquêter sur des meurtres commis dans les bas-fonds du royaume. Cette position n'est guère enviable mais il saura en tirer avantage. J'ai beaucoup aimé la mise en place de ce premier tome très prometteur. On espère que la suite sera au même niveau et pourquoi pas un cran au-dessus.
Commenter  J’apprécie          70
Une bd homogène : de beaux dessins, un scénario bien ficelé, et une histoire qui donne envie d'aller au bout de la série.
L'amour est au cœur de ce tome, saupoudré d'un peu de fantastique et pimenté par un sentiment de vengeance....
c'est parti pour enchaîner sur le second tome !
Commenter  J’apprécie          51
Un chevalier déchu est affecté au Donjon en tant que questeur.
Le récit est sombre, bas-fonds,manipulation, politique et des êtres aux pouvoirs surnaturels
Le héros est attachant. Que deviendra-t-il ?
A noter que les premières pages sont déroutantes, le récit alterne présent et passé. Ce côté non-linéaire contribue à plonger le lecteur au coeur du récit.
Commenter  J’apprécie          40
Ambiance médiévale/dark fantasy pour cette série de bandes dessinées. Pourvu qu'on aime le genre, on ne peut qu'être captivé par cette enquête policière que mène un ancien chevalier dans les bas fonds d'une cité. Des crimes sordides perpétrés par des créatures fantastiques.


Sans transpirer l'originalité, ce premier tome s'avère efficace et nous met l'eau à la bouche. Peu de temps morts, un suspens bien entretenu notamment grâce à un jeu sur les apparences et sur les obscures actions complotistes de certains personnages. Les dessins eux mêmes sont beaux et se marient parfaitement avec l'univers proposé.

Cela donne clairement envie d'en apprendre plus et de connaître le fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

6 questions pour voir si vous avez lu le Scorpion, tome 6:Le trésor du temple, moyen

comment s'appelle l'égyptienne, amoureuse de scorpion?

Réjaï
Méjaï
Thaï

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scorpion, tome 6 : Le Trésor du Temple de Stephen DesbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}