Depuis le moyen age, les animaux ont évolué et petit à petit se sont mêlés aux hommes. Aujourd'hui ils vivent en bonne entente grâce aux recettes de Tofu qui permet aux amateurs de viande de se passer de leur aliment favori. Mais cela ne veut pas dire que la discrimination entre animaux et humains n'existe pas.
Jack Wolfgang est un loup gastronome, critique culinaire réputé et espion de la CIA à ses heures.

Voici donc la première enquête de notre loup espion et gastronome. Elle va nous amener dans les coulisses de l'industrie agro-alimentaire régnant alors en maitre dans le monde où la bonne entente entre carnivore et herbivore est de mise.
Le contexte est plutôt intéressant et peut amener des sujets un peu plus profond dans l'histoire : comme la discrimination par exemple. Mais j'avoue que l'explication du tofu ne m'a pas spécialement emballé et je l'ai même trouvé un peu bancale.
L'enquête policière est sympathique mais manque un peu de profondeur justement. Ca se laisse lire agréablement mais j'espère, maintenant que le contexte et les personnages sont mis en place, un peu plus d'émotion, de suspense ou de profondeur pour les prochains tomes.

J'aime bien les dessins de Reculé même si je le trouve plus performant sur Cassio que sur Jack Wolfgang où il prend un parti un peu moins réaliste. Son bestiaire animalier est plutôt gentillet.
Jack Wolfgang est critique culinaire et agent de la CIA et dès les première pages de l'album le voilà mouillé dans une affaire au retentissement mondial. Rapidement, Jack sera désavoué car son patron puma (car oui dans ce monde les hommes et les animaux vivent en symbiose et en bonne intelligence) aurait fait capoter l'affaire désavouant ainsi tous les agents animaliers. Mais Jack est bien décidé à finir son enquête avec l'aide de cette mystérieuse et ravissante panthère...
Une bd suspense sympa et surprenante sans être révolutionnaire.
Jack Wolfgang est un mélange entre l'excellent dessin animé des studios Disney Zootopia et le magistral Blacksad. C'est presque une comédie policière dans une ville peuplée de mammifères anthropomorphes et d'humains.

La spécificité se situe dans cette coexistence pacifique sachant que les animaux ont acquis les mêmes droits que les humains progressivement. Chaque espèce aussi bien carnivore qu'herbivore arrive à cohabiter ensemble grâce à une alimentation spéciale (un tofu qui synthétise par exemple la viande). Notre héros est un loup, espion culinaire qui a de la répartie notamment avec la gente féline.

J'avoue avoir aimé le dessin ainsi que le déroulé de cette histoire plutôt bien réalisé. Ce n'était pas évident au départ car cela souffre réellement de cette comparaison avec ces illustres références. La lecture n'a pas été désagréable bien au contraire avec une belle touche d'humour. Là encore, c'est une série qui semble être bien partie.
Comme j'avais lu quelques critiques presse négatives sur cette BD, j'avais peur d'être déçue. Et donc au final cela a été une bonne surprise.

J'ai bien aimé le personnage principal, Jack Wolfgang, ainsi que son acolyte française (et puis pour une fois qu'un agent français a la classe dans un film ou un livre...). L'univers créé est intriguant, mêlant humains et animaux sur le même plan, et peut être source de pas mal d'enquêtes originales.

Alors, c'est vrai que cette première enquête n'a pas une conclusion des plus convaincantes ou même des explications des plus claires, mais cela se laisse suivre. Je ne suis pas restée sur ma faim à la fin.
Je me laisserais bien tentée par le tome 2 histoire de voir où cela me mène.
Après avoir lu un article sur cette BD, j'étais curieuse de la découvrir. On nous promettait une histoire basée sur la différence faite dans la société entre humains et animaux, bien sur le thème est abordé mais sans être très approfondi.
Pour le reste l'histoire est sympathique, plutôt gentillet, qui a du potentiel mais qui n'a pas su s'en servir jusqu'au bout.
Le fond est intéressant. Un loup charismatique faisant parti de la CIA ayant pour couverture être un critique gastronome enquête sur la mort de son mentor qui l'emmène dans les coulisses de l'industrie alimentaire de masse. Avec en prime une panthère mystérieuse, des voyages à Paris et à Venise, des trafics et autres magouilles.
Mais voila ça parait court et peu détaillé, on a l'impression de survoler l'enquête et que la résolution est un peu rapide. Une histoire qui aurait mérité deux tomes. Les dialogues ne sont pas toujours très mordants et les méchants, notamment les deux hyènes, un peu simplistes. En résulte une lecture facile et distrayante mais qui n'est pas mémorable. Ca manque un peu de pep's.
Le personnage de Jack est agréable, me faisant penser à un James Bond, peut être un peu lisse et un peu trop parfait pour être vraiment attachant. de même la panthère joue les James Bond girls et mériterait d'être approfondie. Tout semble un peu trop superficiel mais ils en ont tous sous la pédale pour les tomes à venir.
Les dessins en revanche sont très bien fait. J'aime beaucoup les BD anthropomorphique et les dessins arrivent parfaitement à mêler humain et animalier.

J'ai hâte de découvrir la suite. En espérant un peu mieux il faut l'avouer.