Jack Wolfgang tome 1 sur 3
Le Lombard (16/06/2017)
3.26/5   29 notes
Depuis le moyen âge, les hommes et les animaux ont appris à se parler. Et depuis l'invention du super méga tofu, les herbivores et les carnivores ont appris à ne plus se manger. Jack Wolfgang, célèbre critique gastronomique, et par ailleurs un des meilleurs espions de la CIA, parcourt un monde dangereux, où la paix est aussi fragile que ses talents de loup sont redoutables.
Que lire après Jack Wolfgang, tome 1 : L'entrée du LoupVoir plus

Jean-David Morvan

4.44★ (2246)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Depuis le moyen age, les animaux ont évolué et petit à petit se sont mêlés aux hommes. Aujourd'hui ils vivent en bonne entente grâce aux recettes de Tofu qui permet aux amateurs de viande de se passer de leur aliment favori. Mais cela ne veut pas dire que la discrimination entre animaux et humains n'existe pas.
Jack Wolfgang est un loup gastronome, critique culinaire réputé et espion de la CIA à ses heures.

Voici donc la première enquête de notre loup espion et gastronome. Elle va nous amener dans les coulisses de l'industrie agro-alimentaire régnant alors en maitre dans le monde où la bonne entente entre carnivore et herbivore est de mise.
Le contexte est plutôt intéressant et peut amener des sujets un peu plus profond dans l'histoire : comme la discrimination par exemple. Mais j'avoue que l'explication du tofu ne m'a pas spécialement emballé et je l'ai même trouvé un peu bancale.
L'enquête policière est sympathique mais manque un peu de profondeur justement. Ca se laisse lire agréablement mais j'espère, maintenant que le contexte et les personnages sont mis en place, un peu plus d'émotion, de suspense ou de profondeur pour les prochains tomes.

J'aime bien les dessins de Reculé même si je le trouve plus performant sur Cassio que sur Jack Wolfgang où il prend un parti un peu moins réaliste. Son bestiaire animalier est plutôt gentillet.
une BD à demie antropomorphique, où des animaux recrutés par la CIA viennent d'être mis à pied après une bévue.
C'est sans compter sur la ténacité de Jack Wolfgan, critique culinaire et agent du gouvernement qui va porsuivre son enquête, sans autorisation, et où il est question de tofu et de poudre magique .
Un album mi écolo mi spéciste mais qui cache surtout et une fois encore un trafic et l'économie souterraine de certains personnages sans scrupules.
Certains passages et le fond de l'histoire m'ont fait penser à un autre personnage de roman graphique en la personne de Blacksad.
Après avoir lu un article sur cette BD, j'étais curieuse de la découvrir. On nous promettait une histoire basée sur la différence faite dans la société entre humains et animaux, bien sur le thème est abordé mais sans être très approfondi.
Pour le reste l'histoire est sympathique, plutôt gentillet, qui a du potentiel mais qui n'a pas su s'en servir jusqu'au bout.
Le fond est intéressant. Un loup charismatique faisant parti de la CIA ayant pour couverture être un critique gastronome enquête sur la mort de son mentor qui l'emmène dans les coulisses de l'industrie alimentaire de masse. Avec en prime une panthère mystérieuse, des voyages à Paris et à Venise, des trafics et autres magouilles.
Mais voila ça parait court et peu détaillé, on a l'impression de survoler l'enquête et que la résolution est un peu rapide. Une histoire qui aurait mérité deux tomes. Les dialogues ne sont pas toujours très mordants et les méchants, notamment les deux hyènes, un peu simplistes. En résulte une lecture facile et distrayante mais qui n'est pas mémorable. Ca manque un peu de pep's.
Le personnage de Jack est agréable, me faisant penser à un James Bond, peut être un peu lisse et un peu trop parfait pour être vraiment attachant. de même la panthère joue les James Bond girls et mériterait d'être approfondie. Tout semble un peu trop superficiel mais ils en ont tous sous la pédale pour les tomes à venir.
Les dessins en revanche sont très bien fait. J'aime beaucoup les BD anthropomorphique et les dessins arrivent parfaitement à mêler humain et animalier.

J'ai hâte de découvrir la suite. En espérant un peu mieux il faut l'avouer.
Jack Wolfgang est un mélange entre l'excellent dessin animé des studios Disney Zootopia et le magistral Blacksad. C'est presque une comédie policière dans une ville peuplée de mammifères anthropomorphes et d'humains.

La spécificité se situe dans cette coexistence pacifique sachant que les animaux ont acquis les mêmes droits que les humains progressivement. Chaque espèce aussi bien carnivore qu'herbivore arrive à cohabiter ensemble grâce à une alimentation spéciale (un tofu qui synthétise par exemple la viande). Notre héros est un loup, espion culinaire qui a de la répartie notamment avec la gente féline.

J'avoue avoir aimé le dessin ainsi que le déroulé de cette histoire plutôt bien réalisé. Ce n'était pas évident au départ car cela souffre réellement de cette comparaison avec ces illustres références. La lecture n'a pas été désagréable bien au contraire avec une belle touche d'humour. Là encore, c'est une série qui semble être bien partie.
Jack Wolfgang, sous sa couverture de critique gastronomique internationalement reconnu, est en fait un agent de la CIA dans un monde ou les animaux (fortement anthropomorphes) et les humains vivent sur un pied d'égalité ou presque.
C'est pas mal comme idée mais je suis complètement passée à côté de cette BD.
Le scénario n'a pas réussi à m'intéresser et j'ai été peu sensible aux dessins qui sont pourtant réussis mais qui souffrent très fort de la comparaison inévitable avec les grandes réussites du genre : Blacksad pour la BD et Zootopia pour l'animé.
J'en resterai donc là avec cette série...

critiques presse (5)
Bedeo
03 août 2017
Dans un monde où les animaux et les hommes sont égaux, on découvre la double vie de Jack Wolfgang, loup, critique gastronomique et agent de la CIA.
BDGest
02 août 2017
Avec un twist original sur la BD anthropomorphique, ce premier tome de Jack Wolfgang ne manque pas de bonnes idées mais manque malheureusement de lien entre les événements.
BoDoi
04 juillet 2017
Une sympathique surprise. Reste à savoir si la série a suffisamment de recettes en réserve pour continuer à nous ouvrir l’appétit.
BDZoom
02 juillet 2017
Le mélange explosif entre gastronomie et espionnage, déroutant au premier abord, ne doit pas cependant pas décourager le lecteur hésitant qui pourrait passer à côté d’une série prometteuse.
Actualitte
21 juin 2017
Loin d’un Ysengrin qui servait de souffre-douleur dans le Roman de Renart, Jack a la classe et l’élégance d’un critique gastronomique au Times.
-Je suis une grande fan de vos article dans le "new yorker", Monsieur Wolfgang.
-Je suis un grand fan de vos yeux verts. Ils sont aussi beaux que les lacs du Montana.
-Cessez de me flatter. Je suis certaine que vous êtes un redoutable séducteur.
-En effet. J'ai déjà emballé le petit chaperon rouge et la mère-grand. sans parler des trois petit cochons. mais le véritable conte de fées, c'est entre vos bras que je le vis, mademoiselle.
Les types qui ont repris l'affaire sot d'anciens militaires, coupes en brosse, opérations spéciales par-ci, mercenaires privés par-là. Des types qui ont tout vu, mais pas tout compris.
- C'est Jack wolfgan. Le loup qui écrit les critiques gastronomiques pour le Times et le New-Yorket!
- Jack Wolfgan, ses livres de recettes font fureur.
- Plus élégant que Georges Clooney, plus cool que les loups de Tex Avery , pour Jack Wolfgan, voici " funny face".
Les animaux ont un mérite : ils ne déçoivent jamais.

Lire un extrait