Éditeur : Le Lombard (16/06/2017)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
Depuis le moyen âge, les hommes et les animaux ont appris à se parler. Et depuis l'invention du super méga tofu, les herbivores et les carnivores ont appris à ne plus se manger. Jack Wolfgang, célèbre critique gastronomique, et par ailleurs un des meilleurs espions de la CIA, parcourt un monde dangereux, où la paix est aussi fragile que ses talents de loup sont redoutables.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
19 juillet 2017
Depuis le moyen age, les animaux ont évolué et petit à petit se sont mêlés aux hommes. Aujourd'hui ils vivent en bonne entente grâce aux recettes de Tofu qui permet aux amateurs de viande de se passer de leur aliment favori. Mais cela ne veut pas dire que la discrimination entre animaux et humains n'existe pas.
Jack Wolfgang est un loup gastronome, critique culinaire réputé et espion de la CIA à ses heures.
Voici donc la première enquête de notre loup espion et gastronome. Elle va nous amener dans les coulisses de l'industrie agro-alimentaire régnant alors en maitre dans le monde où la bonne entente entre carnivore et herbivore est de mise.
Le contexte est plutôt intéressant et peut amener des sujets un peu plus profond dans l'histoire : comme la discrimination par exemple. Mais j'avoue que l'explication du tofu ne m'a pas spécialement emballé et je l'ai même trouvé un peu bancale.
L'enquête policière est sympathique mais manque un peu de profondeur justement. Ca se laisse lire agréablement mais j'espère, maintenant que le contexte et les personnages sont mis en place, un peu plus d'émotion, de suspense ou de profondeur pour les prochains tomes.
J'aime bien les dessins de Reculé même si je le trouve plus performant sur Cassio que sur Jack Wolfgang où il prend un parti un peu moins réaliste. Son bestiaire animalier est plutôt gentillet.
MarquePage
13 juillet 2017
Après avoir lu un article sur cette BD, j'étais curieuse de la découvrir. On nous promettait une histoire basée sur la différence faite dans la société entre humains et animaux, bien sur le thème est abordé mais sans être très approfondi.
Pour le reste l'histoire est sympathique, plutôt gentillet, qui a du potentiel mais qui n'a pas su s'en servir jusqu'au bout.
Le fond est intéressant. Un loup charismatique faisant parti de la CIA ayant pour couverture être un critique gastronome enquête sur la mort de son mentor qui l'emmène dans les coulisses de l'industrie alimentaire de masse. Avec en prime une panthère mystérieuse, des voyages à Paris et à Venise, des trafics et autres magouilles.
Mais voila ça parait court et peu détaillé, on a l'impression de survoler l'enquête et que la résolution est un peu rapide. Une histoire qui aurait mérité deux tomes. Les dialogues ne sont pas toujours très mordants et les méchants, notamment les deux hyènes, un peu simplistes. En résulte une lecture facile et distrayante mais qui n'est pas mémorable. Ca manque un peu de pep's.
Le personnage de Jack est agréable, me faisant penser à un James Bond, peut être un peu lisse et un peu trop parfait pour être vraiment attachant. de même la panthère joue les James Bond girls et mériterait d'être approfondie. Tout semble un peu trop superficiel mais ils en ont tous sous la pédale pour les tomes à venir.
Les dessins en revanche sont très bien fait. J'aime beaucoup les BD anthropomorphique et les dessins arrivent parfaitement à mêler humain et animalier.
J'ai hâte de découvrir la suite. En espérant un peu mieux il faut l'avouer.
AlineMarieP
08 juillet 2017
Jack Wolfgang est critique culinaire et agent de la CIA et dès les première pages de l'album le voilà mouillé dans une affaire au retentissement mondial. Rapidement, Jack sera désavoué car son patron puma (car oui dans ce monde les hommes et les animaux vivent en symbiose et en bonne intelligence) aurait fait capoter l'affaire désavouant ainsi tous les agents animaliers. Mais Jack est bien décidé à finir son enquête avec l'aide de cette mystérieuse et ravissante panthère...
Une bd suspense sympa et surprenante sans être révolutionnaire.
croix59
10 juillet 2017
BD sympathique qui mèle animaux et humains au sein d'un même monde.
Les dessins de Reculé se prêtent bien à cette histoire policière plutôt bien troussée.
Humour et aventures, cela présage bien de la suite.

Les critiques presse (3)
BoDoi04 juillet 2017
Une sympathique surprise. Reste à savoir si la série a suffisamment de recettes en réserve pour continuer à nous ouvrir l’appétit.
BDZoom02 juillet 2017
Le mélange explosif entre gastronomie et espionnage, déroutant au premier abord, ne doit pas cependant pas décourager le lecteur hésitant qui pourrait passer à côté d’une série prometteuse.
Actualitte21 juin 2017
Loin d’un Ysengrin qui servait de souffre-douleur dans le Roman de Renart, Jack a la classe et l’élégance d’un critique gastronomique au Times.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat19 juillet 2017
-Je suis une grande fan de vos article dans le "new yorker", Monsieur Wolfgang.
-Je suis un grand fan de vos yeux verts. Ils sont aussi beaux que les lacs du Montana.
-Cessez de me flatter. Je suis certaine que vous êtes un redoutable séducteur.
-En effet. J'ai déjà emballé le petit chaperon rouge et la mère-grand. sans parler des trois petit cochons. mais le véritable conte de fées, c'est entre vos bras que je le vis, mademoiselle.
MarquePageMarquePage13 juillet 2017
Les types qui ont repris l'affaire sot d'anciens militaires, coupes en brosse, opérations spéciales par-ci, mercenaires privés par-là. Des types qui ont tout vu, mais pas tout compris.