Depuis trois jours et trois nuits, Rome pleure son pape bienaimé.
Le Scorpion, sous le nom d'Armando Catalano a su s'introduire dans la bonne société romaine en distribuant des morceaux des saintes reliques. Les grandes dames n'hésitent pas à lui témoigner leur gratitude en payant de leur personne.
Pendant ce temps, l'horrible cardinal Trebaldi assassine les deux cardinaux qui pourraient s'opposer à sa nomination en qualité de nouveau pape…
Méjaï, l'empoisonneuse égyptienne tente de retrouver la trace de Scorpion grâce à son chat noir.

Critique :

Plus que jamais l'ascension du cardinal Trebaldi vers le siège papal semble impossible à stopper. le Scorpion s'évertue à arrêter ce fourbe criminel qu'aucun forfait ne rebute. Pour ce faire, la vraie croix de saint Pierre semble être la seule solution… Mais où se trouve-t-elle ?
Là, le scénariste, Stephen Desberg, nous embarque vers un voyage au long cours qui verra les sbires du cardinal Trebaldi poursuivre le Scorpion jusque dans son antre secrète, avec, toujours dans ses pattes, Méjaï et ses poisons. Les scènes de cape et d'épée, très nombreuses, sont accompagnées de parties de jambes en l'air et de trahisons-alliances-trahisons avec une empoisonneuse qui rêve d'accomplir son contrat, tuer le Scorpion, tout en étant attirée par ce bel homme.
C'est de l'aventure pure, fort bien mise en image et en couleur par un Enrico Marini qui, en plus de personnages virevoltants nous offre des décors somptueux, parfois bucoliques tout droit sortis de tableaux du XVIIIe siècle.
Pour les amateurs d'aventures, d'humour et de rebondissements, la série le SCORPION est du pain béni car elle verra notre héros-justicier dans les scènes les plus variées.
Ayé, je suis fan !
Le Scorpion est juste le genre de héros redresseur de tort que j'aime beaucoup ! Il dénonce à voix haute tout ce que tout le monde sait tout bas et tait par peur, et c'est vrai qu'il fait penser à Zorro, à la fois pour son côté justicier mais également sa capacité à avoir plusieurs "casquettes" !
Le cardinal Trebaldi n'est pas encore pape que déjà ses "alliés" commencent à chercher des échappatoires (dont le Scorpion) pour le circonscrire...
Intéressant, on a envie de savoir la suite !
Après deux tomes et l'évènement marquant de la dernière aventure du Scorpion, Desberg tente une carte prévisible. Mais cet épisode, qui nous montre un Trebaldi manipulateur et prêt à tout pour arriver à ses fins n'est pas le temps fort du script qui restera la confrontation sur la Place Sainte Pierre. Celle-ci est du bel effet, une touche de cape et d'épée dans un tableau bien plus subtil que ce à quoi nous étions habitués.
Ce troisième est marqué par des épisodes plus sombres. Les deux ennemis se portent des coups durs. Méjaï prend une importance nouvelle, même si les retournements d'alliance n'étonnent pas vraiment. le dénouement est à l'image du nouveau tournant de la saga : sombre et plus d'action que par le passé. Les révélations sur le passé du héros ne sont pas légions et servent à annoncer les deux tomes à venir. Quant au Scorpion, celui-ci perd de son insouciance, ses sourires sont de moins en moins nombreux et son caractère s'affirme. Une complexité d'autant plus remarquable que les dialogues ne sont pas aussi nombreux que par le passé.
Les dessins de Marini sont toujours aussi réussis. le dessinateur s'adapte aux scènes d'action et perfectionne un art pourtant déjà bien rodé.
Qui est le Scorpion? Redouté des hommes qui craignent son épée rapide et impitoyable, il est aimé des femmes qui trouvent en lui un amant extraordinaire. le Scorpion est un archéologue, qui a fait son fonds de commerce des tombes des saints et martyrs. A prix d'or, il revend les reliques de personnages sacrés aux princes et nobles de la Cour de Rome.

Le Scorpion trouve son ennemi le plus acharné en la personne du cardinal Trebaldi. Ce religieux ne sert l'Eglise que pour mieux assouvir sa soif de pouvoir. Pour Trebaldi, le Scorpion est la personne à abattre, fruit de l'union d'une femme à la beauté envoûtante et du Diable. Mais le père du Scorpion n'est pas le Diable, et la tâche qu'il porte à l'épaule, un scorpion, cache d'autres secrets bien plus noirs.

Cette bande dessinée vaut de très bons romans de cape et d'épée. le thème des origines de la chrétienté est encore une fois source de nombreuses élucubrations hasardeuses. Mais le dessin de Marini est superbe, et les personnages imaginés par Desberg sont très bien construits
Nous revoilà plongé au coeur de l'intrigue, des secrets, des trahisons... une bd toujours à la hauteur de nos attentes!
Encore un épisode intense des aventures du Scorpion, beaucoup d'actions et de manipulations. Notre héros est pourchassé par le cardinal Trebaldi qui veut prendre le pouvoir papal.
une histoire passionante et haletante où le Scorpion joue un véritable rôle de playboy érudit.
Retrouvons au coeur des quêtes chrétiennes médiévales entre un Pape, un marchand et des ennemis impromptus.
Saupoudrez le tout de deus ex machina et salez le avec des personnages au sacré caractère.
Petite recette d'une lecture sympathique et tranquille avec les secrets de la chrétienté en Orient.