4,1

Un tome 6 qui clôt l'aventure de la "croix de Pierre" d'une façon très intéressante (quoi qu'un peu décevante), et ouvre sur une nouvelle aventure, qui, malheureusement, paraît davantage téléphonée que celles des 6 premiers tomes.
Je pense donc que je vais m'arrêter sur l'excellente impression de ces "débuts", cela me paraît suffisant.
Fin de la partie sur la recherche de la Croix de Pierre... Desberg lâche des tonnes d'informations, ses héros brouillent encore les cartes. Où est passée Ansea? le Hussard semble bien à la coule avec Fenice. Cela cache-t-il quelque chose? Et ces sous-entendus de plus en plus nombreux sur le père du Scorpion que tout le monde comprend sauf l'intéressé...

Cela dit, on parcourt du terrain plus rapidement qu'en TGV dans ce tome. Les coïncidences se multiplient. Ce n'est jamais idéal. Cela tempère un peu mon enthousisame.

Les férus d'Histoire n'avaleront pas le secret des Templiers et la lecture que Desberg fait de leurs objectifs et des raisons qui ont conduit à la dissolution de l'ordre. C'est un peu gros. Et peu convaincant pour les historiens. Mais c'est intéressant et cela cadre avec le propos de Desberg sur la religion et la place de l'église.

Par ailleurs, Desberg en garde sous le coude. Car tout en se terminant un volet important de la quête du Scorpion, ce tome 6 relance l'antagonisme entre Trebaldi et le Scorpion, tout autant qu'il réintègre la lutte entre les familles dans l'intrigue. Preuve qu'il est temps de tourner la page de l'épisode en Terre Sainte.

De plus, Desberg a tant et si bien rempli son tome qu'il nous épargne les rondeurs dénudées de ses héroïnes, qui masquent souvent une certaine faiblesse du récit.

J'ai pris un pied d'enfer à le lire, et à admirer les dessins de Marini qui se surpasse (comme si c'était possible).
Sixième épisode de la série Scorpion, ce volume nous en apprend un peu plus sur les secrets de Trebaldi et du Capitaine Rochnan. Qui va mettre la main en premier sur la Croix de Saint Pierre et le trésor des Templiers ? L'histoire est toujours rythmée par beaucoup d'actions.
a rome trebaldi c'est fait
élire pape grâce à la découverte de la croix de
pierre. le scorpion sait que
l, apôtre n'est pas mort a
rome , va chercher la vraie
croix. pour dénoncer la
fraude,il a la conviction
qu'elle a été cachée en terre sainte. hélas quand
il va trouver le sanctuaire
Gottfried un des derniers
héritiers de l, de l, ordre
des chevaliers teutonique
va la brisée.
action et suspense sur
font de religion et de vengeance.redoutablement efficace.👍
Qui est le Scorpion? Redouté des hommes qui craignent son épée rapide et impitoyable, il est aimé des femmes qui trouvent en lui un amant extraordinaire. le Scorpion est un archéologue, qui a fait son fonds de commerce des tombes des saints et martyrs. A prix d'or, il revend les reliques de personnages sacrés aux princes et nobles de la Cour de Rome.

Le Scorpion trouve son ennemi le plus acharné en la personne du cardinal Trebaldi. Ce religieux ne sert l'Eglise que pour mieux assouvir sa soif de pouvoir. Pour Trebaldi, le Scorpion est la personne à abattre, fruit de l'union d'une femme à la beauté envoûtante et du Diable. Mais le père du Scorpion n'est pas le Diable, et la tâche qu'il porte à l'épaule, un scorpion, cache d'autres secrets bien plus noirs.

Cette bande dessinée vaut de très bons romans de cape et d'épée. le thème des origines de la chrétienté est encore une fois source de nombreuses élucubrations hasardeuses. Mais le dessin de Marini est superbe, et les personnages imaginés par Desberg sont très bien construits
Les aventures du Scorpion à la recherche de la Croix de Pierre se poursuivent. Toujours des paysages magnifiques, du suspense, des révélations intéressantes sur Rochnan. On apprend (enfin!) pourquoi il cache son visage, sa relation passée avec Mejai.
Encore un tome que l'on dévore sans pouvoir le lâcher.