J'avoue que j'avais un certain passif contre Desberg, depuis la deuxième moitié de la série le Scorpion qui avait fort bien commencé pour continuer et finir en eau de boudin à cause d'un scénario devenu brouillon, indigent et improbable. L'auteur y est devenu le maillon faible d'un duo tout juste sauvé du naufrage par l'excellent Enrico Marini.
Mais je ne suis pas rancunier, et quand j'ai vu passer cette Masse Critique privilégiée (pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Bamboo - Grand Angle), je me suis dit que j'allais lui redonner une chance sur un nouveau projet, histoire de repartir de zéro.
Raté.
Bien que le style graphique un peu naïf et enfantin de Utkin ne soit pas "mon genre", il existe de nombreux cas où le propos a tellement tapé dans le mille que j'en ai presque oublié que je n'étais pas fan des illustrations (Maus, L'Arabe du futur, et plus récemment Peau d'homme). Ici, ça n'a pas été le cas.
Disons que j'ai trouvé cette improbable histoire assez amusante pendant toute la découverte de l'homme au casque, jusqu'à la rencontre de la sorcière de feu, notamment grâce à l'humour absurde et décalé et au cynisme assumé de certains personnages antagonistes.
Mais très vite, ce road trip en forme de conte au coin du feu (à la manière de Roulegalette, de nouveaux personnages, humains ou animaux, s'adjoignent à la troupe de fantômes bizarroïdes décidés à racheter leur rédemption en pillant tout sur leur passage) a commencé à me sembler rengaine, l'humour n'arrivait plus à se renouveler et ça tournait au running gag.
Je l'ai lu en plusieurs fois. Quatre, je crois. Je n'étais pas pressé de le reprendre à chaque fois, ce qui n'est pas bon signe.
Je ne suis pas non plus pressé de découvrir le deuxième et dernier tome, d'ailleurs je pense que je ne le lirai pas.
There's something broken between Desberg and me.
Découverte dans le cadre d'une opération Masse critique Babelio, cette bande-dessinée m'a laissée quelque peu perplexe …

Nous y retrouvons une bande de super-héros médiévaux, qui ne sont autres que des fantômes bloqués dans le monde des vivants et bien décidés à se racheter une seconde vie.

Ce premier tome est d'ailleurs destiné à nous éclairer sur les mésaventures qui les ont conduits de la vie à trépas. Et là, j'avoue que l'auteur m'a perdue.

Je ne vous en dévoilerai pas plus, mais attendez-vous à des histoires plus rocambolesques les unes que les autres, entre loufoque et morbide …

Perso, un choix de ton qui ne m'a pas convaincue. Je suis vraiment passée à côté.

Maintenant, il en faut pour tous les goûts et je suis certaine que les amateurs d'humour second degré y trouveront leur compte. D'autant que les planches sont vraiment très chouettes et l'aventure prometteuse.

Je remercie @babelio_ et @grandangle_editions pour l'envoi de ce livre et la sortie de zone de confort !

Si vous l'avez également lu, je suis curieuse d'avoir votre avis !
Autant j'ai adoré "le roi des oiseaux" et "La princesse guerrière" autant là, je tombe de haut.

Déjà graphiquement, on est pas au niveau des ouvrages cités plus haut mais surtout le scénario... plus que moyen. le Desberg des années 2000 n'est plus celui des années 80 qui m'avait enchanté avec "Mic Mac Adam". Il tourne en rond avec des scénarios plus fades les uns que les autres.

Cerise sur le gâteau, le bouquin est quand même très cher pour 80 malheureuses pages. Je préfère quand Utkin raconte ses propres histoires