En découvrant « L'usage du monde », de Nicolas Bouvier, François-Henri Désérable a juré qu'il irait marcher sur les traces de cet auteur qui l'a fasciné.
Son séjour a été reporté en raison de la pandémie, c'est donc fin 2022 qu'il part pour Téhéran.
Mais la jeune Mahsa Amini est morte après avoir été arrêtée pour ne pas avoir respecté le port du voile, les manifestations éclatent et la répression est violente.
C'est dans ce contexte que l'auteur va passer quarante jours en Iran.

Suivant l'itinéraire de Nicolas Bouvier, il va découvrir un pays plein de contrastes, des merveilles architecturales, mais aussi des femmes révoltées, des hommes le plus souvent résignés...
Des rencontres inédites ponctuent le récit, avec des Iraniens mais aussi avec des voyageurs comme l'auteur, qui cherchent en Iran des lieux loin des circuits touristiques.
Un livre qui se lit agréablement mais qu'il ne faut pas comparer avec son inspirateur...
Je viens de terminer la lecture de L'Usure d'un monde, attirée par l'admiration que je porte à Nicolas Bouvier, tous ses récits de voyage, en particulier l'Usage u monde qu'il mit 10 ans à écrire, relisant, réinventant ses notes, peaufinant son récit. C'est à mes yeux un, Le, chef d'oeuvre du genre.
FHD en citant des passages de NB ne fait que marquer le fossé entre les 2 proses; que n'a-t-il pris un peu plus de temps pour travailler ses portraits, pour rendre hommage au peuple iranien. Il donne souvent l'impression de s'amuser, de faire son intéressant ( c'est ainsi que je nomme le livre dans mon esprit et que j'en parle à mes amis "FH fait son intéressant"). Il livre des images sans originalité, se moquant d'un journaliste français qui écrit sur l'Iran depuis la France pour pouvoir écrire justement( alors que lui, FH, y va! sans vouloir surtout être repéré comme journaliste)
Fanfaron pourrait le qualifier.
a la fin de ma lecture je ne sais plus quelle était son intention de départ. Pourquoi ne pas écrire un hommage à Bouvier qui soit digne de lui!
Lisez, relisez "L'usage du monde" et tous les autres récits de Nicolas Bouvier, savourez son style!
N'y avait-il pas d'autre candidat pour le prix Nicolas Bouvier 2023? ou alors le titre en miroir de celui de Nicolas Bouvier a-t-il suffi à désigner le lauréat 2023
Désolée de m'inscrire en faux contre ces critiques louangeuses, je suis une lectrice habituée aux récits de voyage, infiniment déçue par celui-c ( j'avais beaucoup aimé Un certain Monsieur Piekelny)
François-Henri Désérable rêvait de partir sur les traces de Nicolas Bouvier, en Iran. Plusieurs fois repoussé, son voyage s'est finalement fait à l'automne 2022. Non sans difficulté.
Dans un pays en proie à de nombreuses révoltes, il n'est pas aisé de voyager, voire même déconseillé de s'y rendre en touriste et encore moins en qualité de journaliste.
Qu'importe ! Ce voyage, il le fera !
Tout au long de ces 6 semaines de périple, François-Henri raconte. Il raconte l'histoire de l'Iran, la révolte actuelle, mais aussi le livre de Bouvier, ainsi que son périple, non sans distiller l'humour qui le caractérise. Ce carnet de voyage bien documenté et distrayant m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai suivi l'auteur sur les routes de l'Iran. François-Henri y fait de belles rencontres, relate l'actualité de ce pays brûlant, s'interroge aussi sur la condition de la femme, notamment. Un bel hommage pour ce pays tourmenté.
Mais, pour un journaliste que l'on met en garde, je le trouve un chouïa naïf, par moment... comme en témoigne la fin un peu abrupte de ce voyage.

Si j'ai lu Nicolas Bouvier il y a bien longtemps déjà, il n'est pas nécessaire d'avoir lu "L'usage du monde" pour découvrir ce livre, ni de maîtriser le contexte politique iranien, l'auteur ayant su parfaitement s'adapter au lecteur lambda en quête d'évasion et de réflexion.
La traversée de François-Henri Désérable est placée sous le signe de L'usage du monde écrit par Nicolas Bouvier en 1963, aventurier qui avait aussi parcouru l'Iran et d'autres pays du Moyen-Orient. Pour lui rendre hommage et suivre ses traces, Désérable intitule son récit L'Usure d'un monde. Ce monde, c'est l'Iran après la mort (le meurtre) de Mahsa Amini, cette femme arrêtée en 2022 par la police des moeurs et morte en prison des blessures qui lui ont été infligées. Désérable, contre l'avis de tous, décide de partir en Iran alors que le pays connaît une grande révolte. Sur place, il faut être très prudent. Beaucoup d'espions cherchent à mettre la main sur les opposants au régime et à l'ayatollah Khamenei. de l'intérieur, l'auteur nous raconte que c'est presque l'ensemble de la population qui a envie de voir tomber le tyran, héritier de Khomeini, fondateur de la République islamique. le lecteur, à l'abri, part donc avec lui sur les routes d'Iran, descendant jusqu'à la frontière du Pakistan, montant jusqu'à l'Iran kurde où il n'est pas en sécurité et où il sent une surveillance accrue. Une carte, en début de livre, nous permet de nous repérer facilement, et quelques photos illustrent ce périple.

(...)
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Ça pourrait être bon. Parce que c'est bien écrit. Parce que les phrases tiennent debout. Parce que le sujet est ok. Mais y a quelque chose qui dérange, au bout de quelques pages, on sent le type qui se regarde écrire. C'est complètement gratuit, je ne connais pas ce Monsieur. Mais à la lecture de ces pages, je mets mon billet sur un soupçon d'arrogance. Je donnerais sa chance à un autre de ses bouquins, voir si je me trompe.