AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 515 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lecture choisie en vue de la fête du livre de Bron qui a eu lieu ce week-end. Je ne regrette pas mon choix, d'autant que j'ai rencontré l'auteur, discuté avec lui pendant la dédicace et que ce fut un bon moment d'échange.

Un certain M. Piekelny est l'histoire du narrateur qui cherche à vérifier pourquoi Romain Gary a cité M. Piekelny dans "La Promesse de l'aube". Il se rend en Lithuanie, retourne là où l'écrivain a vécu pendant son enfance et cherche des traces de l'existence de M. Piekelny. On passe de l'hypothèse qu'il y a eu quelqu'un (M. Piekelny) au prétexte pour raconter la biographie de Romain Gary.
Il y a de l'humour pour raconter certains passages, notamment ceux où Romain Gary a parlé de lui en s'arrangeant avec la réalité, de la tendresse pour évoquer la relation de Romain Gary, fils et écrivain avec sa mère omnisciente.
J'ai particulièrement aimé les parallèles entre la vie de Romain Gary et celle de François-Henri Désérable. Ce dernier nous fait partager sa vie d'écrivain qu'on souhaite longue et heureuse comme celle de son auteur préféré.
En conclusion, ce livre est mon premier coup de coeur 2018.
Commenter  J’apprécie          20
Mélange de chasse à l'homme dans la réalité ( à Vilnius ) et dans la fiction auto-biographique de Romain Gary, avec aussi l'effet de ces recherches sur la vie de l'auteur. C'est parfois brouillon mais ça se lit bien, surtout quand on aime Romain Gary .
Commenter  J’apprécie          20
Un livre intéressant à la recherche d'un personnage de Romain Gary. Désérable a une plume incroyable et le dévouement qu'il montre à l'égard de Gary est admirable. Cette recherche nous attire, nous tiens en éveille grâce aux nombreuses touches d'humour dans le roman.
L'oeuvre est un bel hommage à l'écrivain qui remporta deux fois le Prix Goncourt. le style de Désérable est très plaisant à lire. de plus, on veut savoir qui est cet étrange M. Piekielny et la chute du livre est inattendue mais magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
très bon livre
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1005) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}