J'ai aimé cette lecture qui est vraiment différente des autres romans adolescents (il y a actuellement beaucoup de dystopie prenant modèle sur Hunger Games).

Je connaissais Myra Eljundir alias Ingrid Desjours pour ces autres livres Les Fauves, la Prunelle de ses yeux etc.

J'ai aimé ici la diversité des sujets abordés, les animaux en laboratoire, les anti-vaccins, les thèses complotistes etc . Ce sont vraiment des thèmes intéressants et peu évoqués dans la littérature jeunesse, l'auteur se démarque clairement du lot.

J'ai aimé ce personnage de Jézabel en quête de son identité et qui essaye de se faire une place dans son nouveau lycée, je suis cependant un peu dubitative concernant son don.

J'ai aimé la psychologie des personnages, la famille d'accueil de Jézabel, Rowan est aussi une jeune fille que j'aime beaucoup suivre.

L'action de ce récit s'accélérant sur la fin et laissant un vrai suspens j'ai bien envie d'en découvrir la suite.

Après avoir dévoré la série Kaleb de la même auteure, impossible pour moi de passer à côté de celle-ci, qui semblait tout aussi prometteuse. C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé ma lecture, et même si j'ai globalement été déçue, quelques points méritent d'être soulevés. Mais avant ça, merci à la collection R pour l'envoi du roman !

Pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi parle Après nous, je vous laisse le résumé ici. Et c'est parti pour le plus gros défaut à mes yeux : la narration qui est très spéciale, et pour laquelle j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer. L'auteure alterne entre les points de vue de ses quatre personnages mais dans les mêmes chapitres, sans vraie séparation, et je vous avoue que cet effet rend la lecture difficile à suivre puisque les pensées des uns et des autres sont un peu fouillis. On passe d'une phrase dans le présent d'un personnage, à un flashback d'un autre, et retour à celui du présent… et il y a des moments où je ne m'en sortais plus. Je pense que ça aurait été beaucoup plus simple de garder le système un chapitre = un personnage plutôt que d'essayer de tous les faire parler en même temps, parce que ça donne un effet très brouillon.

Concernant les personnages, aucun ne m'a vraiment marquée si ce n'est Jarod, simplement parce qu'on découvre quelques trucs intrigants sur lui au fil des pages, et qui donnent un peu de punch au récit. A part lui, j'ai trouvé les autres assez fades (si on ne compte pas les derniers chapitres mais j'y reviendrai plus loin), et j'ai cette impression de ne pas en savoir beaucoup sur eux qui me colle à la peau. J'aurais adoré que l'auteure creuse un peu plus leurs personnalités qui sont toutes très différentes, pour qu'elles apportent un vrai truc en plus au récit, mais je pense que ce sera fait dans les prochains tomes. Aussi, j'ai trouvé Jezebel assez plate et peu convaincante alors que le résumé laissait penser à quelqu'un d'assez badass dans son genre… déception quand tu nous tiens !

Pour l'histoire je n'ai rien à redire par rapport à l'originalité, l'auteure tape très fort. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un roman avec un personnage dont la voix peut produire autant d'effet, et ça fait énormément de bien d'avoir quelque chose de « frais » à se mettre sous la dent. Par contre, bémol avec les derniers chapitres et l'épilogue, parce que je n'ai RIEN compris. J'en ai pas mal parlé avec Johan (@ottoromanzi), et on avait pas du tout compris la même fin donc c'est assez brouillon…et aussi volontaire (l'auteure a fini par venir à la rescousse et nous a dit que c'était fait exprès). A voir avec le deuxième tome donc, mais c'est un peu frustrant quand on passe tout le roman à attendre qu'il se passe quelque chose et que tout se termine bizarrement…

En bref, une lecture sympa qui aurait pu être tellement mieux, et une fin qui laisse présager une très bonne suite !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Un grand merci à Robert Laffont et Netgalley pour l'envoi de cet ebook. Je me suis permise de masquer une partie du résumé car il en révèle trop pour moi.

Ce premier tome met doucement les choses en place mais promet une suite explosive. le principal défaut c'est que l'on met lentement l'intrigue en place afin de planter le décor pour la suite.

On sent que l'univers est extrêmement travaillé, que l'auteure sait où elle va. Elle nous embarque dans cette histoire sombre et complexe. Si vous avez lu la précédente saga de Myra Eljundir vous savez probablement qu'elle a un style bien particulier. Alors on n'aime ou on n'aime pas, mais elle a le mérite d'être très originale.

Encore une fois les personnages sont ambivalents. On ne sait pas si on les aime ou non, mais ils nous marquent. Alerte absolument incroyable : j'ai un nouveau crush, Noé. J'ai beaucoup aimé son personnage.

J'ai vraiment hâte de connaître la suite car la tension monte crescendo pour nous laisser sur un cliffhanger mémorable. J'étais aux bords des larmes, et c'est rare.

En bref, un début lent, un style particulier mais un premier tome qui attire mon attention surtout grâce à la fin. Tout se complexifie et laisse présager une suite incroyable.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Si j'ai parfois du mal à rentrer dans certaines de mes lectures, j'arrive en général assez vite à me faire une idée sur mon appréciation générale.
Ça n'a pas du tout été le cas avec ce livre qui nous présente plusieurs personnages, tous à peu près autant détestables.
Jezebel est très égoïste et n'hésite pas à piétiner ceux qui la dérangent. Jarod et Noe sont des clichés sur pattes à être amoureux d'elle et si Rowan semble au premier abord comme la plus sympathique, il ne faut pas longtemps avant de comprendre qu'elle est sans doute plus louche que la gentillesse qu'elle laisse transparaître.
Mais disons qu'au moins son comportement est un peu plus compréhensible et moins puéril que celui des autres.

Le problème c'est que le scénario ne rattrape pas le non-attachement aux personnages, ceux-ci passant leur temps à se tourner autour, à se disputer et à se rabibocher, au détriment d'une intrigue qui n'avance pas alors que cette idée de voix qui permet de contrôler les autres pourrait être plus passionnante.

Du coup, tout traîne beaucoup et les relations entre personnages paraissent artificielles jusqu'au bout, et si on peut peut-être le justifier avec un pouvoir loin d'être maîtrisé, j'ai surtout ressenti un grand sentiment de malaise.

L'écriture saccadée qui passe d'un personnage à l'autre assez souvent n'aide pas non plus à s'attacher à des personnages superficiels et morbides.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas beaucoup accroché à ma lecture qui propose pourtant quelques réflexions intéressantes, mais beaucoup trop noyées dans du malsain.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Myra Eljundir est l'auteure de la trilogie "Kaleb", mais derrière ce nom de plume se cache également Ingrid Desjours, qui a écrit entre autres "Tout pour plaire" ou encore "Les fauves". Avec cette nouvelle série de quatre tomes - selon les rumeurs - elle se replonge dans un univers YA un brin fantastique. La couverture du roman est comme très souvent plus que réussie et ce flamboiement derrière Jezebel rend cette jeune fille encore plus sombre.

A la mort de ses parents, Jezebel est placée dans une famille d'accueil et entre dans une nouvelle école. Malgré sa beauté exceptionnelle et le charme qu'elle dégage, la jeune fille cache un lourd secret, qui la découverte de son passé va totalement bouleversée. Elle attire dans son sillage Jarod, Rowan et Noé. Tous ces adolescents, mal dans leur peau et aux prises avec l'enfance et le passage à l'âge l'adulte.

Encore une fois, les personnages de Myra Eljundir sont très bien travaillés. Loin d'être lisses, chacun a son utilité, ses secrets et certains sont même antipathiques. le lecteur se pose questions après questions mais ce tome étant l'opus d'ouverture, il n'aura que peu de réponses et avancera à tâtons vers la destination finale qui se profile à l'horizon. Les narrateurs se succèdent les uns après les autres et donnent ainsi une nouvelle approche de l'intrigue qui se joue sous les yeux du lecteur.

La plume de Myra Eljundir est fluide et le lecteur est happé par l'intrigue au gré des rebondissement servis par l'auteur. Il a beau établir des certitudes, elles se délitent les unes après les autres. du coup, il tourne fébrilement les pages, espérant de nouvelles informations à se mettre sous la dent. L'auteure fait également référence o des thèmes forts comme la surconsommation, la défense des animaux, la violence domestique, etc.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'avais demandé Après nous sur la plateforme Netgally en numérique parce que le roman m'intriguait. On y fait la connaissance de quatre adolescents dont Jezebel autour de laquelle d'étranges événements ont lieu. Quand ses parents perdent la vie dans un accident, elle est placée dans une famille d'accueil et c'est ainsi qu'elle fera la connaissance de Rowan, Noé et Jarod.

Je dois vous avouer que je ne sais pas vraiment quoi penser de ce titre. Il est certes original car il met une scène une histoire complètement psychédélique mais il a provoqué en moi un certain malaise et surtout de la confusion. En effet, le premier mot qui m'est venu au début de ma lecture, c'était confus. J'aime quand un auteur joue avec ses lecteurs et ne leur donne pas toutes les clés pour comprendre son histoire, toutefois ici, nous avons très peu d'éléments à nous mettre sous la dent.

Une atmosphère très étrange y régnait et je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de tous les agissements des personnages. Ils sont parfois dans l'excès et semblent habités par une folie qui les rend un poil démoniaques. Certaines scènes et certains passages dans le romans étaient troublants. J'étais donc souvent perplexe mais j'avais une fascination presque morbide qui me poussait à continuer. Ai-je été contaminé par la folie des personnages ?

On pourrait se dire que c'est un premier tome et qu'il a servi à mettre en place l'histoire et l'univers d'Après nous. Les derniers chapitres sont d'ailleurs un peu plus dynamiques et nous avons quelques petits éléments de réponse, même si on s'en doute, il reste encore des choses à découvrir. de plus, Jezebel est un personnage intéressant et elle amène les autres protagonistes à graviter autour d'elle.

Même si mon avis est plutôt mitigé sur ce premier tome, je lirai peut être la suite par curiosité. Une lecture étrange et troublante. Après nous est un ovni, il m'a à la fois intriguée et déconcertée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Myra Eljundir et de retour et si vous avez aimé Kaleb alors venez rencontrer la toute aussi perturbante Jezebel.

Je suis ravi de retrouver l'autrice avec sa nouvelle trilogie. J'avais déjà adoré Kaleb et avec Après Nous, Myra Eljundir frappe encore plus fort.

le roman se divise en trois parties qui commencent chacune par une scène bien hard. Dès les premières pages, l'autrice annonce la couleur et l'ambiance du roman s'annonce plutôt sombre.

Si avec Kaleb, j'avais accroché de suite, ici, j'ai mis beaucoup plus de temps avant de vraiment m'intéresser aux personnages. J'ai été spectateur de l'histoire pendant une grande partie du roman. Je ne savais pas trop comment me positionner par rapport aux personnages. Je ne voyais pas non plus où voulait en venir Myra Eljundir avec son histoire somme toute intéressante.

Une fois complètement pris dans l'histoire, sur le tard donc, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture et commencé a apprécier les personnages comme Rowan et Noé plus particulièrement. J'ai aimé découvrir leur histoire même si le tout est survolé rapidement. Un petit approfondissement concernant les persos aurait été bienvenu.

Un thème déjà présent dans Kaleb l'est toujours ici, la manipulation. Certains personnages ne vont pas se gratter d'utiliser ce don pour parvenir à leur fins. Parlant personnage, je ne sais toujours pas quoi penser de Jezebel et Jarod même si l'histoire qui entoure celui ci m'intrigue beaucoup. Concernant Jezebel, je m'attendais à ce qu'elle soit plus 'rentre dedans' hors ce n'est pas vraiment le cas.

le roman se lit très vite (peu être un peu trop ) grâce au style léger et fluide de Myra Eljundir. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement addictif comme Kaleb a pu l'être. Malgré tout, les dernières pages m'ont beaucoup plu. Il se passe limite plus de choses dans les dernières pages que pendant tout le reste du roman.

Après Nous reste un bon roman qui se distingue des autres YA, d'une part par le style clair et direct de l'autrice. Elle dit les choses sans faire de chichis. D'autre part, par l'ambiance du roman qui est sombre, dérangeante et originale. Myra vise dans le mille avec des scènes bien glauques qui font leur effet.

Pour finir, même si, sur l'ensemble du roman, seule une petite partie a su me convaincre, je me laisserai tenter par le second tome, car la fin de celui ci promet un second opus bien plus intéressant.

Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Ce livre était une bonne lecture mais il m'a laissé une impression mitigée. Je pense qu'il me faudra lire le tome 2 avant de pouvoir dire si mon avis penche vers le positif ou le négatif.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Myra Eljundir. Cela m'a donné envie de lire son autre série, dont j'ai entendu pas mal de bien : Kaleb.
Il y a un assez bon rythme. Les descriptions sont courtes et précises et ne ralentissent pas la lecture.
Une des révélation de Jarod m'a obligée à retourner lire le début du roman pour me rendre compte qu'effectivement, l'auteur n'avait pas donné d'indices sur ce dont il parle et que, comme les personnages, j'avais sauté à la conclusion la plus évidente sans aucune preuve. C'était vraiment bien tourné car il a vraiment fallu que j'y retourne pour me rendre compte que j'avais moi-même rempli les blancs sans que l'auteur ne me pousse dans un sens plutôt qu'un autre.
Le roman est assez difficile à lâcher, j'avais sans cesse envie de lire la suite, chaque chapitre me donnant terriblement envie de connaître les suivants (ce qui rend compliqué le « encore un chapitre et je dors »).
Pour autant, j'ai l'impression que, malgré toutes les informations qu'on nous donne, on ne sait presque rien sur l'univers mis en place par l'auteur. On a des bribes d'information sur tout un tas de choses mais j'ai eu du mal à me faire une idée d'ensemble.
Les personnages de Jezebel et Rowan sont ceux qui m'ont le plus intéressée, sans doute aussi parce que ce sont les plus élaborées.
J'ai eu l'impression que la fin était précipitée. Comme si l'auteur s'était soudain rendu compte qu'il ne lui restait que deux chapitres pour finir son roman et qu'elle avait absolument voulu finir dans les temps, quitte à prendre des raccourcis. Par exemple, il y a un chapitre sur Jarod, vers la fin, dans lequel il y a certain retournement de situation que je trouve un peu trop facile et qui, en plus, ne débouche sur absolument rien. J'espère vraiment qu'on aura quelque chose de plus développé à ce sujet dans le second tome, sinon on pourra se demander si l'auteur n'a pas fait là du remplissage.
J'ai eu un peu de mal avec les changements de points de vue qui alterne entre les différents personnages à l'intérieur d'un même chapitre sans qu'il y ait vraiment de séparation ni physique, ni de style. C'était parfois un peu compliqué de suivre qui parlait.
Si je devais résumer ce livre en un seul mot, ce serait « Brouillon ». Rien n'est clair, tout est hésitant, irrégulier, fouillis.
La plume de l'auteur sauve ce premier tome, mais j'attends vraiment le second tome pour me prononcer sur la saga. Ce premier tome ne me permet pas vraiment de dire si l'histoire tient la route ou non.
Quand notre chemin croise celui du roman Après nous, au commencement, on est obligé de s'arrêter un instant sur cette couverture. La représentation du personnage principal a ce petit quelque chose d'hypnotique dans le regard, une promesse de chaos aussi.

Finalement le chaos règne en maitre dans ce récit, faisant de ce premier tome d'Après nous, un roman très déroutant. Je ne sais pas si j'ai aimé ou si je suis déçu…voir mitigé… de crier au génie, à l'originalité…ou tout autre…Je ne sais vraiment pas. Une chose est sûre j'ai envie de découvrir la suite ! Surprenant non ? Peut-être, qu'à travers la voix particulière de Jezebel, d'une manière subliminale, Myra Eljundir m'a ensorcelé…

Alors je ne dément pas le côté attractif de ce roman, je me suis retrouvée prise au piège de cette histoire. A mon tour, j'ai voulu découvrir le mystère que représente Jezebel. Mais j'ai aussi rencontré des personnages qui m'ont paru antipathique, aux réactions incohérentes, te laissant vraiment perplexe face à leurs comportements. Je n'ai su m'attacher à aucun des personnages. L'ambiance sombre et oppressante, qui mène à une certaine folie ne peut pas tout expliquer…

L'ambiance est aussi propice aux mystères. Je n'ai rien contre les récits mystérieux, bien au contraire. J'aime vraiment quand l'auteur prend son temps, tout en nous tenant en haleine jusqu'à la toute dernière page et en nous distillant très peu d'informations, de révélations. C'est souvent un pari risqué, pas toujours payant. Dans ce cas-là, on finit par se sentir duper, car le récit n'est vraiment pas riche en révélation ! Vraiment trop mystérieux pour être pleinement apprécié…

Même si tu es happé par l'histoire, qui se révèle être prenante. le récit peut te sembler décousu et brouillon tant la temporalité est mal exploité. J'ai bien aimé l'alternance des points de vue, cela rythme toujours autant l'histoire. Dans Après nous, malheureusement cela renforce l'aspect « décousu ».

Certaines personnes te diront que c'est normal d'être un peu perdu. L'auteur prend le temps d'installer ses personnages, son univers et son histoire. Je suis tout à fait d'accord mais là c'est limite car finalement on n'apprend pas grand-chose… Heureusement que j'aime les personnages torturés et encore je trouve que l'auteur m'a habitué à mieux psychologiquement, je me retiens de dire qu'on frôle peut être le cliché. Il y a aussi la dernière partie qui sauve littéralement le récit et qui donne envie de découvrir la suite de l'aventure de Jezebel.

Tout cela fait d'Après nous, un récit à la fois intrigant, déroutant…même un peu dérangeant. Mais comme tu es envouté par cette voix particulière, tu veux découvrir la suite, si Jezebel se révèlera porteuse de chaos…
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
En examinant la couverture, honnêtement, je pensais qu'on allait être plongés dans un univers post-apocalyptique (un peu comme genre la série The 100 ou The Shannara Chronicles, vous voyez ?). Nous avons un aperçu de Jezebel, le personnage principal de ce roman. Elle est sublime, il n'y a rien à dire. J'ai juste eu du mal à m'accrocher à ce personnage. Je ne savais pas trop la cerner. Les personnages avaient que

lque chose qui me dérangeait. Je ne les aimais pas et c'est rare quand tous les personnages d'un roman ne me plaisent pas. À la fin, j'ai quand même su apprécié Jezebel mais encore plus, Rowan. Vous comprendrez pourquoi.

Je n'ai jamais lu des romans de Myra Eljundir. J'avais entendu parler de la trilogie Kaleb 2017-12-26 12.53.06 1.jpgmais je n'ai jamais eu l'envie vraiment de me lancer là-dedans. J'ai moyennement apprécié cela dit, disons que je n'ai pas été transportée à 100% dans l'histoire comme je l'aurai voulu...................
La suite sur mon blog! ->
Lien : https://sadibeblog.wordpress..