Bien sur la forme (l'écrivain possède un bon style), moins sur le fond.
En effet, si l'intrigue sur le personnage principale de Garance est de mon point de vue très intéressante à suivre dans sa personnalité complexe et son historique particulier, en revanche l'intrigue supposée principale sur le club fermé de Potens est nettement moins réussi. On reste un peu hermétique aux émotions de ce club de forts en QI dont les objectifs et motivations restent un peu obscurs.
Le dénouement final est cependant intéressant car assez bien construit.
L'étude des personnages est pointue, l'intrigue est très bien menée jusqu'au bout. On sent entre les lignes la jubilation que l'écrivaine a dû ressentir en montant les pièces du puzzle ! Et le plaisir pour le/a lecteur/trice à la suivre dans ce labyrinthe.
En bref, une déception pour un des premiers romans de l'auteure, que j'ai trouvé laborieux.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, notamment à cause de l'écriture très alambiquée, perdant toute fluidité dans des descriptions interminables... C'est dommage, car certains passages sont beaucoup plus accessibles, mais sont perdus dans un ensemble assez compliqué à assimiler.
[...]
Concernant l'héroïne, Garance Hermosa, elle est déjà présente dans un précédent roman Echo (2009), que je n'ai pas lu. Je pense que j'aurais sans doute mieux la cerner en ayant l'ensemble de son histoire, car beaucoup de choses sont abordées dans Potens sans forcément qu'Ingrid Desjours s'attarde dessus.
Pour conclure, ce n'était sans doute pas le thriller fait pour moi en ce moment : mon attention et ma capacité de concentration sont mises à mal cette année et je le ressens sur mon rythme de lecture ainsi que sur mes avis. Cependant, certains points négatifs comme le manque d'approfondissement des sujets restent quelque chose qui me dérange, surtout lorsque l'auteure joue sur l'originalité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un bon thriller psychologique qui se déroule dans un club de surdoués.
L'intrigue est bien construite et assez machiavélique .
L'écriture est fluide , très travaillée.
Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Garance, la profileuse.Je n'ai pas aimé sa personnalité et encore moins la relation qu'elle entretient avec Patrick , le flic. C'est peut être parce que je n'ai pas lu le premier tome " écho" où apparaît ces personnages.
Cela reste quand même un bon moment de lecture.
Le cadavre d'une femme est retrouvé dans son appartement. Elle était membre de Potens, un club de surdoués, et menait une vie très dissolue. Beaucoup de personnes avaient donc de bonnes raisons de la supprimer. Garance va enquêter en entrant sous couverture au sein du club. Mais ses fantômes vont la rattraper...
Après Echo et pour la deuxième enquête de Garance Hermosa, Ingrid Desjours met à profit son expérience de sexo-criminologue pour nous livrer un véritable thriller psychologique d?une profonde noirceur. L?analyse psychologique des personnages, leurs interactions, leurs motivations, leurs caractères intrinsèques, tout est d?une justesse remarquable. Comme si au plus profond de nous résidait une forme de subtil désespoir.  Ingrid Desjours signe un deuxième thriller machiavélique qui vous conduira là où votre imagination n'aurait jamais osé s'aventurer.
Lien : https://collectifpolar.com/
Seconde lecture de cette autrice, seconde enquête au côté du duo Garance/Vivier, et une légère pointe de déception sur celui-ci. Je n'ai pas vraiment de mot pour caractériser exactement cette déception mais… ce n'est pas top. J'ai davantage eu l'impression de me perdre au milieu de raisonnement du club des grosses têtes aux gros QI que de me plonger dans une enquête comme je les aime.
J'ai trouvé qu'il y avait plus de longueur que le précédent, moins cette petite patte psychologique qui m'avait pourtant frappée lors du précédent opus.
Le rythme remonte cependant légèrement sur la fin où j'ai éprouvé un sentiment mitigé, coincé entre ‘'Mais au final, il s'est passé quoi et avec qui ?'' et ‘'Ah donc c'est bien ça !‘'
Bref, à l'heure actuelle, et avec 2 livres au compteur, et un 3e en cours presk'coup de coeur, Ingrid Desjours reste une autrice que je vais suivre, malgré cette lecture qui ne m'aura pas laissé beaucoup de souvenirs. Livre vite lu et vite oublié.
Potens -- Ingrid Desjours

Club de surdoués ou rassemblement de détraqués? La frontière parait bien mince pour Garance Hermosa. La psycho-criminologue a infiltré Potens, une confrérie de génies, pour resoudre le meurtre de Charlotte, ébouillantée puis poignardée à mort.

Il se lit tout seul, vrai page-turner, on entre vite dans l'histoire, on se prend au jeu des hypothèses mais pas d'effet wahou, de grandes révélations qu'on avait pas vu venir et l'histoire personnelle de Garance en superposition à l'enquête ne me semblait pas nécessaire... Bref un bon petit thriller d'été 😉
Je suis partagée. Belle intrigue et contexte original (univers des "surdoués" en toile de fond). Dommage pour les passages trop long ou qui se voulaient trop élitiste, avec un méli-mélo de personnages. Il faudra que je tente "Echo", son premier roman.
Nous voici tout de suite dans le bain, un bain de sang dès le premier chapitre de ce roman, le chapitre qui permet de nous ferrer pour ne plus avoir envie de lâcher ce roman.

Pour finir c'est un enquête policière classique où des membres d'une congrégation secrète de surdoués sont suspectés. Un peu prétentions, il ses croient au dessus des lois, profitent de leurs influences et manipulent, calculent, manigancent ... de quoi y perdre la tête et tourner en rond sans avancer dans l'enquête.

C'est bien fait, les personnages sont plus intrigants qu'attachants mais on se laisse prendre au jeu de trouver qui a bien pu assassiné si sauvagement cette femme, aussi manipulatrice fût elle.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Potens ?
"Il s'agit du seul roman d'Ingrid Desjours que je n'avais pas encore lu, il était donc naturel que j'y vienne. En plus, il parle des surdoués à un moment où je m'intéresse particulièrement au sujet, je n'ai donc pas hésité à le ramener des Quais du Polar."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Charlotte a été ébouillantée et poignardée avec une rare violence et les suspects ne manquent pas au sein du club de surdoués Potens. Pour les démasquer, et grâce à son QI hors-norme, la psycho-criminologue Garance Hermosa va infiltrer l'association alors qu'elle se débat elle-même avec des problèmes personnels..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Heureusement que je n'ai pas découvert Ingrid Desjours par ses premiers romans parce que je n'aurais jamais persévéré jusqu'à Tout pour Plaire et les Fauves, qui m'ont vraiment plu. Et honnêtement, si je ne savais rien de l'auteur, j'aurais volontiers utilisé les mots "psychologie de comptoir" et "clichés et préjugés". Les poncifs sur les surdoués sont aberrants, le club est un ramassis de psychopathes et pourtant... Pourtant, Ingrid Desjours est psychologue et c'est habituellement son point fort même. Ici, elle centre toute la force de son analyse sur Garance, son enquêtrice, et ça fonctionne très bien, si ce n'est que cela la rend détestable et c'est bien dommage. Et pourtant encore, Ingrid Desjours est HQI (surdouée) et a appartenu au club Mensa, le double à peine camouflé de Potens, et j'espérais que le lecteur finirait sa lecture avec une notion plus juste de ce qu'est un surdoué alors que c'est plutôt le contraire. Je ne suis peut-être pas complètement objective sur le sujet mais malgré tout, je suis déçue. Quant à l'enquête, je me suis un peu ennuyée."

Et comment cela s'est-il fini?
"Le dénouement de l'intrigue est interessante mais pas vraiment surprenante, c'est donc là encore une petite déception et que dire du dernier chapitre qui ne résout rien et nous laisse le bec dans l'eau..."
Lien : http://booksaremywonderland...