Éditions La Madolière (19/12/2009)
3.71/5   7 notes
Chair et Tendre est un véritable cabinet de monstruosités à la visite duquel Amelith Deslandes vous convie.
Embarquez donc à sa suite, pour un voyage au cœur des ténèbres qui, de Venise à Anvers, vous offrira de purs moments d'épouvante. Venez découvrir ce qui se passe de l'autre côté, dans cet ailleurs improbable et pourtant tellement familier où les greffes deviennent mythiques, la curiosité, un bien mortel défaut, et où les chimères les plus folles prennen... >Voir plus
Que lire après Chair et tendreVoir plus
Chair et Tendre est un véritable cabinet de monstruosités.

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la quatrième de couverture de ce recueil de nouvelles d'Amelith Deslandes, ouvrage dont j'ai fait l'acquisition lors d'un récent salon, subjugué par le charme d'une éditrice peu ordinaire capable de se faire passer pour Corinne Touzet afin d'attirer les médias sur son étal pourtant alléchant.

Bref. La quatrième prévient aussi, tout à la fin, que "ça va secouer".

La quatrième dit vrai, ça secoue fort dans le cabinet. 12 nouvelles unies par un même thème : l'horreur. Comme si le monde réel n'en produisait pas assez ! Oui, mais non : l'auteur a le talent (et l'humour) qu'il faut pour faire du récit du pire un moment de plaisir. Phrases courtes, percutantes, avec en permanence un contraste qui m'a plu entre un style élégant et des situations "gorissimes".

Chapeau, donc, monsieur Deslandes, j'en redemande. Et ça tombe bien, j'ai raflé toute la collection d'une maison d'édition qui gardera je lui souhaite sa liberté de ton.
Un très bon recueil de nouvelles ! Une écriture hors du commun ! Amelith Deslandes (pseudo, ne cherchez pas c'est un homme..) manie la langue de Molière avec beaucoup de poésie.
Un lyrisme cependant empreint d'horreurs et d'abominations en tout genre.
L'auteur joue beaucoup avec les mots, parfois il sur joue, frôlant la solennité et la prétention, c'est vrai. Mais, ça sonne relativement juste et bien.
A l'instar d'un Livre de Sang de Clive Barker, Chair et Tendre ravira les amateurs de sensations fortes et de sueurs froides !
Ma nouvelle préférée est « La Venelle Fantôme », tout simplement excellente !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Recueil de nouvelles fantastiques.
Les intrigues sont bien menées, les mots sonnent justes, bref que du plaisir !
Et comme l'annonce la quatrième de couverture : ça va secouer !!!
Personnellement, je n'ai pas du tout été secouée par l'horreur supposée de ce recueil. Je n'accroche pas au style de l'auteur, il me faut l'admettre.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Douze nouvelles au sommaire de Chair et Tendre. Douze occasions de plonger dans l'horreur.
Une odeur de charogne dans l'appartement d'un homme apparemment dérangé. Un autre perdu dans un dédale déroutant. Une maison dont on ne sort qu'estropié avec de la chance. Une ville à la géographie changeante et à l'hôpital pratiquant des greffes d'animaux mythiques. Des tueurs en série assassinés. Une Venise aux deux visages…
Voilà en vrac quelques images glanées au fil de textes qui collent à la peau et en font monter la chair de poule.

Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..

Le lieutenant Karpowsky se fraya un chemin à travers la meute de journalistes qui, au pied de l'immeuble, interviewaient les habitants.
Des bribes de conversations lui parvinrent.
...à cause de l'odeur, j'ai appelé les pompiers et...
...malade, il retenait sa gamine prisonnière de...
...sang, du sang partout...
Karpowsky pesta.
Encore une affaire qui promettait.
Il grimpa l'escalier, croisa les photographes de la médecine légale, pâles et décomposés.
Sur le palier, une jeune femme attendait.
Elle tenait en laisse un dogue allemand. L'animal gronda, les babines retroussés. Sa maîtresse lui administra une tape sur le museau.
"Sage, Bastet !"
Elle l'alpagua.
"C'est vous le légiste ?"
Karpowsky se dégagea.
"Non, pas du t..."
Elle le coupa.
"Non, parce que moi je collectionne les photos d'autopsies de célébrités, j'ai même celle de Paris Hilton, tu veux les voir ?"
Désarçonné, Karpowsky bredouilla.
"Mais enfin, elle n'est pas morte !"
La fille sourit.
"ça c'est toi qui le dit !"
Karpowsky, gagné par l'exaspération, faillit l'empoigner mais le chien gronda sourdement en guise d'avertissement.
Immeuble de cinglés.
Il se détourna, pénétra dans l'appartement.
L'odeur était épouvantable.
Cette femme, adulée, entourée d'une foule de prétendants sans cesse renouvelée, avait pourtant succombé à cette solitude qui taisait son nom.
Suicidée.
Dans sa chambre d'hôtel.
Une balle dans la bouche.
Certains, parmi ses adorateurs les plus zélés, l'imitèrent en apprenant la nouvelle.