Yves Desmazes (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Montpellier est en fête, l'astronomie est à l'honneur. Le saut en parachute effectué en hommage au fameux Sébastien Lenormand à partir du toit de la tour de la Babote, emblématique observatoire d'astronomie de la Sociéte royale des sciences de Montpellier, doit en être l'événement inaugural...

Qui va malheureusement tourner au drame.

L'enquête, confiée à Kevin Normand, lieutenant de police au SRPJ de Montpellier et diacre à l'évêché,va ... >Voir plus
Un bon moment de lecture passé grâce à cet ancien policier de ville de Montpellier, à propos de passionnés d'astronomie, et de notre tour de la Babote, puisque c'est de là que le club de cette science observe encore de nos jours, le ciel.

Quelques longueurs, surtout pour la partie actuelle, l'enquête de police, après le meurtre possible, au tout début, d'un passionné d'astronomie ayant voulu refaire l'expérience de Sébastien Lenormand, à savoir réitérer le 1er saut en parachute depuis la tour.

Ce livre se scinde en deux, et franchement, la partie du 18eme siècle avec Henri de Cernat, obsédé par son bâton d'Euclide, transmis "normalement" de génération en génération à des scientifiques, alternant régulièrement avec le 21eme siècle, pourrait se suffire à elle-même.

Je me suis d'ailleurs bien plus attachée au personnage du 18ème, consistant, qu'à ceux du 21eme.
L'auteur dit prendre des libertés avec l'histoire, mais ça reste construit et intéressant.

Il y a aussi une histoire d'amour entre Kévin, apparemment le policier fétiche de l'auteur, diacre, et Charlotte, journaliste. Les longueurs m'ont paru venir de leurs recherches conjointes pour trouver le coupable de 2 meurtres, trop de précisions à mon avis, trop d'archives ! On n'est pas obligé de tout savoir...

Mais c'est écrit de façon fluide, et j'ai été contente de bien imaginer les lieux où ça se passait, surtout dans le passé.