Yves Desmazes (Autre)
TDO Éditions (18/05/2020)
3.8/5   5 notes
La rosace de la cathédrale de Montpellier explose en plein office et sème la panique. Accident ou acte terroriste ?

Et si les magiciens de la Lumière, les « vitraillistes », mettaient leur art au service de la justice des hommes comme à celui de la foi ? Et si les détails des vitraux étaient autant d’index accusateurs pointant les criminels par-dessus les siècles ?
Que lire après La chute des magiciens de MontpellierVoir plus
Le Mas de Baumes, à proximité de Montpellier, citée des Maîtres verriers.

L'auteur Yves DESMAZES nous emmène dans le temple des compagnons du devoir dans ce roman visitant le temps de 1446 à nos jours.
Des énigmes, une enquête menée avec réussite par le capitaine Kevin Normand et son équipe, accompagné par une journaliste perspicace « Charlotte ».
Des meurtres, pour qui, pourquoi ?
Des histoires d'amour et de vengeances dans un univers de verrerie et de vitraux.
Le narrateur nous fait découvrir ce XV siècle où les maîtres verriers excellaient.
De vrais magiciens amoureux et fiers de leur art.
Les descriptions et les modes de travail sont décrits de manières précises et détaillées. On s'y croirait.
Quel plaisir !
Mais même à cette époque, la perfidie, la jalousie n'était pas absente, bien au contraire. Tout était permis pour arriver à ses fins.
Deux histoires :
« Un gars tué au Moyen-Age par un bout de vitrail retrouvé dans la chambre d'un innocent pour le faire accuser, cela ressemble étrangement à la découverte de la même arme du crime dans un véhicule de nos jours »
On ne pas croire à des coïncidences !
L'amour est-il l'élément déclencheur de la destruction des êtres ?
Les mêmes causes produisaient-elles les mêmes effets à quelques centaines d'années de distance ?
Le métier de vitrailliste « décrié » était-il victime d'une malédiction ?
L'objet de ce billet n'est pas de faire le résumé de ce livre agréable à lire.
Je vous laisse le découvrir.
Un bon moment de lecture.
C'est l'histoire de la rosace de la cathédrale de Montpellier qui explose en pleine messe. Heureusement, cet incident ne fait que quelques blessés mais une enquête est ouverte. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec des chapitres un peu longs, il est donc difficile de s'arrêter en plein milieu. C'est un livre très fourni concernant l'histoire des verriers de Montpellier même si c'est romancé. A chaque chapitre, on bascule entre le passé et le présent et on s'aperçoit très vite que tout est lié. L'auteur arrive à laisser son lectorat dans le suspense en distillant quelques faits par ci par là. Les thèmes principaux abordés sont l'histoire des verriers de Montpellier, la manipulation, le mensonge et la vengeance. Les personnages sont attachants pour certains et horribles pour d'autres. Mais ce n'est pas le gentil qui gagne à tous les coups. Dans chacun des livres de l'auteur, le policier est toujours un homme de Dieu (diacre) ce qui n'est en aucun cas déplaisant. On passe avant tout un bon moment de lecture avec une fresque historique originale très appréciable pour les habitants de Montpellier et ses alentours mais aussi pour les autres.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars aimant les fresques historiques.