4,2

Je me souviens des cabanes dans les arbres, des chasses à l'homme, des ballades en vélo, de la pêche tôt le matin, des parties de foot le mercredi après midi, des vaisseaux en légo, des mécanos…

Petit j'aimais jouer, mon imagination n'avait pas de limite, ou si mais le plus souvent imposées par la télé qui marchait moins que maintenant, mais qui marchait quand même…

Dans 8 mois si tout passe bien je devrais être papa pour la première fois, il est donc temps pour moi de comprendre ce qui est bon ou pas pour mon gosse. Depuis un moment la télé m'agace, elle manipule les gens de façon grossière et visiblement plus c'est grossier plus ça passe, les gens deviennent crédule :

ahhhh insécurité, ahhhhhhhhh étranger, ahhh PD, ahhhhh … Tout le monde sait tout sur rien. heureusement qu'ils sont là tous ces gens pour t'apprendre que finalement : Bah c'est toi le con.

Une ex-connaissance sur facebook a marqué ça sur son mur : « FRANCE ENCULÉ DE PAYS DE MERDE, LOIS DE MERDE…CHOMMEURS DE MERDE »

Elle part plusieurs fois en vacances par an dans des pays chauds, elle a plusieurs maillots de bain de couleurs différentes, un boulot, une voiture, et beaucoup d'amis…

Cliqué pour supprimer ce contact… Il ne vous reste plus que 30 contacts dont une dizaine d'auteurs

Je ne supporte plus la bêtise, je deviens un vieux RÉAC

L'auteur Michel Desmurget nous explique que la télé c'est quand même tout pourri, et ce à tous les niveaux. Il a un avis très tranché sur la question, il ne fait aucune concession. Il enfonce les portes les unes après les autres à coup d'études claires, nettes et précises. On peut faire dire ce que l'on veut à des chiffres mais dans les grandes lignes je suis complètement d'accord avec lui : la télé rend abrutie, les émissions sont d'une affligeante débilité et plus tu passes du temps devant très tôt plus tu es mal barré dans la vie :

Imagination et créativité appauvries, intelligence limitée, violence, tabagisme, alcoolisme, drogue, obésité, trouble du comportement, maladies, tout est lié…

Par exemple j'avais déjà remarqué les effets pervers de la publicité : du message subliminal que ton cerveau enregistre de manière mécanique (à ton insu), la publicité cible un public particulier en fonction des programmes diffusés et des tranches horaires.

En fait Il y a tellement chose à dire sur le sujet, tellement de messages à faire passés qu'il est nécessaire de lire ce bouquin…

- Non mais allo quoi, c koi se mec quoi put1, non met oué quoi, y di la télé c de la merde, qe lé jeuns ne sachent + écrit, sa me vènère grave, le boloss runcé du Q que c pa… ancor 1 intèllo tou pourave…

- E mé grave quoi ! ca mer… jeu lui défonceré bien ca rasse

- C claire putun, LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

- Ta vu Nabilla iyer

- Kommen qel et tro bel

A plus les copains
La vision du monde diffusée par nos chaînes n'est pas la réalité du monde mais seulement une réalité tronquée et arbitraire. Ainsi, les valeurs centrales de la société de consommation sont les valeurs de base du monde télévisuel: l'individualisme est sublimé à travers les héros hoolywoodiens, le culte du corps et de l'argent sont omniprésents, la spiritualité totalement absente ou ridiculisée. La profusion de série policière, de documentaires sur des affaires criminelles, de faits divers violents, renvoit à une société ou chaque individu est dangereux, fragilise la confiance et l'intérêt pour nos semblables et imprime un prisme manichéen dans notre perception des autres qui évite tout questionnement. Starification d'individus pathétiques, elitisme du domaine politique et économique, communautarisme, etc, tous les maux de notre société moderne sont présents en continu sur nos écrans.

Alors certains diront que la télévision est le reflet de notre société et des hommes, il y a une part de vérité certes. Je dirais qu'elle est surtout le reflet du monde et des hommes que la société de consommation souhaite voir, le miroir de nos penchants les plus matérialistes et malsains. Il ne faut jamais perdre de vue qu'elle est l'outil numéro 1 dans la diffusion des valeurs de ce système marchand. Si les grands groupes dépensent des milliards en spots publiciatires, ce n'est pas que pour le prestige, c'est avant tout parce que ça marche! Si les médias appartiennent tous à des grands groupes bancaires, pharmaceutique ou fabricant d'armes, ce n'est pas non plus un hasard. La télévision a pour but de fabriquer un homme seul, semi-dépressif, anxieux, capable de ne se réaliser et d'exister qu'à travers la consommation de produits, un homme qui construira, de la naissance à la mort, son identité sur des marques, un homme qui ne resentira du bien être de manière furtive qu'en se sentant "supérieur socialement" parce qu'il possède telle voiture ou est habillé de telle manière, un homme isolé et aveuglé qui ne porte en lui aucune volonté de changement.
citation de Céline, au début du livre...
"la télé est dangereuse pour les hommes. l'alcoolisme, le bavardage et la politique en font déjà des abrutis. Etait-il nécessaire d'ajouter encore quelques chose ? le mal est fait... Personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine. adieu travail ! Demain, on pensera sans effort, puis on ne pensera plus et on crévera enfin de la plus triste vie."
il semble que la télé est aussi dangereuse pour la santé !
"entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer. A lire absolument !

Comme le dit Keisha, la 4e de couverture parait totalement exagérée. Je dirais même plus, comme dirait un moustachu, elle dessert le livre. En effet, se dit-on, que peut-on attendre d'argumenté devant si peu d'impartialité ?
Et bien, c'est argumenté : M. Desmurget, directeur de recherches à l'Inserm, s'appuie sur de nombreuses études (pour la plupart américaines), très dérangeantes, sur le pouvoir débilisant de la tévision, quel que soit le contenu ...
Hélas, ce livre n'est lu que de ceux qui sont déjà convaincus de ce phénomène.
Au moins je pars en croisade avec des armes verbales, pas seulement de vagues pressentiments. Mais parfois il m'est arrivé de me demander quels parents laissaient mener de semblables exprériences sur leurs enfants : rassurez vous, pas de vivisection, mais des heures de programmes violents ou simplement abrutissants imposés à des écoliers sur le temps scolaire, pour évaluer l'impact sur le comportement. Très, très instructif !
A mettre sur toutes les tables de chevet des maternités -là, comme ça, l'air de rien. Ca vaut bien les bibles qu'on trouve encore, parfois, dans les hôtels.
Ce livre remplit tout à fait son rôle, sans faire de détail malheureusement sur le contenu de la télévision qui je pense est aussi délétère que l'objet lui-même,
Très documenté, il est une bible de références pour les étudiants et chercheurs qui feront à leur tour des essais et recherches sur les effets catastrophiques de la TV sur notre santé.
Il intègre aussi les contre-discours sans les ridiculiser mais en leur opposant des arguments étayés.
Avec un tel titre on se doute que la vérité en question ne sera pas vraiment positive et la quatrième de couverture enfonce le clou profondément en alignant les effets délétères du petit écran. Cela m'a d'abord donné l'impression que l'auteur exagérait un peu. Mais ensuite j'ai lu...

Ce qui m'a le plus frappée c'est tout ce qui concerne les atteintes à l'intelligence. Pauvreté du vocabulaire, orthographe déficiente, difficultés à se concentrer, lecture balbutiante... la télé est responsable de tout cela. Pour ceux qui ont commencé à la regarder très jeunes, les effets peuvent même être irrémédiables. Je découvre avec sidération que des parents collent régulièrement devant le poste leur nourrisson de quelques mois. A cet âge là ce n'est pas lui qui demande.

Je relève deux remarques qui m'ont plus particulièrement intéressée : mettre un enfant devant la télé pour qu'il se tienne tranquille "n'est pas totalement différent de supprimer le comportement naturel d'un enfant en le menaçant de représailles physiques. C'est étonnamment similaire à ce qui se passe quand on drogue un enfant pour le rendre inactif avec du laudanum ou du gin."

Avec les écrans, plus de temps libre passé à ne rien faire, plus d'occasions de s'ennuyer. Or "lorsque l'esprit s'égare et vagabonde, il existe une forte activation des aires cérébrales impliquées dans les processus de raisonnement projectif et de résolution de problèmes. L'effet est d'autant plus marqué que les sujets sont inconscients de leurs errances mentales. En d'autres termes, pendant que nous nous ennuyons, notre cerveau travaille à notre insu. le temps "perdu" n'est donc pas vide. Il est profondément créateur."

Enfin regarder la télé est mauvais pour la santé. Cela nous incite à "manger plus, bouger moins", fumer ou consommer de l'alcool. La télé est aussi un facteur de violence. Ces aspects du sujet m'ont moins impressionnée que ce qui précède, il me semble que j'étais déjà au courant.

Toutes les affirmations sont solidement étayées par de très nombreuses études scientifiques et sources. En effet, depuis longtemps, les spécialistes de nombreuses disciplines et de nombreux pays se sont largement intéressés aux effets de la télé et ont prouvé autant qu'il le fallait leur nocivité. Ceux qui prétendent le contraire sont soit ignorants soit de mauvaise foi et Michel Desmurget règle leur compte à certains.

Si TV lobotomie est un ouvrage sérieux c'est aussi un ouvrage très accessible. Michel Desmurget explique clairement et il y a de nombreuses anecdotes amusantes qui rendent la lecture facile et passionnante. Radicalement anti-télé il peut parfois paraître excessif. Je ne suis pas d'accord avec lui quand il demande une censure des films beaucoup plus sévère en France, à l'image de ce qui se fait aux Etats-Unis. J'ai été convaincue par contre par tout ce qu'il dit de la nécessité de tenir les petits enfants à l'écart du poste. Je crois que c'est un livre à conseiller fortement à tous les parents et de façon d'autant plus urgente que les enfants sont jeunes. Pour les miens c'est trop tard, ils sont déjà adultes. Mais je vais les inciter à le lire.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Facile d'accès et ultra fourni (un nombre de références exceptionnel). Un livre de chevet qui devrait être remboursé par la sécurité sociale. Il offre tous les arguments qui vous déploierez lors des futures repas de famille.
Poignant! Un livre pour tous, un must read si vous avez des enfants, travaillez avec des enfants ou envisagez d'être parents un jour. Dans un monde ou les écrants et la TV sont devenus des acquis donnés dès le berceau, il est bon parfois de rappeler les dangers. L'importance du réel, des expériences concrètes, de participer à la réalité, est plus que jamais à rappeler dans notre société.
A faire à toute la population !
Un ouvrage scientifique complet et plus qu'accessible. Des effets réels chroniques et néfastes à ne pas négliger.