Bien, mais j'ai pas du tout accroché au début et a certains passages
C'est l'histoire de Manu, “la petite” braillarde, et de Nadine, “la grosse”, qui a l'air plus douce. Elles nous sont présentées mornes, paumées, confrontées à une violence sociale et quotidienne dont elles font leur propre culture.

Ces deux anti-héroines sont présentées dans leur incapacité à s'adapter socialement. Manu est dépourvue de savoir-vivre. Nadine est isolée. Soumission et passivité.
On peut considérer ce livre comme un classique. Beaucoup de beauté notamment dans l'emploi de l'argot. Beaucoup de scènes intenses. Mais aussi des clichés et des fautes de goût, ce qui l'empêche d'être un livre tout à fait réussi. Cependant il a le mérite d'être différent, de nous plonger dans une atmosphère tendue dès le début.
A lire vite, en sortir et y retourner, mais rien à en dire… pas la peine. Lire, comme foutre Sepultura à fond en voiture ou se faire une branlette. Pour le Pied. Un moment fort mais qui ne sera jamais retrouvé par son auteur. Tout le reste est sans grand intérêt.
Je viens de le terminer et je pense que je vais avoir besoin d'un peu de temps pour le digérer! Un concentré de violence... Certains la disent gratuite mais je ne suis pas de cet avis. Peut être que je me trompe mais Despentes nous sert ce qui se vend le plus et que personne n'admet consommer -sexe, sang, alcool. Elle nous pose un peu en voyeur pervers de 2 jeunes femmes perdues et pleines de désillusions, en bousillant tout ce qui est sacré à nos yeux, enfance, famille, amour... On est mal à l'aise tout du long et pourtant on continue de tourner les pages, et c'est probablement ce que cherchait l'auteure. Dans une société bien hypocrite qui vend du vice mais ne l'admet pas, elle nous oblige, je pense, à nous remettre en question. Comme pour ces 2 filles qui pensent à l'image que leurs crimes renvoient et s'offusquent du manque de classe avec laquelle les journalistes les peignent, on s'interroge sur la dignité que l'on mérite tous. le livre est aussi effrayant dans le sens où il nous rappelle que dans la rue, on est pas à l'abri de croiser une personne déséquilibrée qui mette un terme à notre existence, comme ça, sans que cela ait de sens. Donc, je prend ce livre comme une invitation à se respecter et à savourer la vie.
Ca dépote!
Je me devais de lire ce bouquin dont on a beaucoup parlé et qui est celui qui a fait connaitre Virginie Despentes. Il m'a beaucoup choqué par la violence de certains propos, et des actes sexuels.
Elle aborde certaines situations d'un point de vue qui ne me serait jamais venu à l'esprit, il y a une sorte de résignation parfois, et ensuite, c'est suivit d'une hargne furieuse de prendre en main son destin, faire bouger le monde.
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je ne le conseillerais pas aux jeunes adolescents, tout comme le film qui a un carcatère érotique.
Livre politique, qui a fait débat dès sa publication.

Le langage est violent et libéré. Il est familier mais le texte est bien plus complexe que ça. En effet, une vrai analyse peut être réalisée et de nombreux messages nous sont passés.
Malgré cette violence des mots, nous nous attachons petit à petit aux personnages principaux.

Livre incontournable autour de la thématique du viol et de ces effets (viol collectif, inceste, …). Également autour de la question de la libération de la femme et de son corps (sex, prostitution, …).