Bilan mitigé pour ce roman, je ne sais pas si j'ai aimé.
Découvrant un road-trip des plus sordides, un peu à la Thelma et Louise, Manu et Nadine nous plongent dans leur quotidien toujours plus cru, trash, violent et pornographique de leurs vies insignifiantes. Si elles tiennent à leurs vies, celles-ci n'est que débauche.
Je n'ai malheureusement pas accroché.
Nos deux héroïnes non pas de profondeur, elles ne sont par particulièrement attachantes.
Seul le chapitre du viol a retenu mon attention, Bien que les deux subissent la même chose, c'est deux façons d'endurer le choc qu'elles arborent. L'une va entièrement se laisser faire pour éviter de mourir, tandis que la seconde va se défendre, encaisser les coups pour subir le même sort.
Théorie du viol surprenante, qui a certainement une part autobiographique concernant l'auteure.
Surprenant, mais le reste du roman est trop fade et vulgaire, surtout pas au niveau de King Kong Théorie qu'elle écrira des années après.
Récit cru, glacial, d'une violence inouïe. Je n'ai pas pris de plaisir à la lecture de ce roman. Je suis restée extérieure, spectatrice détachée de la déchéance inéluctable de Manu et Nadine. L'histoire aurait certainement voulu provoquer des émotions. En vain. Dommage !
Sexe, drogue et rockn'roll... Pas tout à fait mais presque.

Roman ultraviolent contemporain. C'est l'histoire de deux gonzesses qui partent en vrille. Viols, meurtres, vols, violence gratuite et jouissive, orgie... ces deux nanas en cavale consomment la vie à cent à l'heure, comme si demain n'existait pas.
C'est Thelma et Louise des temps modernes.

J'ai vu aussi le film dans la foulée.
J'ai bien aimé le thème, pas la façon dont il a été traité. J'aurais aimé un peu plus de finesse. La violence ok, le sexe ok, la folie ok, mais le roman donne un rendu moyen.
Du film, il ne me reste rien, ou si peu, un sentiment d'amateurisme, un brouillon en court de tournage, un refus de l'outil cinéma à dessein qui le desservait ; en gros, un nanar Z.

Le hasard a mis sur mon chemin le livre, que Virginie Despentes a elle-même adapté, avec Coralie Trinh-Thi, issue du milieu du porno - un duo qui pourrait presque rappeler le binôme mortel de Baise-moi, sorte de Thelma et Louise glauque, porn et gore en pleine descente de désespérance.
En soi, le bouquin n'est pas désagréable, sa structure est rythmée, l'écriture de Despentes sans fioritures, sèche, urgente. Elle cherche, à travers ses personnages, avec un sens de l'humour noir très...noir, les punchlines, les répliques qui "tuent", au sens propre.

Le contenu, maintenant : on peut faire l'offusqué, le choqué, face à tant de vulgarité, de violence parfaitement gratuite, de sexe misérable, de déviances sur lesquelles la société ferme les yeux tout en s'en repaissant, mais finalement, tout cela n'est pas nouveau. Despentes cite ici ou là ses références, entre Bukowski et Sade, pour se donner une filiation, mais aussi pour les pervertir en se les appropriant.

Car il s'agit pour l'auteur de King Kong Theory de prendre les figures patriarcales - le meurtre, le viol, le porno, le flingue - pour les mettre dans les mains de nanas ; redonner le pouvoir aux femmes ; remettre les compteurs à zéro. Quelque part ce n'est pas totalement gratuit si Nadine explose le crâne d'un gamin de 5 ans, c'est aussi questionner la notion d'innocence, et très loin celle de la maternité en tant que programme sociétal.

Pour autant, même si on peut saluer la démarche et essayer de comprendre cette colère et ce désespoir qui irrigue le texte, Despentes se piège elle-même en se contentant de son renversement de valeur, en restant binaire, et en faisant de la provocation un mode de pensée suffisant. A force de décrire Nadine et Manu comme des coquilles vidées par une société qui n'a rien à leur offrir, à force d'être presque anecdotique et apathique dans ces descriptions de meurtres ou de sexe, Despentes empêche toute empathie pour qui que ce soit, et il ne ressort de cette froideur qu'un grand cri de rage qui aurait mérité plus de profondeur.

Baise-moi apparaît plus comme une base de travail très intéressante, une note d'intention qui, à l'époque, venait facilement rejoindre celles d'autres auteurs enragés, tel que Gaspar Noé.
Nadine & Manu sont deux jeunes filles en quête de puissance. Elles n'ont pas vraiment de revanche à prendre, ni de but particulier sinon une furieuse envie de dominer leur monde & tuer. Tuer pour le plaisir, tuer par pulsions, tuer & admirer leurs scènes macabres. Pour elle, la violence est aussi bon que le sexe, d'ailleurs elles ne pensent qu'à cela : coucher, mater du porno,... À deux, elles détruisent tout sur leur passage, toujours plus trash, toujours plus violentes & plus dévastatrices que des bulldozers.

C'est le premier livre de Virginie Despentes que je lis & mon avis est plutôt mitigé. L'écriture est simple, ça se laisse lire parce qu'il n'y a pas de longueur. En revanche, j'ai été parfois dérangé par le trash de la situation. Bon, qu'on se le dise, je ne m'attendais pas à ce que ces jeunes filles agissent en douceur ! Mais leur absence total de moral m'a un peu chamboulé du coup, j'ai eu l'impression de lire un livre sans fond, ce qui est dommage. Je ne me suis pas attachée aux personnages, & je ressors de ma lecture sans mal, inchangée & sans avoir eu à m'interroger sur les motivations de leur folie meurtrière. Bref, j'espère que Vernon Subutex me plaira davantage.
Lien : https://silverbooknode.blogs..
Deux jeunes femmes qui viennent de tuer se rencontrent et unissent leurs destins. Un passé de sexe abusif et de prostitution, un futur qui ajoute à ça le meurtre gratuit des personnes qu'elles croisent et qui les irritent. Reste à ajouter de l'alcool à outrance et suivre ces jeunes femmes à travers la France, courant loin de leur fin inéluctable. le sexe trash et l'alcool, ça passe, les meurtres, juste pour tuer, me choquent. Un peu désagréable.
Baise-moi est le premier livre de Virginie Despentes. C'est un road-movie à travers la France de deux jeunes femmes écorchées par la vie, complètement en marge de la société, qui décident de se venger de leurs souffrances en commettant des actes violents, irréfléchis et obscurs. Rien n'a alors plus vraiment d'importance.
Roman trash, cru et violent qui m'a un peu dérangée et déçue.
AudioLib Trash roman

Roman très particulier que ce soit sur le fond ou sur la forme, dans un style très haché, direct et une écriture crue, violente et trash…
C'est l'histoire d'êtres à la dérive, d'histoires traumatiques à répétition.
C'est la rencontre de deux filles paumées que la vie a malmené à tel point qu'aucun repère n'est possible, aucune réadaptation non plus… le prix d'une vie n'a plus aucune valeur.
On va suivre leur roadtrip meurtrier…

Je n'ai pas accroché à cette lecture, je n'ai pas apprécié le style qui a pris le pas sur l'histoire…
J'ai failli abandonner à plusieurs reprises mais j'étais curieuse de savoir s'il y avait un motif ou un message à ce langage si cru, trash et parfois grossier.
J'ai lu ce roman grâce à #audiolib et #netgalleyfrance.

La voix de la lectrice, Rebecca Chaillon est adaptée et sa prosodie rauque et hachée est ajustée à la thématique du roman.
Le texte est bien articulé et facilite la compréhension.
Un titre provoquant pour une oeuvre qui l'est toute autant. On pourrait d'ailleurs la résumer en trois mots: Sexe, Sang et défonce.

Baise-moi est le premier roman d'une auteure dans l'air du temps, notamment grâce à sa saga Vernon Subex. Une plume cash, crue pour ne pas dire vulgaire. Cette autrice c'est donné pour ambition de choquer le plus grand nombre de lecteurs qui croisent sa route, je pense qu'elle à relevée ce défis. Peut-être cette envie est-elle trop palpable, la poussant à négliger des détails cruciales.

Une histoire qui connait beaucoup trop de redondances et qui manque de suspense pour être véritablement intéressante. Une lecture qui, à mes yeux, à était diversifiante mais sans plus.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Je n'ai pas su aimé ce livre ...même si l'écriture explose à chaque page ..même si l 'intrique me plais ...une pudeur malsaine salace retire du charme au livre ...