Bruno est agoraphobe, sans emploi et vit au crochet de sa petite amie, quand il reçoit l'appel de son amour de lycée Alice qui lui donne rendez-vous pour lui annoncer une nouvelle qui va bouleverser sa vie. Alice a eu une fille et c'est Bruno le père.
Bruno se retrouve à la rue sa copine le fout dehors, et se retrouver à être hébergé par une amie et va tenter de nouer des liens avec sa fille de 13ans qu'il n'a jamais connu.

Dans ce livre Virginie Descentes, nous ivre des personnages attachants malgré des caractères très détestables, la culture rock y est encore une fois très présente, le jeux de la société et ses écarts y sont décriés et très bien dépeint. Une histoire touchante et parfois haletante.
Comme j'ai été déçu en lisant Teen Spirit ...

Ou est passé le mordant de l'auteur, qui devient bien gentille envers un personnage principal complètement déconnecté .

Mais il est vrai que cette histoire ce vie de son point de vu du personnage principal . Bruno (donc) homme entretenu qui a une dent contre la société et qui fait passé cette colère avec de la bière en perfusion et des kilos de pétard. Bruno qui découvre, via le retour d'une de ses ex, qu'il a une fille de 13 ans. Il va donc découvrir le monde a travers sa fille, et allé savoir comment, embrassé son role de père.
Il y a un problème dans ce récit, peut être causé par le coté expédié de l'histoire qui aurait sans doute mérité plus de page. Afin de donné au roman des personnages nettement plus développé et une relation père fille qui aurait dépassé l'ébauche light. Comme si une relation de parent à enfant se construisait en 6 mois après treize ans d'absence !
Pour Despente : Bruno a l'air d'être La solution, car c'est justement parce qu'il est déconnecté de la sociétés qu'il peut comprendre et aimé sa fille qui se trouve être une adolescente rebelle ...
Il est vrai qu'être rebelle a l'doléance est un fait assez rare pour être marqué d'une pierre blanche .
La mère de Nancy (dont j'ai oublié le nom) est donc une bourgeoise dépassé qui a trouvé comme solution pour aidé a recadrée ca fille de lui faire connaitre son père ivrogne et drogué... Peut être a elle subie une lobotomie avant le début du livre ?
Alors oui tout fini bien Bruno grandit (enfin) grâce a sa fille qu'il rencontre et apprend a aimé . L'ado rebelle qui vie dans un certain confort, découvre une nouvelle réalité grâce a papa et peut enfin fuir ca vilaine bourge de mère … Bref c'est digne d'un téléfilm, et j'attendais mieux, des choses plus complexe et plus réaliste (outre que la société elle est méchante .) .

En lisant Teen Sprit, j'ai eut l'impression de lire un mauvais scenario de france television ... Avec tout les clichés qu'on peut nous servir . Et ou tout fini plus ou moins bien a la fin .
Je ne connais pas du Tout Virginie Despentes et donc je me suis lancée ce matin dans cette lecture à l'aveugle... Premiere phrase et je suis déjà étonnée par le ton, les mots, le style de l'auteur! Après 10 pages, on est déjà dedans et on savoure chaque dialogue, chaque réplique du personnage principal... Je me demande déjà à cette histoire va le mener...
Un Despentes en dessous de ceux que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Une histoire pourtant sympa mais mal mené et trop centré sur le narrateur et ses états d'âme qui fait qu'on oublie parfois pourquoi le livre à ce nom
Lien : http://lapilealire.blogspot...