AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 458 notes
Sous cette écriture trash, choquante se cache une histoire pleine d'amour.
L'histoire d'un papa, agorophobe, hypocondriaque, drogué, claustrophobe en plus , se reposant plus sur les femmes qui l'hébergeant que sur lui même, qui se complaît à ne pas bosser mais il sera un grand écrivain, à condition qu'il trouve l'inspiration.
Une ancienne copine d'un soir refait surface 13 ans après pour lui annoncer qu'il est papa d'une ado, Nancy, de 13 ans...
Comment accepter ? faire face à une ado plutôt rebelle ?
Belle histoire d'amour entre un père et sa fille.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce livre trop caricatural, dans la critique systématique de tout, sans concession, de tous les rapports humains et surtout de la société qui ne parvient pas à donner une place aux désaxés, aux décalés.
Les analyses me semblent sans subtilité.
Seule la dernière phrase offre un supplément d'âme.
Je n'a probablement pas su m'imprégner de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Teen spirit, c'est Vernon Subutex, mais aussi Apocalypse bébé.
Un "raté" sensible, un asocial qui se pense agoraphobe, un mauvais amant et un copain peu fiable.
Pourtant lorsqu'Alice, une ancienne copine de lycée le contacte pour lui annoncer qu'il est père.. depuis 15 ans, ce sont des années de réalité, de vie qui le rattrapent.

Bruno m'amuse et pourtant il n'est pas si drôle. Touchant plus sûrement.
Despentes est grossière, comme toujours, mais si juste...
Un roman léger où la révolte contre la société se heurte sans cesse à cette rédemption acquise grâce à la fraicheur des sentiments.
Des phrases qui te restent en tête, parce qu'il n'y a définitivement qu'elle qui écrit ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'on m'a donné ce roman, je ne me suis pas fait prier pour le glisser rapidement dans ma PAL. Je me disais qu'un petit roman comme celui-là était parfait pour faire connaissance avec le style de Virginie Despentes.

Dès les premières lignes et jusqu'au bout, mes attentes ont été déçu. le style simple, direct, était bien présent comme je m'y attendais mais je ne trouvais pas la petite musique hardcore, la poétique trash, ni même un tableau sombre et obscur, désespéré, renversant. J'attendais, j'espérais que Virginie Despentes viennent me chercher dans mon confort, dans mes certitudes et me crache son univers à la gueule mais il ne s'est rien passé.

Teen spirit, c'est une histoire finalement assez convenue avec quelques réflexions sociétales, quelques assertions philosophiques sur les conventions sociales, pas mal d'« enculer ». C'est tel que j'imaginais Virginie Despentes en parler! Et j'ai tellement vu l'auteur à travers le texte que je n'ai pas été convaincue par le discours du protagoniste masculin. J'y ai vu l'écrivain féminin derrière. Et ma lecture en a été troublé, sans cesse obliger de me répéter que le personnage principal est un homme.

Teen spirit est un titre assez trompeur car s'il y a une certaine nostalgie de l'adolescence et une réflexion un peu hors sentier sur l'éducation, doublé d'un portrait au vitriol de la parenté, je n'y ai pas lu ce qu'on pourrait appeler du « spirit ». Et ce, même si je suis très très proche du personnage principal. C'est dire si ce roman aurait du me parler.
La totalité de l'article sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/teen-sp..
Commenter  J’apprécie          20
Bruno est un ancien chanteur, punk rocker, solitaire, qui ne sort plus de chez lui et vit comme un adolescent. Un jour, une de ses anciennes amies, amour de jeunesse, réaparait pour lui annoncer qu'il est père d'une jeune fille de treize ans. Sa vie va alors changer du tout au tout.
Virginie Despentes raconte son histoire avec, comme d'habitude, beaucoup de cynisme et de pessimisme.
Commenter  J’apprécie          20
Un réel coup de coeur pour moi, comme pour tous les livres de Despentes. On retrouve son style incisif, accrocheur, ravageur, dans le vie de ce chômeur au coeur gros ou et au grand coeur (malgré ce qu'il en dit !) et de cette ado bravache légèrement agaçante.

De réelles questions émergent sur la place et le rôle du père.

Une très belle lecture qui se lit assez rapidement. On en redemande !
Commenter  J’apprécie          11
Quand, comme moi, on a "raté" Virginie Despentes, à ses débuts, il y a maintenant une génération (eh oui, Baise-moi est sorti en 1993, comme le temps passe !), et que le premier contact avec son oeuvre a été Vernon Subutex, un bouquin sacrément impressionnant, il est toujours un peu délicat de revenir en arrière, pour découvrir ses romans précédents.

En ouvrant Teen Spirit, je craignais donc un peu d'être déçu... mais, soulagement intense, pas du tout !

Au contraire, ce court roman m'a conforté dans mon impression première : Virginie Despentes est un des plus purs talents de la littérature française contemporaine.

Elle a d'ailleurs été coopté, en 2016, par le jury Goncourt pour faire partie de cette prestigieuse assemblée dont elle est devenue la plus jeune membre, et de loin (OK, vous allez me dire que ce n'est pas un critère d'excellence; et je répondrais que, si, regardez : tout bien pesé, vous voyez des bourrins, chez les jurés Goncourt ?!!).

Mais je m'égare, revenons à nos moutons.

Avec Teen Spirit, Virginie Despentes montre sa face cachée, ce qui n'a rien d'obscène, au contraire !

Loin de ses obsessions habituelles pour le porno (ok, le héros a encore quelques fixettes que je ne préciserai pas ici, mais bon...), le rock (elle en parle vraiment peu), et la drogue (que du léger, cette fois-ci), l'auteure concentre son attention sur les rapports entre un père et la fille pré ado. Deux êtres qui ne se connaissaient pas et qui vont apprendre à le faire (se connaître, suivez un peu !).

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pensais pas dire ça d'un roman de Despentes, mais c'est arrivé. ⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣
Bruno est un pauvre type de trente ans, encore coincé dans un esprit d'ado attardé. Agoraphobe, défoncé du matin au soir, con à n'en plus passer les portes et misogyne à un point exaspérant. Voilà, un personnage mesquin et détestable.⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣
Du jour au lendemain, on lui annonce qu'il a une fille de treize ans, Nancy. C'est le choc. Son quotidien est dès lors bouleversé. Il se pose des milliers de questions, veut la rencontrer mais a peur de devenir père. Ça l'effraie, lui qui n'a jamais eu de responsabilités et qui vit au crochet de tous.⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣
Honnêtement, j'avais l'impression du « toujours plus » en lisant ce roman. Toujours plus de conneries, toujours plus de vulgarités. C'est le style de Despentes, j'en suis fan. Mais avec ce roman, je n'ai pas compris le but. Quel est le message ? Un être cabossé par la vie qui finit par sortir la tête de l'eau ? ⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣
Ne parlons même pas de la gamine. Inintéressante au possible et totalement stupide. La mère, une attardée défoncée aux médicaments. Laborieux.⁣⁣⁣⁣

Franchement, je n'ai rien trouvé d'intéressant à cette histoire. Heureusement qu'il est court, j'aurai vraiment eu l'impression de perdre mon temps. ⁣⁣⁣⁣
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé cette lecture, qui a été plus plaisante que ce que j'imaginais à son démarrage. J'aime bien Virginie Despentes, pour la façon dont elle détonne dans le monde de l'édition par son style trash, cru, voire vulgaire. Ça en rebute certains, même beaucoup, moi ça passe, parfois difficilement mais ça passe.

Le style qu'elle aborde dans Teen Spirit est toujours cru et trash, mais moins vulgaire qu'à l'accoutumée (du moins de ce que j'ai lu, donc deux autres oeuvres d'elle seulement). A part les passages où le personnage principal fantasme sur d'autres femmes en s'imaginant ce qu'il pourrait leur faire, aucune vulgarité n'apparait dans l'oeuvre. Sa manière de décrire les êtres humains est certes sans pitié, mais réaliste et décrite de manière brutale, sans artifice, avec un langage familier devenu courant. Et surtout, le fait que le livre narre une histoire de paternité tardive fait que le style ne peut pas être vulgaire, car on touche aux enfants du point de vue parental. Même si les paroles ne sont pas remplies de mots d'amour / coeurs avec des ailes / bouche en coeur / love love love bizous, évidemment, ça reste Virginie Despentes !

J'ai beaucoup aimé l'histoire : celle d'un grand adolescent, raté et paumé, qui se découvre une fille adolescente de 13 ans conçue lors d'une amourette bourgeoise de jeunesse. Petit à petit va s'amorcer une renaissance pour ce père maladroit, qui va se remettre à travailler, à sortir, et va faire découvrir son petit monde à cette fille qui a grandi dans un monde bourgeois très éloigné du sien et de ce qu'il considère comme « la vraie vie ».
Les relations père/fille sont assez bien décrites, ainsi que le délicat passage de l'enfance à l'adolescence (passage de Britney Spears au hard rock par exemple). J'ai accompagné avec plaisir le personnage principal dans ses sentiments naissants pour cette adolescente difficile, pour qui les relations avec sa mère sont chaotiques, en pleine souffrance et quête identitaire. Même si j'étais loin d'être d'accord avec certaines idées de ce personnage sur l'éducation, les sentiments étaient là et c'est ce qui compte le plus.

Mon principal souci rencontré avec ce roman a été mon manque d'attachement aux personnages. Car c'est le souci avec Despentes : tous ses personnages sont laids; ou ont des tares qui font que je ne peux pas m'identifier à eux et donc que je ne les apprécie pas ou peu.
Dans ce roman-ci, le personnage principal est un gros loser, qui se fait entretenir par sa copine, se croit claustrophobe, ne travaille pas, en gros ne fait rien mais se croit bon à juger tout le monde car pense savoir ce que c'est que la « vraie » vie. La mère de Nancy, Alice, est une bourgeoise complètement flippée, qui boit, prend des médocs et s'occupe peu de sa fille, et comme son ex croit bon de juger tout le monde car elle pense avoir accès à la « vraie » vie. Alors oui ces personnages font vrai; mais dans les romans, quand on veut s'évader et qu'on se prend ça en pleine tête sur 150 pages, et bien ça ne vend pas du rêve…

Autre souci rencontré dans l'oeuvre, la critique sociale de la bourgeoisie. Conclusion du roman : le milieu bourgeois n'est attaché qu'au matériel, et est trop préoccupé par cela pour s'attacher aux vraies valeurs humaines et ressentir le véritable amour, même filial. Cela se rattache également au monde de l'entreprise, les patrons n'étant bons qu'à donner des ordres pour assouvir leur place haute dans la société.
Ces idées étant rattaché dans le roman aux événements du 11 Septembre 2001, qui sont pour l'auteure la traduction de la fin de la domination du monde bourgeois et capitaliste… et donnent donc le sourire aux personnages…! Je n'ai pas compris ce passage, cette fin, et j'étais franchement dégoutée de terminer là-dessus, alors que si le roman s'était terminé quelques pages plus tôt, j'aurais été enchantée !

Ce que j'ai aimé :
– la trame du récit : la renaissance par la filiation, et l'éducation commune de père à fille, et de fille à père

Ce que j'ai moins aimé :
– les personnages, peu attachants
– la critique sociale, récurrente chez Despentes mais qui commence à me fatiguer…

14/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais a autre chose en lisant ce livre. Deja le point de vue, l'histoire contée par le pere et pas une ado. Je m'attendais, peut-être, a une approche autre du monde adolescent... Je n'ai pas aimé le style d'ecriture non plus... Pas un livre pour moi, manifestement...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1082) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginie Despentes

Virginie Despentes est un pseudonyme. A quoi fait-il référence ?

au nom de jeune fille de sa mère
à l'anagramme du nom de son chanteur préféré
au quartier des pentes de la Croix-Rousse à Lyon

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie DespentesCréer un quiz sur ce livre

{* *}