Anne-Marie Desplat-Duc, quelle formidable conteuse ! Après Les colombes du Roi-Soleil (adapté en bande dessinée), elle nous livre une nouvelle série sur la même thématique mais autour d'une héroïne plus jeune (Marie-Anne a huit ans), inspirée d'un authentique personnage historique.

On suit les passionnants débuts de la jeune princesse dans un Versailles encore en construction - d'ailleurs la cour migre de temps à autre au vieux château de St-Germain pour ses festivités. Marie-Anne a l'émerveillement de l'enfance, elle s'extasie devant le travail des peintres et des jardiniers, et compte bien profiter des divertissements proposés. Et nous la suivons de découverte en distraction, savourant ici un morceau de Lully, là un trompe-l'oeil de le Brun, une pièce de Racine, un bosquet de le Nôtre ou encore le fastueux carnaval masqué.

Marie-Anne, par sa repartie et sa grâce, se lie facilement d'amitié avec les grands de la cour, comme le dauphin héritier de Louis XIV (qui a alors treize ans), sa mère espagnole la reine Marie-Thérèse, et l'incontournable favorite Mme de Montespan qui a pris la place de sa propre mère dans le coeur du roi... Et la jeune princesse va découvrir un autre aspect, nettement moins reluisant, de Versailles : les conventions et les faux-semblants, les ragots et les traîtrises... Pour Marie-Anne, le dauphin est comme son frère, sauf qu'en ce qui le concerne "la reine est sa mère et cela fait une grande différence"... Autrement dit : chacun à sa place ! D'ailleurs la petite fille ne comprend pas qu'on ait refusé à sa meilleure amie, la fille de Mme Colbert, ne la suivre au château... Et pourquoi sa mère doit faire bonne mine à sa rivale la Montespan ! C'est "l'étiquette" et il n'est pas si simple de vivre à la cour !

L'intrigue n'est pas en reste, offrant quelques rebondissements sympathiques. L'ensemble est très fluide et facile à lire, et le livre défile à toute vitesse ! Un excellent petit roman historique à recommander aux amateurs du genre !
Lien : http://www.takalirsa.fr/mari..
J'aime lire des histoires qui se passent à l'époque de Louis XIV.
Dans ce livre, on découvre la vie à la Cour du Roi Soleil. Marie-Anne est sa fille. à l'âge de 7 ans, elle part vivre à Versailles. Elle doit apprendre l'Etiquette pour connaître toutes les règles. Moi, à sa place, je n'aurais aimé y vivre. Elle n'avait pas le droit de choisir ses vêtements, sa coiffure.

J'ai trouvé le livre assez facile à lire, même si certaines phrases sont assez compliquées.

Je lirai la suite des aventures de Marie-Anne.
Bonne description de la vie à la cour de Versailles & on apprécie le caractère des personnages (Marie-Anne & Louis). Il y a un peu d'humour ! Une bonne fiction historique !
je ne connaissais pas du tout cette série sur louis XIV et son dauphin via la fille de louise de la vallerière.
je connaissais (mais rayon adulte) la série des angéliques qui est sur la même période.
ravie de trouver une série au rayon enfance sur cette même periode.
j'ai donc dévoré ce livre de poche (le tome 1) très rapidement. il explique quelques termes désuest et par contre un peu décue de trouver du présent quand -même si c'est acceptée-j'aurai parlé au présent du subjonctif ( qu'il est au lieu du "qu'il soit"..bien sûr que c'est mieux que le passé simple de la comtesse de ségur dans le récit de paul, (série des petites filles modèles) mais bon là ça m'a déçue, pour moi un livre doit nous élever un peu, nous apprendre des choses.
bien décrit, bien pensé je la trouve très jeune (8 ans) pour être à la Cour ainsi que son petit frère mais pourquoi pas?
hate de connaitre la suite des ses aventures !