EAN : 9782845820517
National Geographic (31/05/2002)
3.5/5   2 notes
Le Nord a fini par échoir à la France. C'est acquis, ce n'était pas donné. Il tient vaillamment sa place dans la mosaïque de pays que le temps et les guerres ont coagulés autour du confetti national. De là ses allures d'enfant adoptif, tardivement venu et que l'on peine à débarrasser de son accent. Le Nord n'appartient pas vraiment à la famille. Il se compte parmi les cousins. Les alliés. Français par les rigueurs de l'Histoire - ou par ses grâces allez -, il sera t... >Voir plus
Que lire après Traversée du NordVoir plus
L'auteur a écrit un texte personnel, vivant, nostalgique, avec une touche d'humour bienvenue.
Marie nous parle de "son" Nord qui englobe la Belgique qu'elle aime beaucoup. Ce n'est pas un guide touristique mais des lieux traversés, souvent depuis l'enfance. Marie a habité près du parc Barbieux qu'elle apprécie et là, c'est ma propre enfance qui émerge...
Ses propos sont justes et personnels.

Le Nord a fini par échoir à la France. C’est acquis, ce n’était pas donné. Il tient vaillamment sa place dans la mosaïque de pays que le temps et les guerres ont coagulés autour du confetti national. De là ses allures d’enfant adoptif, tardivement venu et que l’on peine à débarrasser de son accent
Là où tout est pareil. Mais tout est différent. Et c’est normal. En France, on était au Nord. En Belgique, on est au Sud.