Rebelle Editions (15/12/2016)
2.33/5   3 notes
Olivier Verdan, célèbre acteur de théâtre, est subitement confronté aux disparitions successives de sa jeune fille et de son épouse. Après de nombreuses déconvenues, échappant de justesse à une tentative d'assassinat, il découvre finalement avec horreur qui est le monstre responsable de ses tourments.

Baisser de rideau, c'est l'histoire d'un acteur de théâtre, au summum de sa popularité. Il a tout pour lui : le succès, une famille, les salles sont pleines, une biographie en cours... Bref, tout est parfait ! Et pourtant, un jour, sa fille disparaît aux abords de l'école. Une enquête est lancée pour la retrouver, hélas, les indices se font discrets. Bien décidé à retrouver sa fille chérie, Olivier, le papa, décide de faire sa propre enquête. Au même moment, son patron annule ses représentations pour son manque de concentration et sa femme Odile ne donne plus signe de vie. Il touche le fond.

Si l'auteur nous met sur différentes pistes dans une atmosphère assez suspicieuse, l'intrigue reste néanmoins banale avec un dénouement trop prévisible. Dès les premières pages, je connaissais le coupable et même si j'ai bien aimé la détermination du père pour retrouver sa fille et son épouse, j'ai trouvé que certaines situations n'étaient pas du tout crédibles. Je pense notamment à une scène où il est dans ses recherches et parallèlement succombe aux charmes d'une nana juste parce qu'elle est bien gaulée, en sachant qu' à toutes les pages, même si j'exagère un tout petit peu, il fait part du manque de sa femme, la femme de sa vie, son amour... En gros, l'auteur veut me faire croire que même dans une situation comme celle-ci, l'homme ne peut s’empêcher d'aller voir ailleurs. Impensable ! Personnellement, je n'ai pas compris cette parenthèse. Mais bon, ça reste un thriller voire policier sympathique à lire entre deux grosses lectures, à découvrir pour les novices, et véritablement trop léger pour les habitués du genre.

Voilà une chronique difficile à écrire : une plume addictive mais un récit invraisemblable.

Dès le premier chapitre, je me suis dit mais bon sang c'est quoi cette histoire. Olivier Verdan, acteur , est prévenu par sa femme que sa fille de 5 ans a disparu.
Là commence, les choses peu crédibles, invraisemblables, Olivier est prévenu il est plus de 23h30 alors que sa fille a disparu depuis 16h . On va dire qu'il est acteur qu'il n'était pas joignable. le souci est qu'après ça il retrouve sa femme puis va voir la directrice de l'école vers minuit. Il attend le lendemain pour prévenir la police. Vous comprenez mon incrédulité.
Le récit continue sur cette lancée Olivier mène sa propre enquête et en réfère au policier chargé de l'enquête qui lui prend les infos comme si c'était normal. Quasi toute l'histoire est construite de cette manière.
On a l'impression d'un film à l'américain où tout le monde mène l'enquête (l'histoire se déroule à Paris) même en prenant ce point de vue, je ne suis pas arrivée à trouver que l'histoire se tienne et aussi en me disant que le personnage principal est un acteur donc on est peut-être dans une "pièce".

Au départ, je me suis dit, tu as raté une info. J'ai relu le début en cherchant ce qui avait pu m'échapper mais rien.
Un autre élément m'a un peu gêné dès le départ car j'ai de suite pressenti qui était la principale personne impliquée dans l'enlèvement.

Le point positif de ce roman est la plume de l'auteur entraînante.

L'histoire m'ayant paru peu crédible, je ressors très déçue de ce roman.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

Lire un extrait